Durée
40h Th
Nombre de crédits
Bachelier en architecture | 5 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours aborde les relation entre l'architecture et un certain nombre de domaines et de disciplines de 1940 à nos jours et propose une contre-lecture des récits dominants en remplaçant le mythe de l'architecte autonome par des récits de l'activité architecturale pouvant être décrite empiriquement. Il sera question d'expliquer que les mouvements, les courants, n'existent pas en soi, mais qu'ils sont influencés par les institutions, l'économie, les organisations sociales, la bureaucratie, les inventions technologiques, les pratiques artistiques.
Cette proposition s'inscrit dans la trajectoire des théoriciennes d'architecture Hélène Fichot et Sylvia Lavin et mobilisera un certain nombre d'écrits (Cf. références bibliographiques).
Dans ce cours, les contenus suivants sont abordés en se basant sur des écrits d'architectes et de théoricien.ne.s d'architecture.
* Les architectes pendant la Seconde Guerre mondiale
* L'angle mort de l'historiographie de l'architecture moderne
* Architecture critique et le rapport à l'art : Superstudio, Archizoom, ...
* L'angle mort du postmodernisme
* L'esthétisation de l'architecture contemporaine à l'ère du capitalisme tardif
* Architecture et maintenance
* Architecture et genre
* Architecture à l'ère de l'anthropocène
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme de ce cours, les étudiants seront capables de :
- Comprendre les relations entre l'architecture (1940 à nos jours) et les contextes de production et de conception architecturale : historique, culturel, économique, politique, social, institutionnel;
- Comprendre les limites de l'architecture en soi, du mythe de l'architecte autonome;
- Développer un regard réflexif et critique à l'égard de la production architecturale contemporaine;
- Tisser des liens entre les notions vues en cours et les projets en atelier;
- Développer une démarche architecturale réflexive;
Savoirs et compétences prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Les sujets du cours sont abordés sous forme d'exposés magistraux interactifs et basés sur la lecture d'un ou deux textes par semaine.
Les textes sont disponibles en ligne. Le cours exige l'analyse des textes en préparation du cours hebdomadaire.
Les sujets sont présentés par l'enseignant et appuyés par des présentations visuelles (diaporamas, vidéos, etc.) et de documents écrits.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Explications complémentaires:
Enseignemetnt hybride
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
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Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Le cours se donnera en présentiel et éventuellement en distanciel.
Les dates précises, horaires et locaux sont renseignés via CELCAT et peuvent varier.
La plateforme e-Campus sera l'outil de communication privilégié avec le titulaire du cours. C'est sur cette plateforme que seront postés les divers documents et ressources pédagogiques (slides).
Un changement de local ou d'horaire étant possible, les étudiants sont tenus de consulter régulièrement CELCAT ainsi que leur boîte mail.
Contacts
Eric Le Coguiec, professeur
eric.lecoguiec@uliege.be
Justine Gloesener, assistante
Justine.Gloesener@uliege.be