2024-2025 / BIOC0732-1

Interactions entre organismes

Durée

36h Th, 16h Pr, 16h AUTR

Nombre de crédits

 Master en bioinformatique et modélisation, à finalité approfondie5 crédits 
 Master en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire, à finalité approfondie5 crédits 
 Master en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire, à finalité didactique5 crédits 

Enseignant

Denis Baurain, Jean Beaufays, Pierre Cardol, Marielle Lebrun, Nicolas Magain, Sébastien Massart, N..., Sébastien Rigali, Catherine Sadzot

Coordinateur(s)

Catherine Sadzot

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Quels qu'ils soient, les organismes sont en permanence en interaction les uns avec les autres. Ces interactions qui peuvent être bénéfiques ou néfastes, peuvent déclencher des mécanismes cellulaires et moléculaires très variés. 

Ce module abordera la diversité de ces interactions en envisageant certains mécanismes qui permettent aux organismes de se défendre ou au contraire de tirer parti des interactions avec d'autres espèces. 


Table des matières des cours théoriques 

  • Leçon introductive: les symbioses, diversité, écologie, évolution 
  • Interactions bactéries/bactéries  
  • Interactions plantes/micro-organismes (protistes, champignons, bactéries ou virus) 
  • Interactions animaux/micro-organismes (protistes, champignons, bactéries ou virus) 
Table des matières des TP, TD,... 

Travaux pratiques: 

  • Interaction plantes/micro-organismes : Inoculation de fruits/des plantes, observation de la réponse et interprétation (TP organisés à Gembloux)
  • Interaction cellules animales/virus : Impact de l'infection par le VZV sur la réponse cellulaire à différents stress: observation des granules de stress
Travaux dirigés:  

Création d'une infographie sur la diversité?des eucaryotes parasites 

  • Démonstrations de symbiose entre animaux/algues 
  • Visite de l'Ecotron TERRA (Gembloux) 
  • Organisation d'un mini-symposium 
 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme du module «interactions entre organismes», les étudiants seront capables de:  

  • Connaitre les types d'interactions entre organismes et savoir les illustrer; 
  • Comprendre les mécanismes cellulaires et/ou moléculaires impliqués dans les interactions neutres, positives ou négatives entre organismes; 
  • Comprendre les symbioses à l'origine de la cellule eucaryote et celles ayant conduit à la diversité des eucaryotes photosynthétiques 

Savoirs et compétences prérequis

Ce module exploitera les notions qui ont été abordées dans les cours du Bac Bio et des modules suivants du Master BBMC: 

Boite à outils:  

  • Analyse des acides nucléiques 
  • Imagerie et modèles expérimentaux 
  • Analyse des protéines 
Modules thématiques: 

  • Evolution, adaptation et diversité 
  • Développement: de la cellule à l'organisme 
  • Réponses à l'environnement 

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Les cours théoriques consisteront le plus souvent en exposés ex cathedra avec une participation active des étudiants. L'assistance au cours et la prise de notes complémentaires aux supports disponibles dans eCampus et/ou projetés sont vivement encouragées. Les concepts essentiels à maîtriser seront spécifiés au cours.

Les séances de TP et TD se feront essentiellement sur ordinateur et introduiront ou mettront en pratique les concepts théoriques abordés aux cours. Les recherches taxonomiques liées à l'infographie se feront par groupe, mais l'infographie en dérivant sera un travail personnel de chaque étudiant. 

Le mini-symposium fera intervenir des chercheurs qui présenteront leurs travaux. Les étudiants, répartis en groupes pour la préparation de ce mini-symposium, recevront au préalable des publications des orateurs. La lecture de ces publications leur permettra de cerner au mieux la thématique présentée et favorisera les discussions après chacune des présentations. Chaque groupe devra fournir une liste de questions à adresser à l'un des orateurs et un résumé de la réponse apportée à chacune par ce dernier (travail de groupe à rendre dans le courant de la semaine qui suit le module). 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Les diaporamas et des articles en rapport avec la thématique du module et les exposés du mini-symposium seront mis à disposition des étudiants dans la plateforme e-Campus. 

 

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )

Travail à rendre - rapport

Autre : Présentation d'articles


Informations complémentaires:

Ce module fera l'objet d'une cote unique qui correspondra à : 

  • La cote obtenue pour l'infographie à réaliser dans le cadre d'un des TP sur ordinateur (15% des points; cote individuelle); 
  • La cote obtenue pour le travail de groupe à réaliser dans le cadre du mini-symposium (liste des questions à adresser à l'un des orateurs et résumé des réponses apportées par ce dernier) (15% des points; cote de groupe); 
  • La cote obtenue pour le travail de groupe réalisé dans le cadre du cours de F. Beaufay (Présentation pendant les heures de cours) (15% des points ; cote de groupe)
  • La cote obtenue lors de l'examen écrit (questions ouvertes et/ou QCM y compris sur les TP et les exposés du mini-symposium) (en session; 55% des points). 
En cas de 2° session, il n'y aura pas de dispense partielle dans la matière théorique faisant l'objet de l'examen écrit

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Deux journées du module se dérouleront sur le campus de Gembloux AgroBiotech. Les étudiants seront invités à s'y rendre si possible en train (frais pris en charge par le Département). 

Les TP et/ou TD sont obligatoires. Les notions qui y seront vues sont susceptibles de faire partie de l'évaluation. Toute absence doit être justifiée et, le cas échéant, les étudiants sont tenus de se remettre en ordre quant au contenu. Dans l'éventualité où un rapport est demandé, il devra être réalisé même en cas d'absence. 

Contacts

Les encadrants sont disponibles (en dehors des périodes de congé) pour répondre à vos questions: soit durant les cours/séances de TP dispensés dans le cadre de ce module, soit par e-mail.  

Coordination du module:  

Catherine Sadzot 

Tél : 04/366 24 45 
e-mail : csadzot@uliege.be 

 
Co-titulaires: 

Denis Baurain (Denis.Baurain@uliege.be) 
François Beaufay (....) 
Pierre Cardol (pierre.cardol@uliege.be) 
Marielle Lebrun (mlebrun@uliege.be) 
Nicolas Magain (Nicolas.Magain@uliege.be) 
Sébastien Massart (Sebastien.Massart@uliege.be) 
Sébastien Rigali (srigali@uliege.be) 

Association d'un ou plusieurs MOOCs