2024-2025 / BIOL2009-1

Biologie et introduction à la biochimie

Durée

30h Th, 20h Pr

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences chimiques5 crédits 

Enseignant

François Beaufay

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours illustrera le lien étroit en biologie et chimie et l'ntérêt de la biologie dans le domaine de la chimie

Introduction : Les macromolécules biologiques - Rappel de biologie moléculaire - Le monde du vivant - différences entre procaryotes et eucaryotes 

Reproduction et diversité génétique chez les procaryotes et les eucaryotes - Mitose/méiose

Génétique et aspects moléculaires de l'hérédité

Éléments de virologie

Biologie des procaryotes : Diversité des micro-organismes - Métabolisme et croissance - Paroi cellulaire - Évolution des génomes bactériens - Applications de la microbiologie dans l'industrie chimique et agro-alimentaire

Antibiotiques et vaccins - l'infection et le système immunitaire

Les bases moléculaires de la maladie - La conception de médicaments - Les médicaments biologiques

Biotechnologies microbiennes et des systèmes eucaryotes

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

L'objectif de ce cours est de permettre aux étudiant.e.s d'approfondir leurs connaissances concernant la biologie et la chimie des macromolécules, ainsi que leur importance dans l'environnement, le secteur agro-alimentaire, la santé humaine et les biotechnologies.

L'étudiant.e acquerra des connaissances moléculaires détaillées relatives aux aspects fondamentaux des différents systèmes biologiques, y compris virus, bactéries, unicellulaires eucaryotes et animaux.


L'accent sera porté sur les applications des connaissances biologiques dans le domaine de la chimie, en particulier dans le contexte des biotechnologies microbiennes, de la biocatalyse, la chimie médicinale ainsi que la conception de médicaments biologiques innovants.

Savoirs et compétences prérequis

Cours de Biologie (BIOL0006): éléments de biologie générale et cellulaire. Connaissance de base de la chimie des systèmes biologiques.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

La partie théorique du cours (30 heures) sera enseignée en auditoire.  Il n'est pas exclus que pour certaines heures de cours, il y a recours au distantiel ou à des classes inversées en fonction du nombre d'étudiants et de la dynamique du groupe.

Les travaux pratiques (30 heures) se dérouleront dans les laboratoires de l'Institut de Zoologie (I1) et de l'Institut de Chimie (B6) et prévoient la réalisation de protocoles expérimentaux illustrant un aspect spécifique du cours. Ceux-ci permettront à l'étudiant de faciliter l'étude des aspects abordés lors du cours théorique, mais également d'acquérir une plus grande familiarité avec les techniques de base propres à la biologie et la microbiologie.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

Activités d'apprentissage en présentiel et basée sur l'interaction avec l'étudiant.  Utilisation de Wooclap et/ou classe inversée en fct du nombre d'étudiant et de la dynamique du groupe.  Utilisation de vidéos pour attiser la curiosité de l'étudiant.

Explications complémentaires:



Explications complémentaires:

Voir "Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement".

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

Lectures obligatoires : Les diapositives utilisées lors des leçons (et éventuels podcasts, videos) seront disponibles sur la plateforme eCampus de l'Université aprsè chaque leçon.

Lectures recommandées : les ouvrages suivants, la plupart disponibles auprès des différentes U.D. de l'ULiège, permettront à l'étudiant.e d'approfondir les notions présentées lors du cours théorique. Les chapitres correspondants aux différentes parties du cours seront indiqués dans les diaporamas.






  • Biologie, Raven, Johnson, Maosdn, Losos & Duncan; De Boeck Supérieur (ISBN, 9782807327160).
  • Brock Biologie des micro-organismes, Madigan & Martinko, Pearson (ISBN, 9782744058400) ;
  • Microbiologie, Prescott, Willey, Sherwood, Woolverton ; De Boeck Supérieur (ISBN, 9782807308022).

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Travail à rendre - rapport


Informations complémentaires:

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel - évaluation orale

- Concernant les examens pratiques, en fonction des thématiques abordées (par exemple, microbiologie, génétique,...) , elles seront évaluées soit par des excercices écrits, un rapport de TP ou un examen oral. 




Explications complémentaires:

Examen théorique oral (2/3 de la cote finale) 

Examen pratique (1/3de la cote finale) :rapport, exercices et examen oral
 

 

Stage(s)

Aucun stage n'est prévu pour cet enseignement.

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

La participation aux travaux pratiques est OBLIGATOIRE.

Les étudiant.e.s sont tenus d'apporter leur tablier de laboratoire et autres dispositifs de protection personnelle (DPP) lors des travaux pratiques. L'accès aux travaux pratiques sera refusé à tout.e étudiant.e en défaut.

Contacts

Association d'un ou plusieurs MOOCs