Durée
16h Th, 8h Pr
Nombre de crédits
Master en biologie des organismes et écologie, à finalité approfondie | 5 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue anglaise
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Description du cours
Le cours présente les principes de base de la quantification du risque que les substances chimiques posent pour l'environnement. La méthodologie détaillée appliquée à l'Union Européenne est également vue.
Table des matières
1. Contexte légal
2. Principes de la quantification du risque environnemental
3. Procédure détaillée de l'évaluation du risque envrionnemental en UE
4. Etudes de cas
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
L'objectif de ce cours est de donner aux étudiants une formation de base à la quantification du risque telle que pratiquée dans les états de l'UE. L'étudiant est ensuite placé dans la situation de l'expert écotoxicologue qui doit analyser un dossier et émettre une conclusion quant à la prise de déciision et/ou aux recommandations adéquates.
Savoirs et compétences prérequis
Outre la connaissance des concepts fondamentaux de l'écologie (vu en blocs 2 et 3 du bachelier en biologie), les étudiants doivent avoir de solides notions de biologie moléculaire et cellulaire, de physiologie, de biochimie et de chimie analytique indispensables pour comprendre les mécanismes d'action des micropolluants et la signification de leur niveau de concentrations dans l'environnement biotique et abiotique. Par ailleurs, l'étude de l'impact des pressions anthropiques sur les biocénoses et sur l'équilibre des écosystèmes impliquent la connaissance des principes concernant les flux d'énergie et le cycle de la matière (cycles biogéochimiques).
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Après un exposé détaillé des méthodes de quantification du risque environnemental lié aux substances chimiques et l'exposé de l'analyse de cas réels, les étudiants devront préparer des dossiers inspirés de cas réels et exposer leur analyse et conclusions.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
La majorité des cours théoriques prennent la forme d'exposés magistraux avec support power point. Des séances d'exercices (travaux dirigés et en travail individuel) et exposés de cas seront également organisées.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Le cours est basé en grande partie sur le Technical Guidance Document on Risk Assessment in support of the Commission Directive 93/67/EEC on Risk Assessment for new notified substances, Commission Regulation (EC) N°1488/94 on Risk Assessment for existing subtstances, Directive 98/8/EC of the European Parliament and of the Council concerning the placing of biocidal products on the market disponible via le lien suivant:
https://echa.europa.eu/documents/10162/16960216/tgdpart2_2ed_en.pdf
Modalités d'évaluation et critères
Les étudiants seront évalués sur base de la qualité de l'analyse et de l'exposé (analyse du risque d'un cas) à hauteur de 20% de la cote finale.
Ils seront évalués (à hauteur de 80% de la cote finale) par un examen oral à livre ouvert (en présnetiel ou par visio-conférence suivant la situation sanitaire) qui consistera en l'analyse d'un cas d'évaluation du risque.
Examen oral en ligne via Lifesize (mise à jour 10/12/2020)
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Célia Joaquim-Justo.
Laboratoire d'écologie animale et d'écotoxicologie, Institut de Chimie, Bât. B6c, niveau +1
04 366 51 40
Celia.Joaquim-Justo@uliege.be