Durée
20h Pr
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours est orienté vers la pratique de l'analyse de données biologiques réelles. L'objectif général est d'éveiller les étudiants à la diversité des analyses comparatives disponibles pour traiter des questions en écologie, biodiversité, éthologie et biologie de l'évolution.
Les séances de travaux dirigés sont consacrées à l'analyse statistique de données collectées lors d'études réalisées au sein de nos laboratoires de recherche en biodiversité, écologie et évolution.
En plus de ces travaux dirigés, des séances de discussions seront organisées. Les discussions peuvent être menées autour d'analyses statistiques détaillées dans des publications scientifiques.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
- Explorer des jeux de données au moyen d'analyses descriptives et de diverses représentations graphiques.
- Sélectionner et appliquer les tests statistiques appropriés pour tester des hypothèses en écologie, éthologie et évolution.
Savoirs et compétences prérequis
Maîtriser les notions des cours de statistiques élémentaires et multivariées
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
- Présentation de R et RStudio ainsi que du logiciel gratuit PAST.
- (Brèves) introductions théoriques suivies de la réalisation d'analyses statistiques de données contextualisées.
- Discussions.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Présentiel et obligatoire
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )
Informations complémentaires:
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
Explications complémentaires:
L'évaluation comportera deux parties.
Partie 1 : les connaissances de la diversité des analyses statistiques seront évaluées par un questionnaire demandant des réponses courtes (ex : QCM, Vrai/faux, phrases à compléter...).
Partie 2 : l'étudiant devra répondre par écrit à une série de questions relatives à la résolution de problèmes (avec son ordinateur) tels ceux examinés durant le cours.
La cote finale sera calculée comme suit : 25% (partie 1) + 75% (partie 2).
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Il est préférable de disposer de son propre ordinateur. R, RStudio et le logiciel gratuit PAST seront installés. Il est également possible d'utiliser RStudio en-ligne.
Contacts
Bruno FREDERICH
Ecologie Evolutive
Institut de Chimie (B6c), local 3/81
Allée du six Août 11, B-4000 Liège.
courriel : bruno.frederich@uliege.be
Tél. +3243665040
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Notes en ligne
Documentation R
Documents sur l'utilisation de R
R-Studio en ligne
Accéder à R-Studio en ligne