2024-2025 / BIOL0856-1

Analyse des données en écologie, éthologie et biologie de l'évolution

Durée

20h Pr

Nombre de crédits

 Master en biologie des organismes et écologie, à finalité approfondie3 crédits 
 Master en biologie des organismes et écologie, à finalité didactique3 crédits 
 Master en biologie des organismes et écologie, à finalité spécialisée en gestion intégrée des ressources aquatiques et aquaculture3 crédits 
 Master en biologie des organismes et écologie, à finalité spécialisée en biologie de la conservation : biodiversité et gestion3 crédits 

Enseignant

Bruno Frederich

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours est orienté vers la pratique de l'analyse de données biologiques réelles. L'objectif général est d'éveiller les étudiants à la diversité des analyses comparatives disponibles pour traiter des questions en écologie, biodiversité, éthologie et biologie de l'évolution.  

Les séances de travaux dirigés sont consacrées à l'analyse statistique de données collectées lors d'études réalisées au sein de nos laboratoires de recherche en biodiversité, écologie et évolution.

En plus de ces travaux dirigés, des séances de discussions seront organisées. Les discussions peuvent être menées autour d'analyses statistiques détaillées dans des publications scientifiques. 

 

 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

- Explorer des jeux de données au moyen d'analyses descriptives et de diverses représentations graphiques.

- Sélectionner et appliquer les tests statistiques appropriés pour tester des hypothèses en écologie, éthologie et évolution.

Savoirs et compétences prérequis

Maîtriser les notions des cours de statistiques élémentaires et multivariées

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

- Présentation de R et RStudio ainsi que du logiciel gratuit PAST.

- (Brèves) introductions théoriques suivies de la réalisation d'analyses statistiques de données contextualisées.

- Discussions.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Présentiel et obligatoire

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )


Informations complémentaires:

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )


Explications complémentaires:



L'évaluation comportera deux parties.

Partie 1 : les connaissances de la diversité des analyses statistiques seront évaluées par un questionnaire demandant des réponses courtes (ex : QCM, Vrai/faux, phrases à compléter...).

Partie 2 : l'étudiant devra répondre par écrit à une série de questions relatives à la résolution de problèmes (avec son ordinateur) tels ceux examinés durant le cours.

La cote finale sera calculée comme suit : 25% (partie 1) + 75% (partie 2).

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Il est préférable de disposer de son propre ordinateur. R, RStudio et le logiciel gratuit PAST seront installés. Il est également possible d'utiliser RStudio en-ligne.

Contacts

Bruno FREDERICH

Ecologie Evolutive

Institut de Chimie (B6c), local 3/81

Allée du six Août 11, B-4000 Liège.

courriel : bruno.frederich@uliege.be

Tél. +3243665040

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Notes en ligne

Documentation R
Documents sur l'utilisation de R

R-Studio en ligne
Accéder à R-Studio en ligne