Durée
68h Th, 18h Pr, 16h AUTR
Nombre de crédits
Enseignant
Lydie Flasse, Patrick Motte, N..., Bernard Peers, Claire Périlleux, Sébastien Rigali, Ingrid Struman, Mohammed Terrak, Marc Thiry, Pierre Tocquin
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le module a pour objectif la compréhension des mécanismes impliqués dans le développement des organismes et leur régulation, à partir d'exemples choisis de cascades de signalisation qui régulent le développement des bactéries, des plantes et des animaux. Les cours progressent de la cellule à l'organisme, en passant par la formation des tissus et des organes.
Table des matières
Chapitres concernant la partie bactérienne
- Principes généraux du développement bactérien
- Croissance et division bactériennes
- Signalisation cellulaire : récepteurs et transduction du signal
- Voies de signalisation hormonales
- Développement de l'organisme: exemples choisis de régulation par différents types de signaux
- Concepts généraux du développement animal
- Développement animal
- Adhérence cellulaire
- Perturbation de la signalisation cellulaire dans le développement tumoral
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme des cours théoriques dispensés dans le cadre du module «Développement, de la cellule à l'organisme», les étudiants seront capables de comprendre les concepts permettant d'étudier les mécanismes moléculaires et les structures cellulaires impliqués dans le développement des organismes vivants.
Au terme des travaux pratiques/dirigés, les étudiants seront capables de :
- Traiter un jeu de données issues de méthodes de phénotypage à haut débit
- Concevoir une expérience utilisant un gène rapporteur
- Comprendre, synthétiser et critiquer un article scientifique
Savoirs et compétences prérequis
Ce module exploitera les notions qui ont été abordées dans les cours suivants* :
BIOL0005 - Biologie
BIOL0026 - Physiologie cellulaire végétale
BIOL0215 - Physiologie cellulaire et histologie animales
BIOL0216 - Physiologie animale
BIOL0217 - Physiologie végétale
MICRO719 - Introduction à la microbiologie
MICRO721 - Bactériologie
* ces cours ne constituent cependant pas des prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Trois séances de TP sont prévues:
Séance 1 (2 demi-journées): Transformation transitoire de plantes ; visualisation d'un composant d'une cascade de signalisation
Séance 2 (2 demi-journées): Récolte et analyse de données de phénotypage obtenues par imagerie semi-automatique de plantes
Séance 3 (1 demi-journée): Observation d'embryons de poisson-zèbre sauvages, mutants et transgéniques à différents stades. Etude de l'effet de drogues pharmacologiques sur le développement
Des TD intitulés "Focus sur le dysfonctionnement de signalisation dans le cancer" consistent en la lecture/présentation d'articles scientifiques.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Les cours théoriques sont des exposés ex cathedra, en présentiel.
Deux après-midis de conférences abordant les aspects évolutifs du développement (plantes et animaux) sont à l'horaire; elles pourraient se dérouler en distanciel selon la disponibilité des conférenciers extérieurs.
La préparation des TD peut se faire, au moins en partie, à domicile.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Les diaporamas et documents nécessaires aux cours et TP seront disponibles sur la plateforme eCampus.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
Travail à rendre - rapport
Informations complémentaires:
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite
Explications complémentaires:
L'évaluation consistera en un examen écrit comportant des questions sur les trois domaines (bactéries, plantes, animaux). Les TD organisés pendant les semaines de cours seront également évalués. Une note de réussite globale sera calculée uniquement si l'examen écrit et les TD sont réussis séparément (=10/20); dans ce cas la note des TD vaudra 20% de la cote globale. En cas d'échec à l'examen écrit, celui-ci devra être représenté dans sa globalité. Une note de réussite des TD pourra être reportée.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Les TP et/ou TD sont obligatoires. Toute absence doit être justifiée et, le cas échéant, les étudiants sont tenus de se remettre en ordre quant au contenu. Dans l'éventualité où un rapport est demandé, il devra être réalisé même en cas d'absence. En cas d'absence injustifiée, l'étudiant pourrait ne pas être admis à l'examen.
Contacts
Les encadrants sont disponibles pour répondre à vos questions: soit durant les cours/séances de travaux pratiques, soit par e-mail (dans les heures de bureau et au plus tard 2 jours avant l'examen ou la remise du rapport).
Coordinateur du module :
Prof. Claire PERILLEUX
Tél 04/366.38.33
e-mail : cperilleux@uliege.be
Co-Titulaires :
Prof. Patrick MOTTE (patrick.motte@uliege.be )
Dr Bernard PEERS (bpeers@uliege.be )
Dr Sébastien RIGALI (srigali@uliege.be )
Dr Ingrid STRUMAN (i.struman@uliege.be)
Dr Mohammed TERRAK (mterrak@uliege.be)
Dr Pierre TOCQUIN (ptocquin@uliege.be )
Prof. Marc THIRY (mthiry@uliege.be )