2024-2025 / BIOL0004-1

Biologie de la reproduction

Durée

20h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences biomédicales2 crédits 

Enseignant

Frédéric Goffin

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours de biologie de la reproduction a pour objectif d'apporter aux étudiants engagés dans le cursus de Sciences Biomédicales les éléments de compréhension des processus physiologiques liés à la reproduction humaine.

Lors de ce cours de biologie de la reproduction, les thèmes  suivants seront développés : 

  • Rappel sur les principes de la reproduction sexuée et de la méiose,
  • L'axe hypothalamo-hypophysaire,
  • Le cycle ovarien, ses fonctions endocriniennes et ovulatoire,
  • Le cycle endométrial, la fenêtre d'implantation, les menstruations,
  • La fécondation, le développement et l'implantation embryonnaire,
  • La placentation,
  • La grossesse et l'accouchement,
  • Les principes du contrôle et de la préservation de la fertilité,
  • Une introduction aux aspects éthiques liés à la biologie de la reproduction humaine

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de décrire et de comprendre les éléments développés dans les chapitres constituant le cours de Biologie de la Reproduction. Globalement, aux termes de cet enseignement, vous devrez connaître, comprendre et décrire:

  • Les caractéristiques de la reproduction sexuée
  • Les caractéristiques de la méiose
  • Le fonctionnement de l'axe hypothalamo-hypophysaire
  • le rôle de l'hypothalamus et de l'hypophyse dans le déclenchement de l'ovulation
  • les sécrétions hypothalamo-hypophysaires en relation avec le cycle ovarien et menstruel
  • les différentes phases du cycle ovarien
  • la croissance folliculaire jusqu'à l'ovulation
  • les fonctions endocrines et exocrines de l'ovaire
  • les étapes de la synthèse des hormones stéroïdiennes ovariens
  • les rétrocontrôles stéroïdiens ovariens au niveau de l'axe hypothalmo-hypophysaire
  • la théorie bi-cellulaire de la sécrétion des stéroïdes ovariens
  • les mécanismes de l'ovulation
  • les effets périphériques de la progestérone et des oestrogènes
  • les différentes phases successives du cycle endométrial, incluant la fenêtre implantatoire
  • le déclenchement des menstruations
  • L'implantation embryonnaire
  • La placentation humaine
  • le rôle de la gonadotrophine chorionique humaine (hCG)
  • les anomalies du système génital féminin
  • les mécanismes de la contraception, hormonale et non hormonale
  • les méthodes de stimulation ovarienne
  • les différentes causes de stérilité féminine et masculine
  • les procédures de procréation médicalement assistée
  • Les différentes phase d'une grossesse normale
  • Le déroulement d'un accouchement eutocique
  • Les principaux aspects éthiques liées à la biologie de la reproduction humaine

Savoirs et compétences prérequis

L'anatomie, l'embryologie, l'histologie de l'axe hypothalamo-hypophysaire et du système reproducteur et génital féminin et masculin.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

L'enseignement est prévu en présentiel.

Les cours théoriques sont donnés de manière ex-cathedra en amphithéâtre ; éventuellement, en ligne.

Les diaporamas des cours, les notes des cours sont accessibles via eCampus.

A chaque cours, un moment sera dédié aux échanges avec étudiants qui auront l'occasion de poser des questions sur les cours délivrés.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

Powerpoint disponible

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM )


Informations complémentaires:

Toutes sessions confondues
- En présentiel
- Évaluation écrite

- Questions fermées de type Vrai - Faux et /ou QCM et /ou questions ouvertes de type QROC

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Professeur Frédéric Goffin

fgoffin@uliege.be

Secrétariat:
Madame Christelle Leclercq
christelle.leclercq@chrcitadelle.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs