2024-2025 / ASIE0013-2

Langue japonaise II (niveau intermédiaire)*

Durée

30h Th, 30h Pr

Nombre de crédits

 Bachelier en langues et lettres anciennes et modernes10 crédits 
 Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation classiques10 crédits 
 Bachelier en information et communication10 crédits 
 Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques10 crédits 
 Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale10 crédits 
 Bachelier en histoire10 crédits 
 Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale10 crédits 
 Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie10 crédits 
 Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation orientales (Inscriptions closes)10 crédits 
 Bachelier en philosophie10 crédits 
 Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale10 crédits 
 Master en langues et lettres anciennes, orientation orientales, à finalité approfondie10 crédits 
 Master en communication multilingue, à finalité spécialisée en langue et culture5 crédits 
 Master en langues et lettres anciennes, orientation orientales, à finalité spécialisée en langues et civilisations de l'Extrême-Orient : Chine-Japon10 crédits 
 Master en langues et lettres anciennes, orientation orientales, à finalité spécialisée en langues, cultures et sociétés de l'Asie orientale : Chine-Japon10 crédits 

Enseignant

Kanako Goto

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Enrichissement des connaissances grammaticales de la langue japonaise. Perfectionnement des compétences pratiques, telles que l'oral (conversation), l'écrit (kanji), l'audition et la compréhension. Dans ce niveau d'apprentissage, l'étudiant ne devrait plus être passif mais il lui serait demandé de prendre l'initiative de construire et d'animer le cours.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Proposer à l'étudiant, à travers les exercices écrits et oraux, d'élargir l'éventail de ses compétences linguistiques.

Savoirs et compétences prérequis

Connaissances grammaticales et le vocabulaire de base de la langue japonaise (équivalent à une année (60h) d'apprentissage).

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Cours présentiel. Les exercices supplémentaires seront communiqués de temps à antres par eCampus.

Méthode d'enseignement prioritairement en présentiel. 


 

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
- MyULiège


Informations complémentaires:

Syllabus est disponible sur MyULiege et eCamous.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes ) ET évaluation orale

- En distanciel

évaluation écrite ( questions ouvertes )

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue


Informations complémentaires:

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ET évaluation orale

Evaluation continue

Travaux à rendre régulièrement durant la période d'enseignement font partie d'évaluation continue. (ex. kanjis, composition, exercices de grammaire, etc.) Ces travaux sont à rendre en classe ou via l'eCampus. 


Explications complémentaires:

Evaluation finale en juin (écrit et oral). Un contrôle partial en janvier (écrit).

Présence régulière aux cours est un critère obligatoire afin de pouvoir présenter les examens (janvier et juin).

L'épreuve partielle organisée en janvier est non dispensatoire. La note comptera pour 30% de la note globale de juin en cas de réussite (> ou = 10/20). Si la note est insuffisante (< 10/20), elle n'interférera pas dans la note globale.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Premier cours : vendredi 4 octobre à 11h.

Contacts

Kanako GOTO
kgoto@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs