Durée
15h Th, 15h Pr
Nombre de crédits
Master en arts du spectacle, à finalité spécialisée en cinéma et arts de la scène (histoire, esthétique et production) | 5 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
L'écriture fictionnelle pour le cinéma pose un certain nombre de questions. Comment structurer une histoire ? Comment développer et soutenir la tension narrative ? Comment construire une continuité dialoguée ? Et, surtout, la création peut-elle connaître des règles ?
Conçu comme un atelier mobilisant l'observation et l'imagination des participants, ce cours propose une réflexion générale sur l'écriture, moins comme texte que comme probabilité d'une œuvre à venir, ce qui suppose une prise en compte d'éléments de mise en scène.
Sur le plan pratique, le cours ordonne des éléments de méthodologie et prescrit une démarche originale, fondée sur l'observation du réel et sa transformation imaginaire. Le cours est illustré par de nombreux visionnements de courts-métrages ou d'extraits de films. Des exercices d'écriture sont régulièrement demandés et des projets sont menés sur la longueur de l'atelier.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Le cours a pour objectif de faire découvrir aux étudiants les rudiments de l'écriture scénaristique, sans pour autant prétendre former des scénaristes. Les nombreux exercices leur permettront de se familiariser avec les contraintes spécifiques de ce type d'écriture, d'en comprendre les exigences et d'évaluer leur propre capacité à écrire et inventer.
Savoirs et compétences prérequis
Connaissance générale de l'histoire et du langage du cinéma.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Divers exercices d'écriture durant et entre les séances de l'atelier.
Il sera aussi demandé aux étudiants de mener à bien sur la longueur de l'atelier la rédaction d'un scénario de court-métrage de fiction.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Présentiel.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
- Ouvrages de référence
- Jean-Claude CARRIERE et Pascal BONITZER, Exercice du scénario, Paris, FEMIS, 1990.
- Michel CHION, Ecrire un scénario (éd. Définitive), Paris, Cahiers du cinéma / INA, 2015.
- Isabelle RAYNAULD, Lire et écrire un scénario, Paris, Armand Colin, 2e éd., 2019.
Modalités d'évaluation et critères
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Explications complémentaires:
Les travaux personnels servent de base à l'évaluation finale.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
"Qu'on écrive un roman ou un scénario, on organise des rencontres, on vit avec des personnages ; c'est le même plaisir, le même travail, on intensifie la vie." François Truffaut
Contacts
Dick Tomasovic
Département Médias, Culture et Communication
Théories et pratiques du spectacle
Esthétique du cinéma et des arts audiovisuels
Université de Liège
Place du XX Août, 7
4000 Liège
Belgique
32 4 366 32 88 ou 32 79 (secrétariat)
dick.tomasovic@uliege.be