Durée
Théorie : 35h Th
Pratique : 20h Pr
Nombre de crédits
Bachelier en sciences biologiques | 5 crédits |
Enseignant
Théorie : Claire Périlleux
Pratique : Claire Périlleux
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Introduction - Pourquoi étudier les plantes ?
Matériels et méthodes
Première partie : la croissance
Chapitre 1. Les mécanismes fondamentaux de la croissance végétale
1.1. La croissance cellulaire
1.2. La croissance des tissus et des organes
1.3. La croissance de l'organisme : les méristèmes primaires et secondaires
Chapitre 2. Les facteurs endogènes de la croissance
2.1. L'horloge biologique
2.2. Les hormones
2.2.1. L'auxine
2.2.2. Les cytokinines
2.2.3. Les gibbérellines
2.2.4. L'éthylène
2.2.5. L'acide abscissique
Chapitre 3. La phase végétative
3.1. L'embryogenèse
3.2. La germination
3.3. L'émergence
3.4. La croissance des racines
3.4.1. L'élongation
3.4.2. La ramification
3.5. La croissance des tiges
3.5.1. Le méristème apical
3.5.2. La phyllotaxie
3.5.3. La croissance des feuilles
3.5.4. L'élongation des entrenoeuds
3.5.5. La ramification
3.5.6. La dormance des bourgeons
3.6. Les mouvements
Chapitre 4. Les transports à longue distance
4.1. Le transport dans le xylème
4.2. Le transport dans le phloème
Deuxième partie - Effets des facteurs environnementaux
Chapitre 5. Effets des facteurs environnementaux
5.1. Les éléments minéraux
5.2. La lumière : Ecophysiologie de la photosynthèse
5.3. La lumière : Effets non trophiques - les photorécepteurs
5.3.1. Les phytochromes
5.3.2. Les cryptochromes
5.3.3. La phototropine
5.4. La température
Troisième partie - La reproduction sexuée
Chapitre 6. La floraison
6.1. L'induction de la floraison
6.1.1. Aspects physiologiques
6.1.2. Contrôle génétique
6.2. La morphogenèse florale
6.3. La fécondation
6.3.1. Les mécanismes d'autoincompatibilité
6.3.2. Production d'hybrides - stérilité mâle
6.4. La formation des fruits
Chapitre 7. La sénescence et les cycles de vie
Théorie
Introduction - Pourquoi étudier les plantes ?
Matériels et méthodes
Première partie : la croissance
Chapitre 1. Les mécanismes fondamentaux de la croissance végétale
1.1. La croissance cellulaire
1.2. La croissance des tissus et des organes
1.3. La croissance de l'organisme : les méristèmes primaires et secondaires
Chapitre 2. Les facteurs endogènes de la croissance
2.1. L'horloge biologique
2.2. Les hormones
2.2.1. L'auxine
2.2.2. Les cytokinines
2.2.3. Les gibbérellines
2.2.4. L'éthylène
2.2.5. L'acide abscissique
Chapitre 3. La phase végétative
3.1. L'embryogenèse
3.2. La germination
3.3. L'émergence
3.4. La croissance des racines
3.4.1. L'élongation
3.4.2. La ramification
3.5. La croissance des tiges
3.5.1. Le méristème apical
3.5.2. La phyllotaxie
3.5.3. La croissance des feuilles
3.5.4. L'élongation des entrenoeuds
3.5.5. La ramification
3.5.6. La dormance des bourgeons
3.6. Les mouvements
Chapitre 4. Les transports à longue distance
4.1. Le transport dans le xylème
4.2. Le transport dans le phloème
Deuxième partie - Effets des facteurs environnementaux
Chapitre 5. Effets des facteurs environnementaux
5.1. Les éléments minéraux
5.2. La lumière : Ecophysiologie de la photosynthèse
5.3. La lumière : Effets non trophiques - les photorécepteurs
5.3.1. Les phytochromes
5.3.2. Les cryptochromes
5.3.3. La phototropine
5.4. La température
Troisième partie - La reproduction sexuée
Chapitre 6. La floraison
6.1. L'induction de la floraison
6.1.1. Aspects physiologiques
6.1.2. Contrôle génétique
6.2. La morphogenèse florale
6.3. La fécondation
6.3.1. Les mécanismes d'autoincompatibilité
6.3.2. Production d'hybrides - stérilité mâle
6.4. La formation des fruits
Chapitre 7. La sénescence et les cycles de vie
Pratique
Les travaux pratiques illustrent les étapes successives de la "foward genetics" : phénotypage/criblage de mutants, genotypage et analyses fonctionnelles.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Les objectifs du cours sont de : 1) fournir aux étudiants un bagage de connaissances générales en physiologie végétale; 2) apprendre à maîtriser le vocabulaire et les méthodologies utiles à la compréhension d'une littérature spécialisée, à l'enseignement, ou encore à l'argumentation critique sur des questions scientifiques ou éthiques concernant l'utilisation des végétaux.
Théorie
Les objectifs du cours sont de : 1) fournir aux étudiants un bagage de connaissances générales en physiologie végétale; 2) apprendre à maîtriser le vocabulaire et les méthodologies utiles à la compréhension d'une littérature spécialisée, à l'enseignement, ou encore à l'argumentation critique sur des questions scientifiques ou éthiques concernant l'utilisation des végétaux.
Pratique
Au terme de ces travaux pratiques, l'étudiant sera capable de transposer les concepts théoriques vus au cours dans un contexte expérimental d'étude de la physiologie et du développement des plantes.
Savoirs et compétences prérequis
Connaissances de base en biologie végétale de même qu'en biologie cellulaire et moléculaire.
Théorie
Connaissances de base en biologie végétale de même qu'en biologie cellulaire et moléculaire.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Les cours théoriques sont donnés ex cathedra.
Des travaux pratiques sont organisés en 5 après-midi successives (une semaine). Les étudiants sont répartis en séries d'environ 1/3 des inscrits; chaque 1/3 a une seule semaine de TP (même si trois semaines apparaissent sur Celcat).
Théorie
Les cours théoriques sont donnés ex cathedra.
Pratique
- Manipulation de plantes : observations et mesures
- Biologie moléculaire : extraction d'ADN et PCR
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Cours en présentiel de 2 heures programmés au second quadrimestre.
Théorie
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Cours en présentiel de 2 heures programmés au second quadrimestre.
Pratique
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Les travaux pratiques sont organisés en présentiel en 5 après-midi successives. Les étudiants sont répartis en trois séries; chaque série/étudiant ne suit les TP que pendant une semaine (même si les trois semaines prévues pour l'entièreté des inscrits apparaissent sur celcat).
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Les dias des cours et des notes sont mis à disposition des étudiants sur eCampus, de même que des ressources complémentaires.
Lectures conseillées : 1) Plant Biology (Smith et al. 2010, Garland Science, Taylor & Francis Group LLC, ISBN 978-0-8153-4025-6); 2) Plant Physiology and Development, 6th Ed. (Taiz et al. 2015, Sinauer Associates Inc., ISBN: 978-1-60535-255-8)
Théorie
Les dias des cours et des notes sont mis à disposition des étudiants sur eCampus, de même que des ressources complémentaires.
Lectures conseillées : 1) Plant Biology (Smith et al. 2010, Garland Science, Taylor & Francis Group LLC, ISBN 978-0-8153-4025-6); 2) Plant Physiology and Development, 6th Ed. (Taiz et al. 2015, Sinauer Associates Inc., ISBN: 978-1-60535-255-8)
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Explications complémentaires:
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Explications complémentaires:
Examen oral comprenant deux questions ouvertes et une question de vocabulaire.
La participation aux travaux pratiques est obligatoire pour être admis à l'examen oral.
La note des travaux pratiques vaut 25% de la note globlale; l'examen oral vaut 75%.
Théorie
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Explications complémentaires:
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Explications complémentaires:
Examen oral comprenant deux questions ouvertes et une question de vocabulaire.
Les étudiants qui ont été dispensés du cours BIOL0003 (co-requis) auront une question supplémentaire sur la Photosynthèse.
Pratique
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
Interrogation(s) hors session
Informations complémentaires:
Les travaux pratiques sont évalués sur base d'une interrogation finale OBLIGATOIRE organisée en présentiel lors de la dernière après-midi de TP.
Les étudiants qui ne présentent pas l'interrogation obligatoire ne sont pas admis à l'examen oral (sauf si un certificat médical est fourni).
Stage(s)
Remarques organisationnelles
Les cours se donnent au second quadrimestre. La présence aux TP est obligatoire.
Théorie
Les cours se donnent au second quadrimestre.
Pratique
Les groupes sonc constitués par l'enseignant en début de quadrimestre.
Contacts
Claire Périlleux (cperilleux@uliege.be) 04/3663833
Théorie
Claire Périlleux (cperilleux@uliege.be) 04/3663833
Pratique
Claire Périlleux (cperilleux@uliege.be, 3663833)
Frédéric Bouché (fbouche@uliege.be, 3662269)