2024-2025 / BIOL0014-1

Imagerie moléculaire dynamique

Durée

20h Th

Nombre de crédits

 Master en bioinformatique et modélisation, à finalité approfondie3 crédits 
 Master en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire, à finalité approfondie3 crédits 
 Master en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire, à finalité didactique3 crédits 

Enseignant

Patrick Motte

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours décrira les principales approches d'imagerie moléculaire et dynamique en adoptant l'apprentissage par problèmes : approches de perte de fluorescence (FRAP, iFRAP, FLIP) ; interactions protéine-protéine (FRET, BiFC) ; Fluorescence Correlation spectroscopy (FCS) et Fluorescence Lifetime Imaging.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Visualiser les (macros)molécules et édifices macromoléculaires ainsi que leurs interactions dans le temps et dans l'espace est essentiel pour la compréhension de la physiologie des systèmes biologiques : de l'organisation même de la cellule au développement des organismes. L'imagerie moléculaire actuelle présente des possibilités étendues -de l'ordre du nanomètre et de la milliseconde- et est utilisée dans l'étude de la dynamique de certains processus d'intérêt dans des cellules vivantes et fonctionnelles et dans différentes situations physiologiques et de stress. Les avancées considérables dans le domaine de la biologie cellulaire se croisent continuellement aux propres avancées technologiques. Celles-ci incluent la confocalité, le multiphoton, les détecteurs de haute résolution et haute sensibilité, etc.

Savoirs et compétences prérequis

Connaissance en biologie cellulaire et moléculaire et en techniques de biologie moléculaire et de génie génétique.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Les travaux pratiques sont intégrés au cours 'Stages ou travaux pratiques intégrés (y compris séminaires)'.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Le cours est donné au deuxième quadrimestre aux étudiants du 1er Master BBMC ayant choisi le module 'Physiologie - Biologie du Développement'.
Le cours adopte le format 'apprentissage par problèmes' et sera centré sur un ensemble de discussions concernant les objectifs des approches d'imagerie (rares cours ex cathedra) et l'encadrement d'un travail personnel réalisé par chaque étudiant sur un thème spécifique.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Planches d'illustrations et copie des présentations Powerpoint (livres recommandés : (i) Molecular Cell Biology 7th Ed, H. Lodish et al. 2013, W.H. Freeman and Company, et (ii) Lewin's CELLS 3rd Ed, Plopper et al. 2015, Jones & Bartlett Learning)

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale


Explications complémentaires:

L'évaluation comprendra un travail personnel sur un sujet choisi par l'étudiant dans une liste de propositions établies pendant le cours (e.g., "imagerie dynamique", "interactions moléculaires", "du gène à la protéine", "biosenseur", etc.). Le travail pourra intégrer de manière transversale les apprentissages de plusieurs cours du module 'Physiologie - Biologie du développement'.

Stage(s)

Des stages en laboratoire sont proposés dans le cadre du cours 'Stages ou travaux pratiques intégrés (y compris séminaires)'

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Patrick Motte, patrick.motte(at)uliege.be, 04 3663810

Association d'un ou plusieurs MOOCs