Durée
20h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours décrira les principales approches d'imagerie moléculaire et dynamique en adoptant l'apprentissage par problèmes : approches de perte de fluorescence (FRAP, iFRAP, FLIP) ; interactions protéine-protéine (FRET, BiFC) ; Fluorescence Correlation spectroscopy (FCS) et Fluorescence Lifetime Imaging.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Visualiser les (macros)molécules et édifices macromoléculaires ainsi que leurs interactions dans le temps et dans l'espace est essentiel pour la compréhension de la physiologie des systèmes biologiques : de l'organisation même de la cellule au développement des organismes. L'imagerie moléculaire actuelle présente des possibilités étendues -de l'ordre du nanomètre et de la milliseconde- et est utilisée dans l'étude de la dynamique de certains processus d'intérêt dans des cellules vivantes et fonctionnelles et dans différentes situations physiologiques et de stress. Les avancées considérables dans le domaine de la biologie cellulaire se croisent continuellement aux propres avancées technologiques. Celles-ci incluent la confocalité, le multiphoton, les détecteurs de haute résolution et haute sensibilité, etc.
Savoirs et compétences prérequis
Connaissance en biologie cellulaire et moléculaire et en techniques de biologie moléculaire et de génie génétique.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Les travaux pratiques sont intégrés au cours 'Stages ou travaux pratiques intégrés (y compris séminaires)'.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Le cours est donné au deuxième quadrimestre aux étudiants du 1er Master BBMC ayant choisi le module 'Physiologie - Biologie du Développement'.
Le cours adopte le format 'apprentissage par problèmes' et sera centré sur un ensemble de discussions concernant les objectifs des approches d'imagerie (rares cours ex cathedra) et l'encadrement d'un travail personnel réalisé par chaque étudiant sur un thème spécifique.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Planches d'illustrations et copie des présentations Powerpoint (livres recommandés : (i) Molecular Cell Biology 7th Ed, H. Lodish et al. 2013, W.H. Freeman and Company, et (ii) Lewin's CELLS 3rd Ed, Plopper et al. 2015, Jones & Bartlett Learning)
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Explications complémentaires:
L'évaluation comprendra un travail personnel sur un sujet choisi par l'étudiant dans une liste de propositions établies pendant le cours (e.g., "imagerie dynamique", "interactions moléculaires", "du gène à la protéine", "biosenseur", etc.). Le travail pourra intégrer de manière transversale les apprentissages de plusieurs cours du module 'Physiologie - Biologie du développement'.
Stage(s)
Des stages en laboratoire sont proposés dans le cadre du cours 'Stages ou travaux pratiques intégrés (y compris séminaires)'
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Patrick Motte, patrick.motte(at)uliege.be, 04 3663810