Durée
35h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Introduction - Pourquoi étudier les plantes ?
Matériels et méthodes
Première partie : la croissance
Chapitre 1. Les mécanismes fondamentaux de la croissance végétale
1.1. La croissance cellulaire
1.2. La croissance des tissus et des organes
1.3. La croissance de l'organisme : les méristèmes primaires et secondaires
Chapitre 2. Les facteurs endogènes de la croissance
2.1. L'horloge biologique
2.2. Les hormones
2.2.1. L'auxine
2.2.2. Les cytokinines
2.2.3. Les gibbérellines
2.2.4. L'éthylène
2.2.5. L'acide abscissique
Chapitre 3. La phase végétative
3.1. L'embryogenèse
3.2. La germination
3.3. L'émergence
3.4. La croissance des racines
3.4.1. L'élongation
3.4.2. La ramification
3.5. La croissance des tiges
3.5.1. Le méristème apical
3.5.2. La phyllotaxie
3.5.3. La croissance des feuilles
3.5.4. L'élongation des entrenoeuds
3.5.5. La ramification
3.5.6. La dormance des bourgeons
3.6. Les mouvements
Chapitre 4. Les transports à longue distance
4.1. Le transport dans le xylème
4.2. Le transport dans le phloème
Deuxième partie - Effets des facteurs environnementaux
Chapitre 5. Effets des facteurs environnementaux
5.1. Les éléments minéraux
5.2. La lumière : Ecophysiologie de la photosynthèse
5.3. La lumière : Effets non trophiques - les photorécepteurs
5.3.1. Les phytochromes
5.3.2. Les cryptochromes
5.3.3. La phototropine
5.4. La température
Troisième partie - La reproduction sexuée
Chapitre 6. La floraison
6.1. L'induction de la floraison
6.1.1. Aspects physiologiques
6.1.2. Contrôle génétique
6.2. La morphogenèse florale
6.3. La fécondation
6.3.1. Les mécanismes d'autoincompatibilité
6.3.2. Production d'hybrides - stérilité mâle
6.4. La formation des fruits
Chapitre 7. La sénescence et les cycles de vie
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Les objectifs du cours sont de : 1) fournir aux étudiants un bagage de connaissances générales en physiologie végétale; 2) apprendre à maîtriser le vocabulaire et les méthodologies utiles à la compréhension d'une littérature spécialisée, à l'enseignement, ou encore à l'argumentation critique sur des questions scientifiques ou éthiques concernant l'utilisation des végétaux.
Savoirs et compétences prérequis
Connaissances de base en biologie végétale de même qu'en biologie cellulaire et moléculaire.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Les cours théoriques sont donnés ex cathedra.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Cours en présentiel de 2 heures programmés au second quadrimestre.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Les dias des cours et des notes sont mis à disposition des étudiants sur eCampus, de même que des ressources complémentaires.
Lectures conseillées : 1) Plant Biology (Smith et al. 2010, Garland Science, Taylor & Francis Group LLC, ISBN 978-0-8153-4025-6); 2) Plant Physiology and Development, 6th Ed. (Taiz et al. 2015, Sinauer Associates Inc., ISBN: 978-1-60535-255-8)
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Explications complémentaires:
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Explications complémentaires:
Examen oral comprenant deux questions ouvertes et une question de vocabulaire.
Les étudiants qui ont été dispensés du cours BIOL0003 (co-requis) auront une question supplémentaire sur la Photosynthèse.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Les cours se donnent au second quadrimestre.
Contacts
Claire Périlleux (cperilleux@uliege.be) 04/3663833