Durée
30h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
- Horaire: le vendredi de 9h à 11h, Centre-ville, local A2, 4/17.
Première séance: le 7 février 2025.
Informations : Eric.Florence@uliege.be
Ce cours consiste en une introduction aux moments et événements clés de l'histoire politique et sociale de la Chine moderne allant des premières Guerre de l'opium (1839) jusqu'à la chute de la Dynastie Qing (1911), la mise en place de la République de Chine et les premières années du Parti communiste chinois. L'accent est mis sur les dimensions politiques et sociales de la période en question ainsi que sur les grands débats politiques et intellectuels. Outre une présentation chronologique, plusieurs séances seront consacrées à des questions et événements majeurs de cette période :
- La Grande divergence: la question du développement économique de la Chine des Qing dans une optique comparative ;
- la mise sous tutelle du pouvoir impérial par les puissances occidentales et le Japon dans la seconde moitié du 19e siècle ;
- l'ère des soulèvements ;
- Le système des coolies;
- L'Etat impérial: éduquer et nourrir la population
- les tentatives de réformes de l'Etat impérial à la fin du 19e siècle.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme de ce cours l'étudiant(e) sera capable de :
- Situer les événements et faits majeurs de l'histoire politique et sociale de la Chine moderne ;
- Comprendre les grands débats scientifiques en rapport avec des questions telles que les relations entre le pouvoir impérial et les puissances occidentales, l'émergence du capitalisme en Chine, continuités et ruptures de la formation de l'Etat impérial moderne ;
- Développer sa capacité de synthèse.
Savoirs et compétences prérequis
Connaissance passive de l'anglais
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Afin d'atteindre les objectifs décrits ci-dessus, les activités suivantes seront organisées :
- Présentation par l'enseignant et par des professeurs invités (à confirmer) des repères chronologiques et des faits majeurs concernant la période concernée ;
- Préparation de lectures pour chaque séance par les étudiants (des questions relatives à ces lectures seront disponibles sur ECampus ; dans certains cas les étudiants prépareront eux-mêmes des questions en rapport avec ces lectures ou synthétiseront les éléments clés des lectures en question). Des échanges entre les étudiant(e)s et l'enseignant auront lieu à la fois en ligne et en présentiel afin d'affiner la rédaction de ces travaux de synthèse qui seront ensuite mis en commun sur la plateforme ECampus. L'enseignant fournira des conseils quant aux modalités de rédaction de ce travail. La première séance de cours sera notamment consacrée à la constitution des groupes d'étudiant(e)s et à l'attribution des ouvrages à synthétiser ;
- Discussions en présentiel autour des thématiques et lectures abordées au cours ;
- Présentation orale et rédaction par les étudiants (groupes de 2 à 3 étudiants) de la synthèse commentée d'un ouvrage (une liste d'ouvrages sera proposée par l'enseignant) ;
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Présentiel et utilisation de la plateforme ECampus.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
Un dossier de lectures sera mis à disposition des étudiants via Ecampus ou via les Presses de l'ULiège.
Les textes clés pour ce cours sont tirés pour parties des ouvrages suivants :
CHEVRIER, Yves. L'Empire terrestre. Histoire du politique en Chine aux XXe et XXIe siècles, I: La démocratie naufragée (1895-1976), Paris, Le Seuil, 2022, 1200 p.
PAULES, Xavier, La République de Chine. Histoire générale de la Chine, 1912-1949, Paris, Les Belles Lettres, 2019, 412 p., ISBN 978-2-251-44945-6
ROWE, William T., China's Last Empire. The Great Qing, Cambridge (USA) and London, The Belknap Press of Harvard University Press, 2012.
SPENCE, Jonathan D., The Search for Modern China, London, New York: Norton, 2013 (SPENCE)
CHEN, Janet, CHENG, Pei-Kai, LESTZ, Michael, with SPENCE, Jonathan D. (eds.), The Search for Modern China: A Documentary Collection, London, New York: Norton, 2014 (CHEN ET AL)
Modalités d'évaluation et critères
Travail à rendre - rapport
Explications complémentaires:
L'évaluation consiste en :
- Participation des étudiant(e)s aux séances en présentiel ;
- Présentation orale et rédaction d'une revue de la littérature scientifique (etat de l'art) autour d'une thématique éventuellement par groupes de deux personnes (la présentation orale durera entre 20 et 30 minutes et sera suivie de questions et d'une discussion). Les présentations et rédactions de la revue de la littérature peuvent être faites en français ou en anglais.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Informations: Eric.Florence@uliege.be
Contacts
Eric.Florence@uliege.be