2024-2025 / BIOC0003-2

Biochimie et physiologie des microorganismes

Durée

15h Th

Nombre de crédits

 Master en bioinformatique et modélisation, à finalité approfondie2 crédits 
 Master en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire, à finalité approfondie2 crédits 
 Master en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire, à finalité didactique2 crédits 

Enseignant

Jean-Denis Docquier

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours comprends trois thèmes : la biosynthèse du peptidoglycane, l'exportation des protéines chez les bactéries et la division cellulaire. Le thème de la biosynthèse du peptidoglycane permettra d'aborder l'évolution des enzymes à sérine active reconnaissant la pénicilline, le rôle du cytosquelette dans la division cellulaire bactérienne, le stress cellulaire lié à la présence de la pénicilline et qui est impliqué dans l'induction des beta-lactamases, les mécanismes de résistance aux antibiotiques dirigés contre la biosynthèse du peptidoglycane, les stratégies pour obtenir de nouveaux agents antibactériens et la catalyse réalisée par les glycosyl-transférases.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

A l'aide d'exemples choisis, les objectifs du cours sont de montrer la diversité du monde bactérien et de sa physiologie.

Savoirs et compétences prérequis

Un cours de bactériologie générale.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Les cours seront donnés durant le second quadrimestre.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Explications complémentaires:

Suite à la réforme du Master BBMC à partir de l'année académique 2023-2024, ce cours n'est accessible qu'à d'éventuels répétants. Il n'y aura pas de cours en présentiel. Le matériel pédagogique est inchangé par rapport à l'année 2022-2023. Il peut être remis à disposition sur demande. Des séances de questions/réponses seront organisées sur demande.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Les présentations power-point et les publication scientifiques liées seront mises à la disposition des étudiants.

Modalités d'évaluation et critères

Toutes sessions confondues :

- En présentiel

évaluation orale

- En distanciel

évaluation orale

- Si évaluation en "hybride"

préférence en présentiel


Explications complémentaires:

Examen oral en présentiel (voir horaire en Celcat)

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

jddocquier@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs