2024-2025 / BIOC0727-1

Boîte à Outils : Imagerie et modèles expérimentaux

Durée

22h Th, 4h Pr, 14h AUTR

Nombre de crédits

 Master en bioinformatique et modélisation, à finalité approfondie3 crédits 
 Master en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire, à finalité approfondie3 crédits 
 Master en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire, à finalité didactique3 crédits 

Enseignant

Frédéric Bouché, Grégory Fettweis, Patrick Motte, N..., Sandra Ormenese, Loïc Quinton, Damien Sluysmans, Nicolas Thelen, Marc Thiry, Pierre Tocquin, Marianne Voz

Coordinateur(s)

Patrick Motte

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le développement de nouvelles approches d'imagerie a permis de nombreuses avancées importantes dans la compréhension de la physiologie des cellules et des organismes. Elles ont ouvert de nouvelles voies d'investigation et occupent une place toujours plus importante en recherche multidisciplinaire.  

L'objectif de cette unité d'enseignement est de décrire divers instruments et techniques d'imagerie très performantes qui permettent d'intégrer les données fonctionnelles acquises au niveau des cellules, des tissus et des organes. Une telle description est donc essentielle pour comprendre leur apport et les futures perspectives de ces approches en pleine évolution.  

Ces techniques d'imagerie sont très souvent appliquées à des modèles expérimentaux.  Ceux-ci, qu'ils soient animaux ou végétaux ont été sélectionnés pour leurs caractéristiques qui les rendent particulièrement utiles pour l'étude de nombreux aspects de la physiologie cellulaire/moléculaire et du développement. 

Cette unité d'enseignement débutera donc par une introduction permettant aux étudiants de se familiariser avec les quelques espèces modèles, animales et végétales, particulièrement intéressantes ainsi que certaines approches de manipulations génétiques qui sont fréquemment utilisées en combinaison avec les techniques d'imagerie développées dans la suite du module. Celles-ci incluent les approches de microscopie électronique, de microscopie à fluorescence, l'imagerie quantitative et dynamique, la microscopie à force atomique et l'imagerie par spectrométrie de masse. Elle se terminera par des notions de bases d'analyse d'images indispensables pour robustes des données issues de ces approches d'imagerie. 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant aura :

  • compris l'importance des organismes-modèles ainsi que de l'intérêt de certaines manipulations génétiques pour l'étude des processus physiologiques et du développement; 
  • acquis une vue d'ensemble des instruments d'imagerie et de diverses approches performantes d'imagerie moléculaire et dynamique;  
  • compris les principes et possibilités de ces techniques, de l'acquisition des image numériques à leur analyse assistée par ordinateur. 

Savoirs et compétences prérequis

Sans objet.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

  • Exposés théoriques 
  • Démonstrations 
  • Travaux dirigés 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

Les diaporamas des cours sont mis à disposition des étudiants sur eCampus, de même que d'éventuelles ressources complémentaires.

Analyse d'images: https://ptocquin.gitlabpages.uliege.be/image_analysis

Remarque : Les supports de cours téléversés sur eCampus/myUliege/etc. ont pour seul objectif d'être utilisés par les étudiants dans le cadre de leur cursus au sein de l'ULiège. Aucun autre usage ni diffusion ne sont autorisés (sous peine de constituer une violation de la Loi relative au droit d'auteur).

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )


Informations complémentaires:

Examen écrit: questions ouvertes (dont certaines pourraient être intégratives de diverses approches d'imagerie) et éventuellement quelques questions à choix multiple pour certaines parties du module. Une partie de l'examen pourra être à cahier ouvert.

En cas d'échec à l'examen, il n'y aura pas de dispense partielle dans la matière théorique.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

  • Pour le cours théorique et les travaux dirigés d'analyse d'images, les étudiants doivent se munir de leur ordinateur portable 
  • Avant le premier cours d'Analyse d'images assistée par ordinateur, les étudiants auront installé le logiciel Fiji sur leur ordinateur en suivant les consignes disponibles sur le site du logiciel (https://fiji.sc).
  • Les enseignements se dérouleront sur différents sites (B22, B6, CHU-GIGA), mais par journée entière sur le même site. 
Les TP et/ou TD sont obligatoires.Toute absence doit être justifiée et, le cas échéant, les étudiants sont tenus de se remettre en ordre quant au contenu. Dans l'éventualité où un rapport est demandé, il devra être réalisé même en cas d'absence. En cas d'absence injustifiée, l'étudiant pourrait ne pas être admis à l'examen.

Contacts

Coordination du module:

Patrick Motte

Tél : 04/366.38.10
e-mail : patrick.motte[at]uliege.be (Fluorescence et imagerie dynamique) 


Liste des co-titulaires?: 

Association d'un ou plusieurs MOOCs