Durée
15h Th, 15h Pr
Nombre de crédits
Master en biologie des organismes et écologie, à finalité approfondie | 5 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Les relations symbiotiques sont omniprésentes au sein du monde vivant. Elles jouent un rôle majeur dans les processus évolutifs et écologiques et ont façonner notre biosphère telle que nous la connaissons actuellement. Ce cours introductif propose de passer en revue les interactions symbiotiques chez les animaux. Il s'organise comme suit :
- Introduction aux symbioses
- Implication des symbioses dans la nutrition et d'autres fonctions
- Évolution et symbioses
- Symbiose et bioluminescence
- Les animalgues
- L'importance des microbiomes
- ...
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme du cours, les étudiants auront acquis une meilleure compréhension des différentes interactions de type symbiotique chez les animaux. Ils auront un aperçu des contraintes biologiques et environnementales nécessaires au maintien de la relation symbiotique et des conséquences d'altérations des conditions du milieu sur la symbiose. Ils en sauront d'avantage sur l'importance des relations symbiotiques dans les processus évolutifs et le fonctionnement de la biosphère. Les étudiants auront également développé leurs capacités à lire et communiquer (éventuellement en anglais).
Savoirs et compétences prérequis
bachelier en sciences
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Outre le cours ex-cathedra, des présentations par les étudiants interviendront dans les discussions thématiques relatives aux relations symbiotiques.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Le cours théorique sera accompagné de présentations et discussions avec et par les étudiants. La présence au cours est importante pour permettre une participation aux discussions thématiques.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Les présentations powerpoint seront remises aux étudiants. Du contenu additionnel (articles scientifiques, chapitre de livres) sera également rendu disponible sur l'espace e-campus du cours.
Modalités d'évaluation et critères
Travail à rendre - rapport
Explications complémentaires:
L'évaluation sera réalisée sur base d'une synthèse bibliographique de ± 4 pages et d'une présentation de type « Powerpoint » d'une durée de 15 min. Le thème du travail sera choisi par l'étudiant(e). Il devra
- porter sur une relation symbiotique (au sens large) impliquant au moins une espèce animale ou sur un phénomène biologique rendu possible par une relation symbiotique avec un animal;
- ne pas avoir été présenté au cours;
- être validé au préalable par le titulaire du cours.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
L'horaire pour le cours de symbioses animales est défini en concertation avec les étudiants. A cet égard, un sondage sera réalisé par les étudiants inscrits en début d'année.
Contacts
Dr Stephane Roberty
Ecophysiologie et Physiologie Animale (Bat B22)
InBioS- PHYTOsystems
4 Chemin de la vallée
4000 Liège
sroberty@uliege.be
Tel|04 366 22 15