2024-2025 / ATFE0015-1

Master thesis

Durée

750h Proj.

Nombre de crédits

 Master : ingénieur civil en informatique, à finalité spécialisée en "management"25 crédits 
 Master : ingénieur civil en informatique, à finalité spécialisée en "intelligent systems"25 crédits 
 Master : ingénieur civil en informatique, à finalité spécialisée en "computer systems security"25 crédits 

Enseignant

Collégialité, Laurent Mathy

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue anglaise

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le travail de fin d'études est un projet individuel substantiel qui peut éventuellement être réalisé en (collaboration avec une) entreprise ou centre de recherche, en Belgique ou à l'étranger. On considère généralement qu'il représente l'équivalent de 4 mois de travail à temps plein. Le sujet doit être proposé ou approuvé par un promoteur, qui doit être un membre du personnel académique ou scientifique permanent.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Le travail de fin d'études a pour but de préparer l'étudiant à réaliser sa transition vers le monde de l'entreprise ou de la recherche. L'étudiant devra prouver qu'il est capable de réaliser un travail substantiel mettant en oeuvre un savoir et un savoir-faire, théorique et pratique, acquis durant l'ensemble de ses études. Le travail comportera quasiment toujours une étude préliminaire, une recherche ou une réalisation conséquente, et une évaluation.

Ce cours contribue aux acquis d'apprentissage I.1, I.2, II.1, II.2, II.3, III.1, III.2, III.3, III.4, IV.1, IV.2, IV.3, IV.4, V.1, V.2, VI.1, VII.1, VII.2, VII.3, VII.4, VII.5, VII.6 du programme d'ingénieur civil en informatique.

Savoirs et compétences prérequis

Il est conseillé de suivre le(s) cours à option qui prépare(nt) au mieux à la réalisation du travail.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Les professeurs proposent des sujets de travaux de fin d'études dont ils accepteraient d'être le promoteur. Ces sujets sont conçus par le promoteur dans des axes proches de ses recherches, ou récoltés auprès des entreprises. Un étudiant peut également soumettre une proposition, mais celle-ci doit recevoir l'approbation d'un promoteur. L'étudiant doit choisir un sujet le plus tôt possible, idéalement à la fin de l'année académique précédente, pour augmenter ses chances de terminer dans les délais normaux. Le conseil des études veille à ce que chaque étudiant se voie attribuer un sujet et que la composition du jury soit correcte. L'étudiant doit tenir son promoteur informé de l'avancement du travail avec une fréquence adéquate.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Travail à rendre - rapport


Informations complémentaires:

L'évaluation est tout d'abord basée sur le rapport de l'étudiant, ainsi que le code (qui doit être accessible). Il n'y a pas formellement de contraintes sur la longueur du rapport, mais il comprendra typiquement entre 50 et 100 pages. L'étudiant décrira le contexte, le problème posé ou cahier des charges, la solution proposée avec une argumentation des choix, son évaluation, une conclusion et éventuellement des annexes. La défense du mémoire par l'étudiant est orale et publique. Elle comprend une présentation orale (10 minutes), une période de questions/réponses (10 minutes), et est suivie d'une délibération. La note finale tient compte de l'ampleur et de la qualité du travail fourni, de la qualité du rapport écrit et de la présentation orale, ainsi que de la pertinence des réponses aux questions.

Toute utilisation d'outils non documentée, y compris des outils d'intelligence artificielle générative, peut résulter en une suspicion de fraude.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Un règlement, des directives détaillées, ainsi que des sujets proposés sont disponibles sur le site de la faculté

Contacts

  • Président du jury :Prof. L. Mathy, laurent.mathy@ulg.ac.be
  • Apparitorat : Mme G. Wolfs, genevieve.wolfs@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs