Durée
15h Th, 15h Pr
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
La matière de ce cours est un condensé des cours de biologie animale des Blocs 1 et 2 des études de Bachelier en Biologie. L'objectif est en effet une mise à niveau des étudiants venant d'autres bacheliers et inscrits en Master BBMC ou BOE (Bloc 0).
Ce cours présente les principaux groupes systématiques d'animaux envisagés sous l'angle de l'évolution, de la phylogénie et de la biodiversité. L'accent est mis sur l'anatomie comparée, les adaptations fonctionnelles, les caractères évolutifs et les interactions avec le milieu.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme de ce cours, vous serez capable de :
- Comprendre le vocabulaire lié à la zoologie.
- Décrire les grands groupes systématiques, leur anatomie, leurs particularités et les liens permettent de les organiser entre eux.
- Comprendre les relations entre les organismes étudiés et leur environnement.
Savoirs et compétences prérequis
Pour profiter au mieux de ce cours, il est important que vous maitrisiez la langue dans laquelle il sera dispensé (le français).
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Le cours théorique consistera en des présentations ex cathedra complémentés autant que possible par d'autres médias et matériaux (vidéos, ressources numériques, etc.).
Les travaux pratiques illustreront de manière concrète des aspects importants du cours théorique par l'observation à la loupe binoculaire, la dissection et l'observation de préparations microscopiques (petits animaux entiers colorés ou coupes histologiques), mais également par des visites commentées. La présence aux travaux pratiques est obligatoire. Ils sont organisés en 4 séances d'une après-midi chacune.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
Afin de maximiser et faciliter les interactions entre étudiants et encadrants, toutes les parties du cours seront organisées en présentiel dans la mesure du possible. Si les circonstances l'exigent (e.g. situation sanitaire), certaines parties pourront être données à distance. Dans ce cas, les enregistrements seront mis à la disposition des étudiants, et des temps dédiés à la discussion seront ménagés.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
L'entièreté du matériel utilisé lors des cours théoriques (présentations et compléments) sera mis à disposition des étudiants après chaque séance, via la plate-forme eCampus.
Les étudiants désireux de complémenter ces ressources sont renvoyés aux ouvrages suivants, disponibles en bibliothèques :
- Invertebrate Zoology. E.E. Ruppert, R.S. Fox, R.D. Barnes.
- Classification phylogénétique du vivant. G. Lecointre, H. Le Guyader.
- Biologie animale. Les Cordés : anatomie comparée des Vertébrés. A. Beaumont & P. Cassier.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes ) ET évaluation orale
Informations complémentaires:
L'examen de fin d'année comporte une partie pratique et une partie théorique. L'examen théorique se fera sous forme écrite. L'examen pratique se fera de manière orale, et sa cote finale prendra en compte le travail de l'année au laboratoire. La cote de l'examen théorique représentera 75% de la cote globale, et celle de l'examen pratique les 25% restants.
Les étudiants n'ayant pas participé aux travaux pratiques sans excuse valide ne seront pas admis à l'examen.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Horaires et salles de cours : cf Celcat.
Des améliorations sont apportées au cours chaque année en fonction de l'évolution des connaissances concernant le sujet et des retours formels et informels des étudiants.
Contacts
Responsable du cours & partie théorique
Loïc MICHEL
Systématique et Diversité animale
Institut de Chimie, B6c, Sart-Tilman
Email : loic.michel@uliege.be
Travaux pratiques
Margaux VANHUSSEL
Biologie de l'évolution et gestion de la biodiversité
Institut de Botanique, B22, Sart-Tilman
Email : Margaux.Vanhussel@uliege.be