Durée
30h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
La biologie de la conservation peut être vue comme une application concrète des principes de l'écologie (étude des écosystèmes). Il s'agit de déterminer quels sont les objectifs à atteindre concernant la diversité et l'abondance de certaines espèces dans un écosystème donné, et quelles sont les mesures à prendre pour réaliser ces objectifs.
Ce cours explorera différents aspects de la biologie de la conservation, notamment
-Les principes de base de la conservation
-La conservation de la nature telle qu'elle se fait en Europe occidentale
-La conservation de la nature telle qu'elle se fait ailleurs dans le monde
-Les différents aspects historiques qui ont mené à la structuration de la biodiversité dans nos régions et ailleurs dans le monde, et comment cela influence les stratégies de conservation
-L'histoire de l'Homme et de son influence croissante sur les écosystèmes qu'il occupe
-Les principales menaces qui pèsent sur la biodiversité dans nos régions et dans le monde
-Les solutions qui peuvent être apportées
-L'importance des différents acteurs: scientifiques, politiques, économiques, citoyens, pour la conservation de la nature et l'aménagement du territoire
-Elements de contexte légal et institutionnel en Belgique et particulièrelment en Wallonie
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Le cours vise à sensibiliser l'étudiant à la multitude des approches de conservation de la nature, et tout particulièrement à la diversité des situations rencontrées de par le monde, et à montrer combien l'érosion de la biodiversité dans nos régions est le résultat d'une modification radicale et récente des modes d'occupation du territoire et d'exploitation des ressources. Il vise également à fournir les bases de la biologie de la conservation, des concepts de valeurs et d'usage, et à décrire les termes de référence de la politique de conservation de la nature en Wallonie.
Savoirs et compétences prérequis
N/A
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Voir ci-après (Organisation)
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Le cours est principalement composé d'exposés ex-cathédra sur support powerpoints (disponibles sur eCampus).
Le cours comportera également des présentations par des invités spécialistes de certains aspects (par exemples les projets LIFE, les mesures agro-environnementales et climatiques (MAEC) ou Natura 2000)
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Les présentations sont disponibles sur eCampus
Modalités d'évaluation et critères
L'évaluation consiste en une épreuve écrite, comprenant des questions portant sur le contenu des cours et une réflexion personnelle sur un sujet lié à la conservation
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Vérifier l'horaire auprès de Nicolas Magain si nécessaire
Contacts
Nicolas Magain nicolas.magain@uliege.be
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Notes en ligne
Disponibilité des diaporamas
Les liens permettant de télécharger les diaporamas seront communiqués aux étudiants en temps utile.