2024-2025 / BIOC0520-2

Biochimie générale

Durée

25h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en kinésithérapie et réadaptation4 crédits 
 Bachelier en sciences de la motricité, orientation générale4 crédits 

Enseignant

Bernard Rogister

Suppléant(s)

Sabine Wislet

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Enseignant : S. WISLET, Professeur associée

Le principal objectif de la biochimie est la compréhension complète au niveau moléculaire de tous les processus chimiques associés aux cellules vivantes. Cet objectif est notamment atteint par l'étude des molécules, par la détermination de leur structure et l'analyse de leur fonctionnement. Le domaine de la biochimie est aussi vaste que la vie elle-même. Partout où existe la vie, des réactions chimiques se produisent. Les biochimistes étudient les transformations chimiques qui surviennent chez les micro-organismes, les végétaux, les poissons, les insectes, les mammifères inférieurs et supérieurs, les êtres humains.

En effet, les connaissances biochimiques des autres formes de vie sont souvent directement pertinentes pour la compréhension des mécanismes biochimiques se déroulant chez l'homme. Par exemple, les théories contemporaines de la régulation des activités des gènes et des enzymes émanent des premières études sur les moisissures du pain et les bactéries. Tout comme la physiologie générale, la biochimie générale démontre l'unicité du vivant.

Plus concrètement, ce cours vise d'abord à la compréhension de la structure moléculaire des organismes. Ce cours concerne également la notion de séquences métaboliques, les règles d'intégration de ces séquences, les bases générales de l'énergétique des cellules, la source d'énergie libre intracellulaire, la spécialisation biochimique des tissus. Les exemples illustrant les concepts abordés seront spécifiquement choisis pour initier l'étudiant à la Biochimie Humaine.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Objectifs généraux du cours : Décrire les propriétés principales des molécules composant les êtres vivants.
Donner une information claire et structurée sur les grandes voies de réactions chimiques se déroulant à l'intérieur de la cellule.
Analyser les relations existant entre les différentes espèces moléculaires
Expliquer comment la structure d'une cellule se maintient et éventuellement se perpétue ou comment encore celle-ci effectue un travail spécialisé.
Permettre aux étudiants d'aborder par la suite les cours de physiologie générale et de biochimie et de physiologie humaine sur une base solide de connaissances en biochimie.
Développer l'esprit critique des étudiants en exposant les faits pro et contra certaines hypothèses encore incomplètement vérifiées à l'heure actuelle.

Objectifs spécifiques du cours :

1. Décrire les propriétés principales des molécules du vivant : hydrates de carbone, lipides, acides aminés, peptides, protéines, acides nucléiques, principaux hétérocycles (co-enzymes, vitamines, nucléosides...).
2. Comprendre les bases de l'enzymologie classique (cinétique, classification des enzymes, mécanismes réactionnels,...)
3. Rappeler des bases de thermodynamique et les appliquer à certaines spécificités rencontrées dans le monde du vivant : les molécules " de niveau énergétique élevé ", le couplage des réactions, ...
4. Expliquer l'organisation générale des principales séquences métaboliques des êtres vivants en les intégrant les unes par rapport aux autres et ébaucher les bases des contrôles de ces séquences métaboliques.
5. Décrire en détails les voies cataboliques cellulaires aboutissant à la formation de molécules à liaisons riches en énergie.
6. Décrire en détails les voies anaboliques conduisant à la synthèse des nucléotides, des acides nucléiques, des protéines, des lipides et des glucides.
7. Appliquer et intégrer toutes ces notions au mécanisme de la contraction musculaire.

Savoirs et compétences prérequis

- En amont: Biologie, Chimie
Relations avec cours ultérieurs
- En aval: Biochimie Humaine, Physiologie Humaine, Eléments de Pathologie

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours théorique se déroulera de manière ex-cathedra, des Powerpoints commenté ou des podcast seront égalment mis à disposition des étudiants.

 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

1 : Introduction aux réactions chimiques se déroulant dans la cellule.

1. Chimie, Energie et Métabolisme.

2. Les enzymes

2 : Structure des protéines et des membranes cellulaires.

3. La structure des protéines

4. Les membranes cellulaires

3 : Le Métabolisme.

5. Mécanismes biochimiques impliqués dans le transport, le stockage et la mobilisation des nutriments

6. Principes de la libération d'énergie à partir des aliments et de la nourriture

7. La glycolyse, le cycle de Krebs et la chaîne de transport des électrons : les réactions.

8. L'énergie libérée à partir des lipides.

9. La synthèse des acides gras et des molécules lipidiques.

10. La néoglucogenèse

11. Le cycle des pentoses

12. Le métabolisme des acides aminés

4 : Le stockage de l'information et son utilisation.

13. Le métabolisme des nucléotides et l'organisation des génomes.

5 : Le travail mécanique cellulaire.

14. La contraction musculaire

15. Le cytosquelette, les moteurs moléculaires et le transport intracellulaire

 

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

Des notes de cours actualisées en 2019 sont disponibles aux Presses Universitaires à prix coûtant. Les étudiants disposeront du cours complet dès le début de l'année (version imprimée et version électronique disponible sur l'Intranet).

Ils auront également accès aux fichiers informatiques des illustrations du cours oral au fur et à mesure que ceux-ci seront dispensés.

Les cours oraux seront enregistrés (pod-cast ou ppt commentés), postés sur eCampus  et consultables par l'étudiant à tout moment. Les étudiants peuvent également adresser par mail  des questions. 

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM )


Informations complémentaires:

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues : évaluation écrite ( QCM et/ou Vrai/Faux )

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Sabine Wislet
Professeur Associée, Agrégée Biochimie et Physiologie
Tél. ULg : 32 4 366 38 04
Couriel : S.Wislet@uliege.be

Larisia Bourdoux
Secrétaire
Tél ULg : 32 4 366 59 50
Couriel : Larisia.Bourdoux@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs