Durée
36h Th, 16h Pr, 16h AUTR
Nombre de crédits
Enseignant
Denis Baurain, Jean Beaufays, Pierre Cardol, Marielle Lebrun, Nicolas Magain, Sébastien Massart, N..., Sébastien Rigali, Catherine Sadzot
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Quels qu'ils soient, les organismes sont en permanence en interaction les uns avec les autres. Ces interactions qui peuvent être bénéfiques ou néfastes, peuvent déclencher des mécanismes cellulaires et moléculaires très variés.
Ce module abordera la diversité de ces interactions en envisageant certains mécanismes qui permettent aux organismes de se défendre ou au contraire de tirer parti des interactions avec d'autres espèces.
Table des matières des cours théoriques
- Leçon introductive: les symbioses, diversité, écologie, évolution
- Interactions bactéries/bactéries
- Interactions plantes/micro-organismes (protistes, champignons, bactéries ou virus)
- Interactions animaux/micro-organismes (protistes, champignons, bactéries ou virus)
Travaux pratiques:
- Interaction plantes/micro-organismes : Inoculation de fruits/des plantes, observation de la réponse et interprétation (TP organisés à Gembloux)
- Interaction cellules animales/virus : Impact de l'infection par le VZV sur la réponse cellulaire à différents stress: observation des granules de stress
Création d'une infographie sur la diversité?des eucaryotes parasites
- Démonstrations de symbiose entre animaux/algues
- Visite de l'Ecotron TERRA (Gembloux)
- Organisation d'un mini-symposium
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme du module «interactions entre organismes», les étudiants seront capables de:
- Connaitre les types d'interactions entre organismes et savoir les illustrer;
- Comprendre les mécanismes cellulaires et/ou moléculaires impliqués dans les interactions neutres, positives ou négatives entre organismes;
- Comprendre les symbioses à l'origine de la cellule eucaryote et celles ayant conduit à la diversité des eucaryotes photosynthétiques
Savoirs et compétences prérequis
Ce module exploitera les notions qui ont été abordées dans les cours du Bac Bio et des modules suivants du Master BBMC:
Boite à outils:
- Analyse des acides nucléiques
- Imagerie et modèles expérimentaux
- Analyse des protéines
- Evolution, adaptation et diversité
- Développement: de la cellule à l'organisme
- Réponses à l'environnement
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Les cours théoriques consisteront le plus souvent en exposés ex cathedra avec une participation active des étudiants. L'assistance au cours et la prise de notes complémentaires aux supports disponibles dans eCampus et/ou projetés sont vivement encouragées. Les concepts essentiels à maîtriser seront spécifiés au cours.
Les séances de TP et TD se feront essentiellement sur ordinateur et introduiront ou mettront en pratique les concepts théoriques abordés aux cours. Les recherches taxonomiques liées à l'infographie se feront par groupe, mais l'infographie en dérivant sera un travail personnel de chaque étudiant.
Le mini-symposium fera intervenir des chercheurs qui présenteront leurs travaux. Les étudiants, répartis en groupes pour la préparation de ce mini-symposium, recevront au préalable des publications des orateurs. La lecture de ces publications leur permettra de cerner au mieux la thématique présentée et favorisera les discussions après chacune des présentations. Chaque groupe devra fournir une liste de questions à adresser à l'un des orateurs et un résumé de la réponse apportée à chacune par ce dernier (travail de groupe à rendre dans le courant de la semaine qui suit le module).
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Les diaporamas et des articles en rapport avec la thématique du module et les exposés du mini-symposium seront mis à disposition des étudiants dans la plateforme e-Campus.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )
Travail à rendre - rapport
Autre : Présentation d'articles
Informations complémentaires:
Ce module fera l'objet d'une cote unique qui correspondra à :
- La cote obtenue pour l'infographie à réaliser dans le cadre d'un des TP sur ordinateur (15% des points; cote individuelle);
- La cote obtenue pour le travail de groupe à réaliser dans le cadre du mini-symposium (liste des questions à adresser à l'un des orateurs et résumé des réponses apportées par ce dernier) (15% des points; cote de groupe);
- La cote obtenue pour le travail de groupe réalisé dans le cadre du cours de F. Beaufay (Présentation pendant les heures de cours) (15% des points ; cote de groupe)
- La cote obtenue lors de l'examen écrit (questions ouvertes et/ou QCM y compris sur les TP et les exposés du mini-symposium) (en session; 55% des points).
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Deux journées du module se dérouleront sur le campus de Gembloux AgroBiotech. Les étudiants seront invités à s'y rendre si possible en train (frais pris en charge par le Département).
Les TP et/ou TD sont obligatoires. Les notions qui y seront vues sont susceptibles de faire partie de l'évaluation. Toute absence doit être justifiée et, le cas échéant, les étudiants sont tenus de se remettre en ordre quant au contenu. Dans l'éventualité où un rapport est demandé, il devra être réalisé même en cas d'absence.
Contacts
Les encadrants sont disponibles (en dehors des périodes de congé) pour répondre à vos questions: soit durant les cours/séances de TP dispensés dans le cadre de ce module, soit par e-mail.
Coordination du module:
Catherine Sadzot
Tél : 04/366 24 45
e-mail : csadzot@uliege.be
Co-titulaires:
Denis Baurain (Denis.Baurain@uliege.be)
François Beaufay (....)
Pierre Cardol (pierre.cardol@uliege.be)
Marielle Lebrun (mlebrun@uliege.be)
Nicolas Magain (Nicolas.Magain@uliege.be)
Sébastien Massart (Sebastien.Massart@uliege.be)
Sébastien Rigali (srigali@uliege.be)