2024-2025 / BIOL0026-1

Physiologie cellulaire végétale

Durée

30h Th, 20h Pr

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences biologiques4 crédits 

Enseignant

Patrick Motte

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours concerne la cellule des organismes photosynthétiques et ses particularités au niveau physiologique (fonctionnel) : la membrane, le plastidome, le vacuome, le système endo-membranaire, la paroi. Les aspects fonctionnels sont mis en avant (transporteurs membranaires, photosynthèse, échanges intercellulaires, etc.). Les notions exposées sont replacées dans le contexte de la plante entière (nutrition minérale, nutrition carbonée (aspects écophysiologiques de la photosynthèse), transports à longue distance dans les tissus conducteurs, organogenèse et plasticité de la paroi, etc.).

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

L'objectif principal du cours est de donner aux étudiantes un aperçu des particularités de la cellule végétale et de les amener à réfléchir sur les nombreux mécanismes de régulation propres aux organismes photosynthétiques, aux niveaux cellulaire et moléculaire.

Savoirs et compétences prérequis

Connaissances en botanique, biologie cellulaire et en biochimie prérequises.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Les travaux pratiques sont organisés en après-midi et abordent divers thèmes du cours théorique (nutrition minérale et homéostasie des métaux, cellule végétale, photosynthèse, etc.).
Les étudiants sont organisés en deux groupes (une série le mardi après-midi, une série le mercredi après-midi, 2ème quadrimestre).

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Cours de ~2h donnés au deuxième quadrimestre selon l'horaire disponible dans Celcat.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

Les diaporamas "PowerPoint" ainsi que d'éventuels documents complémentaires seront disponibles sur eCampus.

Remarque : Les supports de cours téléversés sur eCampus/myUliege/etc. ont pour seul objectif d'être utilisés par les étudiant.e.s dans le cadre de leur cursus au sein de l'ULiège. Aucun autre usage ni diffusion ne sont autorisés (sous peine de constituer une violation de la Loi relative au droit d'auteur).

Livres conseillés :
- Plant Biology (Smith et al. 2010, Garland Science, Taylor & Francis Group LLC)

- Plant Physiology and Development, 7th Ed. (Taiz et al. 2023, Sinauer Associates Inc.)

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )


Informations complémentaires:

L'évaluation consistera en un examen écrit comportant des questions à choix multiples sur l'ensemble des chapitres du cours. L'examen pourra également comprendre quelques questions ouvertes. En cas d'échec à l'examen, celui-ci devra être représenté dans sa globalité. Les étudiants n'ayant pas participé à l'ensemble des séances de travaux pratiques peuvent se voir refuser l'accès à l'examen.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Les cours théoriques et les travaux pratiques (TPs) se donnent au second quadrimestre.

La participation aux travaux pratiques est obligatoire : toute absence doit être justifiée et, le cas échéant, les étudiants sont tenus de se remettre en ordre quant au contenu. Dans l'éventualité où un rapport est demandé, il devra être réalisé même en cas d'absence. En cas d'absence injustifiée, l'étudiant pourrait ne pas être admis à l'examen.

Contacts

Patrick Motte 04 3663810 patrick.motte[at]uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs