Durée
20h Th, 20h Pr
Nombre de crédits
Bachelier en architecture | 5 crédits |
Enseignant
Patricia Gardier, Laure Giletti, N..., N...
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Description
L'unité d'enseignement « Synthèse graphique - Questions avancées » s'inscrit dans la continuité des Unités d'Enseignement « Communication et construction » : Principes de base (Q1), Principes avancés(Q2), Image et Numérique (Q3), Territoire 2 - Analyse territoriale (Q4) et Numérique pour l'architecture (Q5).
But
L'unité d'enseignement « Synthèse graphique - Questions avancées » vise à :
- L'appréhension de l'ensemble des formes et des supports servant de médias au porteur du titre d'architecte pour communiquer un message architectural aux différents acteurs qu'il rencontre ;
- La critique argumentée de la communication (littéraire et graphique sur le web) autour du projet d'architecture.
Contenus
1. Communication : principe de bases et modèles de communication... ;
2. Sémiologie de l'image : typologies, signes, carré sémiotique, image (fonctions et analyse), signifiant/signifié, indices/icônes/symboles... ;
3. Théorie de l'architecture : critique de l'architecture, écrire l'architecture(?)...
4. Numérique : principes de base de la réalisation d'un portfolio/site professionnel en ligne, logiciels de retouches d'image.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
1ère Partie - Lien avec le référentiel de compétences
Les apprentissages de l'unité d'enseignement permettent à l'étudiant de développer en partie la compétence suivante :
- L'interaction avec l'ensemble des acteurs
* L'activation de pratiques professionnelles appropriées aux enjeux sociétaux.
a. Élaborer une démarche réflexive sur son activité.
b. Partager des expériences et réflexions au sein de réseaux liés à sa pratique.
* La communication de l'état de la recherche
Maîtriser les langages verbaux, écrits, graphiques comme outils de partage d'idées
2ème Partie - Les acquis d'apprentissage de l'unité d'enseignement
Concrètement, au terme de l'UE, les étudiants seront capables de :
1. Mettre en place les bases structurelles et identitaires de son portfolio/site professionnel d'architecte
2. Articuler de manière complémentaire et logique, le langage disciplinaire écrit et le langage graphique au service d'une communication en ligne adaptée à un public large, relative à une référence architecturale et à deux de ses projets d'architecture
2.1 Identifier parmi tous les éléments fondateurs d'un projet d'architecture, des composants contextuels de présentation et deux éléments constitutifs de la conception
2.2 Traduire dans un langage disciplinaire écrit, critique et argumenté les éléments identifiés
2.3 Communiquer graphiquement les éléments identifiés
Savoirs et compétences prérequis
L'unité d'enseignement « Synthèse graphique - Questions avancées » met directement en pratique les apprentissages issus des Unités d'Enseignement « Communication et construction » : Principes de base (Q1), Principes avancés(Q2), Image et Numérique (Q3), Territoire 2 - Analyse territoriale (Q4) et Numérique pour l'architecture (Q5).
- Numérique : locigiels Autocad, Rhino, Revit;
- Communication et construction graphiques : toutes les techniques apprises lors des 5 UE.
- ...
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
A chaque séance, l'étudiant se munira de son ordinateur portable afin d'être en mesure d'assurer les travaux en cours de séances et pour la fin de journée.
Les étudiants ne disposant pas d'un ordinateur portable personnel le signaleront aux enseignants afin de trouver la solution la plus adaptée.
Le local informatique est à disposition des étudiants tous les après-midis.
L'unité d'enseignement « Synthèse graphique - Questions avancées » s'articule autour de quatre grands types d'activités pédagogiques :
I. Des exposés théoriques en grands groupes se structurant parfois sur le modèle de la classe inversée ;
II. Des ateliers de travail lors desquels les étudiants seront accompagnés pas à pas dans la réalisation des productions attendues ;
III. Travail individuel ou de groupe en autonomie.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
L'ensemble des notes et support de cours, ainsi que l'ensemble des lectures proposées par thématiques est disponible sur e-campus.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ET évaluation orale
- En distanciel
évaluation écrite ( questions ouvertes ) ET évaluation orale
Evaluation continue
Informations complémentaires:
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ET évaluation orale
- En distanciel
évaluation écrite ( questions ouvertes ) ET évaluation orale
Evaluation continue
Informations complémentaires:
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ET évaluation orale
- En distanciel
évaluation écrite ( questions ouvertes ) ET évaluation orale
Evaluation continue
Informations complémentaires:
Modalités
Le portfolio doit être complet pour le premier lundi de la session de juin à 18h au plus tard.
Celui-ci rassemble des éléments factuels sur les différentes parties constitutives du cours, à savoir :
1. Structure et identité graphique du portfolio
2. Onglet référence architecturale : 1 projet présenté (communication graphique et littéraire)= 1 présentation générale + 2 éléments constitutifs du projet présentés
3. Onglet projets personnels : 2 projets présentés (communication graphique et littéraire)= pour chaque projet, 1 présentation générale + 2 éléments constitutifs du projet présentés
Critères
L'ensemble des critères d'évaluation seront disponibles sur eCampus avant le début du quadrimestre.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
L'étudiant se tiendra informé des heures de séances et de travaux à rendre au travers des mails, annonces et informations sur eCampus.
Il sera particulièrement attentif aux horaires liés aux différents groupes.
A chaque séance, l'étudiant se munira de son ordinateur portable afin d'être en mesure d'assurer les travaux en cours de séances et pour la fin de journée.
Les étudiants ne disposant pas d'un ordinateur portable personnel le signaleront aux enseignants afin de trouver la solution la plus adaptée.
Le local informatique est à disposition des étudiants tous les après-midis.
Contacts
Coordination pédagogique : Patricia Gardier
Activités en présentiel :
- Boris cara
- Martin Collignon
- N
- N