Durée
40h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours envisage l'éventail de stratégies développées au cours de l'histoire et en vigueur actuellement en matière d'intervention sur le bâti existant. Il se développe à deux échelles:
- une approche historique, théorique et conceptuelle (exposés introductifs et examen systématique des stratégies), visant la maitrise de la terminologie d'intervention et l'acquisition d'outils d'analyse nécessaires à l'étude critique des projets;
- l'examen détaillé d'études de cas ou questions thématiques spécifiques (centrées sur le patrimoine moderne) permettant l'application de ces acquis terminologiques et critiques.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
- connaissance des concepts et principes de base qui ont sous-tendu les interventions sur l'existant au cours de l'histoire;
- connaissance des débats actuels en matière d'intervention sur l'existant;
- développement de l'esprit critique envers les interventions de reconversion actuelles et passées;
- introduction aux cours de master dans le domaine de la reconversion.
Savoirs et compétences prérequis
Les cours de culture architecturale du cycle bachelier.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Cours ex-cathedra.
Conférenciers invités.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
La plupart des séances sont organisées en présentiel pour autant que les condictions sanitaires le permettent.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Erica Avrami, Randall Mason, Marta de la Torre, éd., Values and Heritage Conservation. Los Angeles: The Getty Conservaion Institute, 2000.
Erica Avrami, Susan MacDonald, Randall Mason & David Myers. Values in heritage management. Emerging approaches and research directions. Los Angeles: The Getty Conservation Institute, 2019.
Ségolène Bergeon-Langle & Georges Brunel. La restauration des oeuvres d'art. Vade-mecum en quelques mots. Paris: Hermann, 2014.
Françoise Choay. Le patrimoine en questions. Anthologie pour un combat. Paris: Seuil, 2009.
Wim Denslagen. Architectural restoration in Western Europe: controversy and continuity.Amsterdam: Architectura & Natura Press, 1984.
Miles Glendinning. The conservation movement. A history of architectural preservation. Antiquity to modernity. London and New-York: Routledge, 2013.
Christoph Grafe & Tim Rienlets. Umbaukultur. The architecture of altering. Dortmund: Verlag Kettler, 2020.
Jukka Jokilehto. A history of architectural conservation. Second edition. London and New York: Routledge, 2018.
Benjamin Mouton. Sens et renaissance du patrimoine architectural. Paris: Editions des Cendres, 2018.
Salvador Munos-Vinas. Contemporary theory of conservation. London and New-York: Routledge, 2005.
Jorge Otero-Pailos (ed), Historic Preservation Theory: an Anthology. Design Books, 2022.
Bie Plevoets & Koenraad Van Cleempoel. Adaptive reuse of the built heritage. Concepts and cases of an emerginig discipline. London and New-York: Routledge, 2019.
Francis Rambert, Marie Colombet & Christine Carboni (dir.). Un bâtiment, combien de vies? La transformation comme acte de création. Paris: CIté de l'architecture et du patrimoine, 2015.
Alois Riegl. Le culte moderne des monuments. Son essence et sa genèse. Paris: Seuil, 1984 (1903).
Nicholas Stanley-Price, M. Kirby Talley Jr., Alessandra Melucco Vaccaro (dir.), Historical and philosophical issues in the conservation of cultural heritage. Los Angeles: The Getty conservation institute, 1996.
Liliane Wong. Adaptive reuse. Extending the lives of buildings. Bâle: Birkhauser, 2017.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
c.houbart@uliege.be
mcohen@uliege.be