2024-2025 / ARCH3334-1

Culture architecturale 3 - Histoire et théorie de l'architecture de 1940 à aujourd'hui

Durée

40h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en architecture5 crédits 

Enseignant

Eric Le Coguiec

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours aborde les relation entre l'architecture et un certain nombre de domaines et de disciplines de 1940 à nos jours et propose une contre-lecture des récits dominants en remplaçant le mythe de l'architecte autonome par des récits de l'activité architecturale pouvant être décrite empiriquement. Il sera question d'expliquer que les mouvements, les courants, n'existent pas en soi, mais qu'ils sont influencés par les institutions, l'économie, les organisations sociales, la bureaucratie, les inventions technologiques, les pratiques artistiques.

Cette proposition s'inscrit dans la trajectoire des théoriciennes d'architecture Hélène Fichot et Sylvia Lavin et mobilisera un certain nombre d'écrits (Cf. références bibliographiques).

Dans ce cours, les contenus suivants sont abordés en se basant sur des écrits d'architectes et de théoricien.ne.s d'architecture.


* Les architectes pendant la Seconde Guerre mondiale
* L'angle mort de l'historiographie de l'architecture moderne
* Architecture critique et le rapport à l'art : Superstudio, Archizoom, ...
* L'angle mort du postmodernisme
* L'esthétisation de l'architecture contemporaine à l'ère du capitalisme tardif
* Architecture et maintenance
* Architecture et genre
* Architecture à l'ère de l'anthropocène

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme de ce cours, les étudiants seront capables de :

 

  • Comprendre les relations entre l'architecture (1940 à nos jours) et les contextes de production et de conception architecturale : historique, culturel, économique, politique, social, institutionnel;
  • Comprendre les limites de l'architecture en soi, du mythe de l'architecte autonome;
  • Développer un regard réflexif et critique à l'égard de la production architecturale contemporaine;
  • Tisser des liens entre les notions vues en cours et les projets en atelier;
  • Développer une démarche architecturale réflexive;

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Les sujets du cours sont abordés sous forme d'exposés magistraux interactifs et basés sur la lecture d'un ou deux textes par semaine.

Les textes sont disponibles en ligne. Le cours exige l'analyse des textes en préparation du cours hebdomadaire.

Les sujets sont présentés par l'enseignant et appuyés par des présentations visuelles (diaporamas, vidéos, etc.) et de documents écrits.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Explications complémentaires:

Enseignemetnt hybride

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

Banham, R. (1981). Theory and Design in the First Machine Age (1960; Cambridge MA: The MIT Press.

Banham, R. (1972). Los Angeles, the Architecture of Four Ecologies. Thomas S. Hines
Journal of the Society of Architectural Historians.

Blidon, M. (2016). Espace urbain. Dans : Juliette Rennes éd., Encyclopédie critique du genre (pp. 242-251). Paris: La Découverte. https://doi.org/10.3917/dec.renne.2016.01.0242"

Bonnevier, K. Behind Straight Curtains: Towards a Queer Feminist Theory of Architecture. Stockolm : Axl Books.

Castells, M. (1996). The rise of the network society. Oxford, UK: Blackwell.

Clarisse, C. (2004). Cuisine, recettes d'architecture. Editions de l'Imprimeur

Cohen, J.-L. (2011). Architecture en uniforme: Projeter et construire pour la Seconde Guerre mondiale. Vanves: Hazan.

Colquhoun, Al. (2000). Modern Architecture (Oxford and New York: Oxford University Press, 2000).

Conrads, U. (1970). Programs and Manifestoes on 20thcentury Architecture (Cambridge MA: The MIT Press.

Denis, J. et  David Pontille (2022).  Le soin des choses. Politiques de la maintenance. Paris, La Découverte.

Faure, E., Hernández González, E., & Luxembourg, C. (Eds.). (2017). La ville, quel genre?: L'espace public à l'épreuvre du genre. Le Temps des Cerises.

Foster, H. (2001). Postmodern culture. London: Pluto Press.

Frichot, H., Gabrielsson, C., & Runting, H. (Eds.). (2018). Architecture and feminisms: Ecologies, economies, technologies. Routledge.

Fichot, H. (n.d.). Dirty Theory: Troubling Architecture.

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Jameson, F. (2012). Le postmodernisme, ou, La logique culturelle du capitalisme tardif. Paris: Beaux-Arts de Paris

Jameson, F. (1983). Architecture et critique de l'idéologie ». in Gintz, C. (1983). Territoires 3. Paris: Éditions Territoires.

Jameson, F. (1988). "Periodizing the 60s", in The Ideologies of Theory: Essays 1971-1986. Minneapolis: University of Minnesota Press.

Jencks, C. (1987). The language of post-modern architecture. London: Academy Editions

Joselit, D. (2012). After Art: The Object in Networks. Point: Essays on Architecture.¿

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Lavin, S. (2020). Architecture Itself and Other Postmodernist Effects. Spector Books 

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Lefèbvre, H. (1981). The Production of Space. Wiley-Blackwell Print.

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Ockman, Joan ed. (1993). Architecture Culture 1943-1968: A Documentary Anthology. New York: Columbia Books on Architecture/Rizzoli.

Paquot, T-C. Younès. (2005). Géométrie, mesure du monde. Philosophie, architecture, urbain, Paris.

Portoghesi, P. (1982). After Modern Architecture Planning and cities. Rizzoli.

Raibaud, Y. (2015). Durable mais inégalitaire : la ville. Travail, genre et sociétés, 33, 29-47. https://doi.org/10.3917/tgs.033.0029

Rendell, J. (2007). Critical architecture. London: Routledge.

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Sklair, L. (2001). The transnational capitalist class. Oxford: Blackwell Publishers.

Tafuri, M. (1976). Théories et histoire de l'architecture. Paris: Sadg.

Tummers, L. (2015). Stéréotypes de genre dans la pratique de l'urbanisme. Travail, genre et sociétés, 33, 67-83. https://doi.org/10.3917/tgs.033.0067Vallerand, O. (2016). Regards queers sur l'architecture : une remise en question des approches identitaires de l'espace. Captures, 1(1).https://doi.org/10.7202/1059828a

Venturi, R., Scott, B. D., & Izenour, S. (2014). L'Enseignement de Las Vegas. Bruxelles: Mardaga.

Vidler, A. (ed.) (2008). Architecture Between Spectacle and Use. Sterling

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Le cours se donnera en présentiel et éventuellement en distanciel.
Les dates précises, horaires et locaux sont renseignés via CELCAT et peuvent varier.
La plateforme e-Campus sera l'outil de communication privilégié avec le titulaire du cours. C'est sur cette plateforme que seront postés les divers documents et ressources pédagogiques (slides).
Un changement de local ou d'horaire étant possible, les étudiants sont tenus de consulter régulièrement CELCAT ainsi que leur boîte mail.

Contacts

Eric Le Coguiec, professeur

eric.lecoguiec@uliege.be

 

Justine Gloesener, assistante

Justine.Gloesener@uliege.be

 

Association d'un ou plusieurs MOOCs