Durée
15h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours comprends trois thèmes : la biosynthèse du peptidoglycane, l'exportation des protéines chez les bactéries et la division cellulaire. Le thème de la biosynthèse du peptidoglycane permettra d'aborder l'évolution des enzymes à sérine active reconnaissant la pénicilline, le rôle du cytosquelette dans la division cellulaire bactérienne, le stress cellulaire lié à la présence de la pénicilline et qui est impliqué dans l'induction des beta-lactamases, les mécanismes de résistance aux antibiotiques dirigés contre la biosynthèse du peptidoglycane, les stratégies pour obtenir de nouveaux agents antibactériens et la catalyse réalisée par les glycosyl-transférases.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
A l'aide d'exemples choisis, les objectifs du cours sont de montrer la diversité du monde bactérien et de sa physiologie.
Savoirs et compétences prérequis
Un cours de bactériologie générale.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Les cours seront donnés durant le second quadrimestre.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Explications complémentaires:
Suite à la réforme du Master BBMC à partir de l'année académique 2023-2024, ce cours n'est accessible qu'à d'éventuels répétants. Il n'y aura pas de cours en présentiel. Le matériel pédagogique est inchangé par rapport à l'année 2022-2023. Il peut être remis à disposition sur demande. Des séances de questions/réponses seront organisées sur demande.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Les présentations power-point et les publication scientifiques liées seront mises à la disposition des étudiants.
Modalités d'évaluation et critères
Toutes sessions confondues :
- En présentiel
évaluation orale
- En distanciel
évaluation orale
- Si évaluation en "hybride"
préférence en présentiel
Explications complémentaires:
Examen oral en présentiel (voir horaire en Celcat)
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
jddocquier@uliege.be