2024-2025 / ATFE0014-1

Master thesis

Durée

750h Proj.

Nombre de crédits

 Master : ingénieur civil électricien, à finalité spécialisée en "electronic systems and devices"25 crédits 
 Master : ingénieur civil électricien, à finalité spécialisée "Smart grids"25 crédits 
 Master : ingénieur civil électricien, à finalité spécialisée en Neuromorphic Engineering25 crédits 

Enseignant

Collégialité, Marc Van Droogenbroeck

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue anglaise

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le travail de fin d'études est un projet individuel substantiel qui peut éventuellement être réalisé en (collaboration avec une) entreprise, en Belgique ou à l'étranger. On considère généralement qu'il représente l'équivalent de 4 mois de travail à temps plein. Le sujet doit être proposé ou approuvé par un promoteur, qui doit être membre du personnel académique ou scientifique permanent.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Le travail de fin d'études a pour but de préparer l'étudiant à réaliser sa transition vers le monde de l'entreprise ou de la recherche. L'étudiant devra prouver qu'il est capable de réaliser un travail substantiel mettant en œuvre un savoir et un savoir-faire, théorique et pratique, acquis durant l'ensemble de ses études. Le travail comportera quasiment toujours une évaluation préliminaire, une recherche ou une réalisation conséquente, et une évaluation.

Ce cours contribue aux acquis d'apprentissage I.1, I.2, II.1, II.2, II.3, III.1, III.2, III.3, III.4, V.1, V.2, V.3, VI.1, VI.4, VII.1, VII.2, VII.3, VII.4, VII.5, VII.6 du programme d'ingénieur civil électricien.

Savoirs et compétences prérequis

Il est conseillé de suivre le(s) cours à option qui prépare(nt) au mieux à la réalisation du travail. Ceci doit être discuté avec le promoteur en tout début d'année.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Les professeurs proposent des sujets de travaux de fin d'études dont ils accepteraient d'être le promoteur. Ces sujets sont conçus par le promoteur dans des axes proches de ses recherches, ou récoltés auprès des entreprises. Un étudiant peut également soumettre une proposition, mais celle-ci doit recevoir l'approbation d'un promoteur.

L'étudiant doit choisir un sujet le plus tôt possible, idéalement à la fin de l'année académique précédente, pour augmenter ses chances de terminer dans les délais normaux.

Le conseil des études veille à ce que chaque étudiant se voit attribuer un sujet et que la composition du jury soit correcte. L'étudiant doit tenir son promoteur informé de l'avancement du travail avec une fréquence adéquate.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Modalités d'évaluation et critères

Autre : Rapport et soutenance orale


Informations complémentaires:

L'évaluation est tout d'abord basée sur le rapport de l'étudiant. Il n'y a pas formellement de contraintes sur la longueur du rapport, mais il comprendra typiquement entre 50 et 100 pages. L'étudiant décrira le contexte, le problème posé ou cahier des charges, la solution proposée avec une argumentation des choix, son évaluation, une conclusion et éventuellement des annexes. La défense du mémoire par l'étudiant est orale et publique. Elle comprend une présentation orale (10 min), une période de questions/ réponses (10 min), et est suivie d'une délibération. La note finale tient compte de l'ampleur et de la qualité du travail fourni, de la qualité du rapport écrit et de la présentation orale, ainsi que de la pertinence des réponses aux questions.

 
Note importante relative au plagiat:

  • l'Université et la Faculté mettent à disposition des étudiant(e)s des consignes en termes de plagiat et d'outils d'intelligence artificielle (non générative). Le non-respect des consignes sera considéré comme une fraude.
Note importante relative à l'utilisation d'outils d'intelligence artificielle:

  • L'usage d'outils d'intelligence générative (chatGPT ou tout outil similaire) est strictement interdit pour la rédaction du document (ceci inclut la production de texte, graphiques, images ou toute donnée).
Dans le manuscript, l'étudiant DOIT inclure une page intitulée "Declaration on the use of automatic tools for writing the manuscript", mentionnant ce qui suit:

  • I hereby certify that I have not used any generative intelligence tool in the writing of text, graphics, images, or data reproduced in this manuscript.
  • Une déclaration concernant l'utilisation d'outils d'assistance à l'écriture du manuscrit. Dans cette déclaration, l'étudiant précisera quel outil il/elle a utilisé et pour quelles parties du document. Un étudiant peut utiliser un correcteur orthographique, un correcteur grammatical, un correcteur syntaxique, ou un traducteur. L'usage de ce genre d'outils sera dûment rapporté en mentionnant, dans la Déclaration, exactement pour quelles parties du document. 
 

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Les informations sont disponibles sur la page de la faculté : https://www.facsa.uliege.be/cms/c_3265897/fr/facsa-master-thesis 

Contacts

Président du jury : Prof. Marc Van Droogenbroeck

Support administratif: Sophie Cimino ( sophie.cimino@uliege.be )


Apparitorat :



Association d'un ou plusieurs MOOCs