Durée
Vertébrés marins : 15h Th, 10h Pr
Oiseaux, mammifères, biomimétisme : 10h Th, 15h Pr, 1j T. t.
Nombre de crédits
Enseignant
Vertébrés marins : Eric Parmentier
Oiseaux, mammifères, biomimétisme : Eric Parmentier
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Remarque : Les supports de cours mis sur Internet ont pour seule vocation d'être utilisés par les étudiants dans le cadre de leur cursus au sein de l'Université de Liège. Aucun autre usage ni diffusion ne sont autorisés, sous peine de constituer une violation de la Loi du 30 juin 1994 relative au droit d'auteur.
Les supports de cours mis sur Internet ne représentent pas l'entièreté de la matière mais constituent les notes de base indispensables et minimales à la bonne connaissance de celle-ci.
Le cours théorique est divisé en plusieurs chapitres et, selon les années, des intervenants extérieurs pourront donner des séminaires. Les chapitres ne sont pas obligatoirement dispensés dans l'ordre qui suit.
Chapitre 1. Introduction, rappel de concepts élémentaires et de notions de morphologie du système musculo-squelettique, notion d'éco-morphologie, d'hétérochronie
Chapitre 2. Structures musculo-squelettiques crâniennes des Céphalochordés, myxines, lamproies, Elasmobranches et des Téléostéens : comparaison des modes de prise de nourriture
Chapitre 3. Evolution et adaptations du squelette des Sarcoptérygiens
Chapitre 4. Le vol chez les Oiseaux
Chapitre 5. Comparaison des modes de nages aquatiques (chondrichtyens, téléostéens, ichtyosaures, mammifères marins).
Chapitre 6. Ecomorphologie de l'appareil de prise de nourriture chez les mammifères
Chapitre 7. Exemples de biomimétisme.
Vertébrés marins
Remarque : Les supports de cours mis sur Internet ont pour seule vocation d'être utilisés par les étudiants dans le cadre de leur cursus au sein de l'Université de Liège. Aucun autre usage ni diffusion ne sont autorisés, sous peine de constituer une violation de la Loi du 30 juin 1994 relative au droit d'auteur.
Les supports de cours mis sur Internet ne représentent pas l'entièreté de la matière mais constituent les notes de base indispensables et minimales à la bonne connaissance de celle-ci.
Le cours théorique est divisé en plusieurs chapitres et, selon les années, des intervenants extérieurs pourront donner des séminaires.
- Introduction, rappel de concepts élémentaires et de notions de morphologie du système musculo-squelettique, notion d'éco-morphologie, d'hétérochronie
- Structures musculo-squelettiques crâniennes des Céphalochordés, myxines, lamproies, Elasmobranches et des Téléostéens : comparaison des modes de prise de nourriture
- Comparaison des modes de nages aquatiques (chondrichtyens, téléostéens, ichtyosaures, mammifères marins).
Oiseaux, mammifères, biomimétisme
Remarque : Les supports de cours mis sur Internet ont pour seule vocation d'être utilisés par les étudiants dans le cadre de leur cursus au sein de l'Université de Liège. Aucun autre usage ni diffusion ne sont autorisés, sous peine de constituer une violation de la Loi du 30 juin 1994 relative au droit d'auteur.
Les supports de cours mis sur Internet ne représentent pas l'entièreté de la matière mais constituent les notes de base indispensables et minimales à la bonne connaissance de celle-ci.
Le cours théorique est divisé en plusieurs chapitres et, selon les années, des intervenants extérieurs pourront donner des séminaires.
Chapitre 1. Introduction, rappel de concepts élémentaires et de notions de morphologie du système musculo-squelettique, notion d'éco-morphologie, d'hétérochronie
Chapitre 2. Structures musculo-squelettiques crâniennes des Céphalochordés, myxines, lamproies, Elasmobranches et des Téléostéens : comparaison des modes de prise de nourriture
Chapitre 3. Evolution et adaptations du squelette des Sarcoptérygiens
Chapitre 4. Le vol chez les Oiseaux
Chapitre 5. Comparaison des modes de nages aquatiques (chondrichtyens, téléostéens, ichtyosaures, mammifères marins).
Chapitre 6. Ecomorphologie de l'appareil de prise de nourriture chez les mammifères
Chapitre 7. Exemples de biomimétisme.
Remarque : Les supports de cours mis sur Internet ont pour seule vocation d'être utilisés par les étudiants dans le cadre de leur cursus au sein de l'Université de Liège. Aucun autre usage ni diffusion ne sont autorisés, sous peine de constituer une violation de la Loi du 30 juin 1994 relative au droit d'auteur.
Les supports de cours mis sur Internet ne représentent pas l'entièreté de la matière mais constituent les notes de base indispensables et minimales à la bonne connaissance de celle-ci.
Le cours théorique est divisé en plusieurs chapitres et, selon les années, des intervenants extérieurs pourront donner des séminaires.
- Introduction, rappel de concepts élémentaires et de notions de morphologie du système musculo-squelettique, notion d'éco-morphologie, d'hétérochronie
- Structures musculo-squelettiques crâniennes des Céphalochordés, myxines, lamproies, Elasmobranches et des Téléostéens : comparaison des modes de prise de nourriture
- Comparaison des modes de nages aquatiques (chondrichtyens, téléostéens, ichtyosaures, mammifères marins).
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Les organismes sont constitués d'un ensemble de structures qui participent à la réalisation de diverses fonctions. La forme des animaux et de leurs constituants est un compromis qui répond aux exigences de ces fonctions dans différents milieux. Le but du cours est que l'étudiant puisse montrer comment le système musculo-squelettique des grands groupes de Vertébrés est adapté pour réaliser des fonctions essentielles (comme la locomotion et la prise de nourriture). In fine, l'étudiant devrait pouvoir, en se basant sur des schémas, localiser un tissu lors de dissections. Il sera aussi capable de retracer les grandes lignes de l'histoire évolutive des grands groupes. L'étudiant devra aussi donner des éléments relatifs au mode de vie d'un organisme sur la base de son aspect général et discuter ainsi des concepts d'écomorphologie.
Vertébrés marins
Les organismes sont constitués d'un ensemble de structures qui participent à la réalisation de diverses fonctions. La forme des animaux et de leurs constituants est un compromis qui répond aux exigences de ces fonctions dans différents milieux. Le but du cours est que l'étudiant puisse montrer comment le système musculo-squelettique des grands groupes de Vertébrés est adapté pour réaliser des fonctions essentielles (comme la locomotion et la prise de nourriture). In fine, l'étudiant devrait pouvoir, en se basant sur des schémas, localiser un tissu lors de dissections. Il sera aussi capable de retracer les grandes lignes de l'histoire évolutive des grands groupes.
Oiseaux, mammifères, biomimétisme
Les organismes sont constitués d'un ensemble de structures qui participent à la réalisation de diverses fonctions. La forme des animaux et de leurs constituants est un compromis qui répond aux exigences de ces fonctions dans différents milieux. Le but du cours est que l'étudiant puisse montrer comment le système musculo-squelettique des grands groupes de Vertébrés est adapté pour réaliser des fonctions essentielles (comme la locomotion et la prise de nourriture). In fine, l'étudiant devrait pouvoir, en se basant sur des schémas, localiser un tissu lors de dissections. Il sera aussi capable de retracer les grandes lignes de l'histoire évolutive des grands groupes.<br /><br /> Les organismes sont constitués d'un ensemble de structures qui participent à la réalisation de diverses fonctions. La forme des animaux et de leurs constituants est un compromis qui répond aux exigences de ces fonctions dans différents milieux. Le but du cours est que l'étudiant puisse montrer comment le système musculo-squelettique des grands groupes de Vertébrés est adapté pour réaliser des fonctions essentielles (comme la locomotion et la prise de nourriture). In fine, l'étudiant devrait pouvoir, en se basant sur des schémas, localiser un tissu lors de dissections. Il sera aussi capable de retracer les grandes lignes de l'histoire évolutive des grands groupes.
Savoirs et compétences prérequis
Bien connaître la partie consacrée aux vertébrés du cours de 1ère BAC biologie
Vertébrés marins
Bien connaître la partie consacrée aux vertébrés du cours de 1ère BAC biologie
Oiseaux, mammifères, biomimétisme
Bien connaître la partie consacrée aux vertébrés du cours de 1ère BAC biologie<br /><br /> Bien connaître la partie consacrée aux vertébrés du cours de 1ère BAC biologie
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Les travaux pratiques sont consacrés principalement à l'observation du système musculo-squelettique de Sélacien, de Téléostéens, de Tortue, d'Amphibien, d'Oiseau et de Mammifère. Des modifications peuvent prendre plce en fonction des organismes disponibles. Pour des raisons d'éthique et de protection de la vie sauvage, tous les animaux utilisés proviennent de pêches commerciales ou d'élevages.
Une visite à la Faculté de Médecine vétérinaire est organisées pendant les travaux pratiques pour une démonstration de l'anatomie de marsouin et/ou phoque.
Une journée de visite est prévue à l'Institut des Sciences naturelles de Belgique (Bruxelles).
Les séminaires servent à illustrer l'utilisation de la morphologie fonctionnelle dans diverses activités de recherche.
Les dissections seront fonction de l'état sanitaire. Il est donc possible qu'un TP soit annulé.
Vertébrés marins
Les travaux pratiques sont consacrés principalement à l'observation du système musculo-squelettique de Sélacien, de Téléostéens et de Mammifère marin. Pour des raisons d'éthique et de protection de la vie sauvage, tous les animaux utilisés proviennent de pêches commerciales ou d'élevages. Une dissection est organisée pendant les travaux pratiques pour une démonstration de l'anatomie d'un mammifère marin.
Les séminaires servent à illustrer l'utilisation de la morphologie fonctionnelle dans diverses activités de recherche.
Oiseaux, mammifères, biomimétisme
Les travaux pratiques sont consacrés principalement à l'observation du système musculo-squelettique de Sélacien, de Téléostéens, de Tortue, d'Amphibien, d'Oiseau et de Mammifère. Pour des raisons d'éthique et de protection de la vie sauvage, tous les animaux utilisés proviennent de pêches commerciales ou d'élevages. Deux visites à la Faculté de Médecine vétérinaire sont organisées pendant les travaux pratiques. Une journée de visite est prévue à l'Institut des Sciences naturelles de Belgique (Bruxelles).
Les séminaires servent à illustrer l'utilisation de la morphologie fonctionnelle dans diverses activités de recherche.<br /><br /> Les travaux pratiques sont consacrés principalement à l'observation du système musculo-squelettique de Sélacien, de Téléostéens, de Tortue et de Mammifère marin. Pour des raisons d'éthique et de protection de la vie sauvage, tous les animaux utilisés proviennent de pêches commerciales ou d'élevages. Une à la Faculté de Médecine vétérinaire et organisées pendant les travaux pratiques pour une démonstration de l'anatomie d'un mammifère marin.
Les séminaires servent à illustrer l'utilisation de la morphologie fonctionnelle dans diverses activités de recherche.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Le cours théorique et les travaux pratiques sont donnés à l'Institut de Zoologie (quai Van Beneden) selon les disponibilités.
Une journée complète est dédiée à la visite des collections de l'IRSNB (Bruxelles).
Vertébrés marins
Le cours théorique et les travaux pratiques sont donnés à l'Institut de Zoologie (quai Van Beneden) .
La dissection du marsouin est réalisé en Médecine Vétérinaire.
Oiseaux, mammifères, biomimétisme
Le cours théorique et les travaux pratiques sont donnés à l'Institut de Zoologie (quai Van Beneden) selon les disponibilités.
Une journée complète est dédiée à la visite des collections de l'IRSNB (Bruxelles).
Le cours théorique et les travaux pratiques sont donnés à l'Institut de Zoologie (quai Van Beneden) .
Voir Cell 4.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Nombreuses illustrations pour l'ensemble du cours.
Notes écrites (pas nécessairement complètes), illustrations (utilisées lors des cours) et fascicules de travaux pratiques sont mis à disposition sur e-campus. Quand c'est possible des liens vers youtube servent à illustrer le cours.
A titre informatif, des publications sur différents sujets sont placées sur e-campus.
Vertébrés marins
Notes écrites (pas nécessairement complètes), illustrations (utilisées lors des cours) et fascicules de travaux pratiques sont mis à disposition sur e-campus. Quand c'est possible des liens vers youtube servent à illustrer le cours.
A titre informatif, des publications sur différents sujets sont placées sur e-campus.
Oiseaux, mammifères, biomimétisme
Nombreuses illustrations pour l'ensemble du cours.
Notes écrites (pas nécessairement complètes), illustrations (utilisées lors des cours) et fascicules de travaux pratiques sont mis à disposition sur e-campus.
A titre informatif, des publications sur différents sujets sont placées sur e-campus.<br /><br /> Notes écrites (pas nécessairement complètes), illustrations (utilisées lors des cours) et fascicules de travaux pratiques sont mis à disposition sur e-campus.
A titre informatif, des publications sur différents sujets sont placées sur e-campus.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Explications complémentaires:
!!! L'accès à l'examen est réservé uniquement aux étudiants qui ont été présents à toutes les séances de TPs (y compris la visite du musée). L'absence de participation aux TPs est justifiable uniquement par un certificat médical.
L'examen est oral. Il se déroule en deux parties. Première partie : il est demandé à l'étudiant de positionner sur un arbre de phylogénie des vertébrés. La réussite de ce petit test est obligatoire pour accéder au reste de l'examen. Deuxième partie: elle comprend la réponse à deux questions choisies au hasard par l'étudiant. Dans 70% des cas, une des deux questions concerne la description d'un crâne de vertébré.
Il est prévu 45 minutes de préparation. L'étudiant peut disposer de toutes ses notes de cours (interdiction cependant d'utiliser, ordinateur portable, tablette ou gsm pour éviter toute communication avec l'extérieur). Au moment de l'interrogation, l'étudiant ne dispose plus de ses notes de cours mais uniquement de sa feuille de préparation. Il est aussi fortement recommandé d'utiliser, lorsque la question s'y prête, les différents squelettes mis à disposition.
Vertébrés marins
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Explications complémentaires:
!!! L'accès à l'examen est réservé uniquement aux étudiants qui ont été présents à toutes les séances de TPs (y compris la visite du musée). L'absence de participation aux TPs est justifiable uniquement par un certificat médical.
L'examen est oral. Il se déroule en deux parties. Première partie : il est demandé à l'étudiant de positionner sur un arbre de phylogénie des vertébrés. La réussite de ce petit test est obligatoire pour accéder au reste de l'examen. Deuxième partie: elle comprend la réponse à deux questions choisies au hasard par l'étudiant. Dans 80% des cas, une des deux questions concerne la description d'un crâne de vertébré.
Il est prévu 45 minutes de préparation. L'étudiant peut disposer de toutes ses notes de cours (interdiction cependant d'utiliser, ordinateur portable, tablette ou gsm pour éviter toute communication avec l'extérieur). Au moment de l'interrogation, l'étudiant ne dispose plus de ses notes de cours mais uniquement de sa feuille de préparation. Il est aussi fortement recommandé d'utiliser, lorsque la question s'y prête, les différents squelettes mis à disposition.
Oiseaux, mammifères, biomimétisme
L'examen est oral. Il se déroule en deux parties. Première partie : il est demandé à l'étudiant de positionner sur un arbre de phylogénie des vertébrés. La réussite de ce petit test est obligatoire pour accéder au reste de l'examen. Deuxième partie: elle comprend la réponse à deux questions choisies au hasard par l'étudiant. Ce dernier a 45 minutes de préparation et dispose de toutes ses notes de cours (interdiction cependant d'utiliser, ordinateur portable, tablette ou gsm). Au moment de l'interrogation, l'étudiant pourra utiliser les illustrations du cours de manière à répondre à partir de figures exactes. Il est aussi fortement recommandé d'utiliser, lorsque la question s'y prête, les différents squelettes mis à disposition.
Modalité d'évaluation arrêtée le 9/12/2020 : examen oral en présentiel.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Eric PARMENTIER, Institut de Chimie (Bât. B6c), Sart Tilman. Tél. : 04 3665024. - E.Parmentier@uliege.be
Julien CAMPISI, Institut de Chimie (Bât. B6c), Sart Tilman. Tél.: 043663506. - Julien.Campisi@uliege.be
Vertébrés marins
Eric PARMENTIER, Institut de Chimie (Bât. B6c), Sart Tilman. Tél. : 04 3665024. E.Parmentier@uliege.be
Julien Campisi, Institut de Chimie (Bât. B6c), Sart Tilman. Tél. : 04 3663506. - courriel: julien.campisi@uliege.be
Oiseaux, mammifères, biomimétisme
Eric PARMENTIER, Institut de Chimie (Bât. B6c), Sart Tilman. Tél. : 04 3665024.<br /><br /> Eric PARMENTIER, Institut de Chimie (Bât. B6c), Sart Tilman. Tél. : 04 3665024.