Durée
30h Th, 30h Pr, 1j T. t.
Nombre de crédits
Bachelier en sciences géographiques, orientation générale | 6 crédits | |||
Bachelier en sciences géologiques | 7 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ce cours vise à présenter un aperçu des différentes facettes de la biologie aux futurs géographes et géologues, en mettant l'accent sur les mécanismes et concepts essentiels de la biosphère, sur la biodiversité présente et passée des (paléo-) écosystèmes qu'ils seront amenés à étudier, et sur les liens entre la biosphère et les autres compartiments du système Terre (atmosphère, hydrosphère et géosphère).
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme de ce cours, vous serez capable de manier les concepts suivants :
- Notions fondamentales de biologie cellulaire (structure et fonction des cellules procaryotes et eucaryotes)
- Réactions biochimiques essentielles et énergétique cellulaire (photosynthèse, respiration)
- Introduction à la biologie des organismes pluricellulaires (anatomie, physiologie, cycles biologiques)
- Notions basiques de biologie de l'évolution et de phylogénie
- Origines de la vie sur Terre
- Aperçu de la diversité des formes et fonctions des organismes vivants
- Notions introductives d'écologie, de paléontologie et de biogéochimie
Savoirs et compétences prérequis
Pour profiter au mieux de ce cours, il est important que vous maitrisiez la langue dans laquelle il sera dispensé (le français).
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Le cours théorique consistera en des présentations ex cathedra complémentés autant que possible par d'autres médias et matériaux (vidéos, ressources numériques, etc.).
Les travaux pratiques sont organisés en 8 séances d'une après-midi chacune, qui suivent les enseignements théoriques associés. Dans un souci d'organisation (disponibilité du matériel biologique), la présence aux TP est obligatoire. Toute absence non justifiée entrainera l'impossibilité de présenter l'examen pratique oral.
Afin de veiller au respect du matériel mis à votre disposition ainsi que des personnes en charge de son entretien, il vous sera donné à chaque séance des consignes claires concernant le nettoyage et le rangement de ce matériel. Le non-respect éventuel de ces consignes sera sanctionné. Lors de la première séance où le personnel technique constate un non-respect, l'étudiant.e sera averti.e personnellement. Si ce non-respect des consignes devait se répéter deux fois ou plus, la sanction sera d'un point (sur 20) retranché à la note obtenue par l'étudiant.e à l'examen de TP par défaut de rangement ou de nettoyage.
Ces travaux pratiques sont complétés par une journée de terrain qui permet d'illustrer les concepts d'écologie.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Afin de maximiser et faciliter les interactions entre étudiants et encadrants, toutes les parties du cours seront organisées en présentiel dans la mesure du possible. Si les circonstances l'exigent (e.g. situation sanitaire), certaines parties pourront être données à distance. Dans ce cas, les enregistrements seront mis à la disposition des étudiants, et des temps dédiés à la discussion seront ménagés.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
L'entièreté du matériel utilisé lors des cours théoriques (présentations et compléments) sera mis à disposition des étudiants après chaque séance, via la plate-forme eCampus.
Les notes de TP seront également rendues disponibles progressivement dès la première séance.
Les étudiants désireux de complémenter ces ressources sont renvoyés aux ouvrages suivants :
- Foret R (2020) : Dico de bio (4e edition). De Boeck.
- Urry L et al (2020) : Biologie de Campbell (11e édition). Pearson France.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes ) ET évaluation orale
Explications complémentaires:
L'examen de fin d'année comporte une partie pratique et une partie théorique. L'examen théorique se fera sous forme écrite. L'examen pratique se fera de manière orale, et sa cote finale prendra en compte le travail de l'année au laboratoire. Chaque aspect (théorique et pratique) représentera 50% de la cote globale.
Stage(s)
Une journée de terrain sera organisée pour complémenter les TP et illustrer les aspects d'écologie. Les modalités pratiques de cette journée vous seront communiquées ultérieurement.
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Horaires et salles de cours : cf Celcat.
Des améliorations sont apportées au cours chaque année en fonction de l'évolution des connaissances concernant le sujet et des retours formels et informels des étudiants.
Contacts
Responsable du cours & partie théorique
Loïc MICHEL
Systématique et Diversité animale
Institut de Chimie, B6c, Sart-Tilman
Email : loic.michel@uliege.be
Travaux pratiques
Stéphane ROBERTY
Physiologie Animale
Institut de Botanique, B22, Sart-Tilman
Email : sroberty@uliege.be
Margaux VANHUSSEL
Biologie de l'évolution et gestion de la biodiversité
Institut de Botanique, B22, Sart-Tilman
Email : Margaux.Vanhussel@uliege.be