Durée
Socio-technique : 20h Th
Synthèse : 20h Th
Nombre de crédits
Bachelier en architecture | 5 crédits |
Enseignant
Socio-technique : Julie Neuwels
Synthèse : Collégialité, Guirec Ruellan
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Achevant la formation de niveau bachelier en technologie du bâti, cette unité d'enseignement s'articule autour de deux composants de cours. Le premier, « Partie 1 - Socio-technique », vise la compréhension critique et holistique des implications socio-environnementales des choix constructifs et techniques dans le secteur du bâtiment, à travers la perspective des sciences sociales. Le second, « Partie 2 - Synthèse », permet d'intégrer et de maîtriser l'ensemble des compétences en technologie du bâti acquises au cours de la formation, en les mettant en pratique dans un projet d'architecture.
Socio-technique
Les bâtiments éco-performants, pensés et mis en uvre essentiellement à travers un prisme technique, sont généralement considérés comme des solutions technologiques effectives et stabilisées pour atténuer le réchauffement climatique. Cependant, leur application concrète n'est pas toujours aussi évidente qu'il n'y paraît, en témoigne notamment le phénomène d'effet rebond. Dans la perspective des études sociales des sciences et des techniques, ce cours aborde la mise en uvre et la mise à l'épreuve des politiques environnementales d'application dans le secteur de la construction. Il expose certaines dynamiques socio-techniques qui s'y jouent, leurs effets sur les représentations et pratiques des pouvoirs publics, architectes et usagers des bâtiments. Sur quels fondements et postulats repose l'institutionnalisation des bâtiments éco-performants ? Quels débats émergent autour des grandes tendances politiques? Comment les habitants s'approprient-ils ces bâtiments, pourquoi et quels en sont les effets ? Comment les architectes se positionnent-ils et comment se traduisent leurs engagements en réponse aux problématiques socio-écologiques ?
Synthèse
Si la découverte des Technologies du Bâti passe par une séparation en différents axes d'apprentissages afin de mieux en comprendre les tenants et les aboutissants, la compréhension et in fine la résolution concomittante de ces Technologies se traduit inévitablement par la nécessaire intégration des différents enjeux étudiés sur un unique objet, le Projet.
Fort de ce constat, le composant Synthèse se veut le receptacle des apprentissages réalisés au cours de trois années de formation en Technologie du Bâti, pour les appliquer sur un projet d'architecture développé conjointement et ayant ses propres contraintes de composition.
Concrètement, l'étudiant sera apelé à démontrer sa maitrise d'un certain nombre d'aspects techniques qu'il aura découvert dans l'Introduction et étudié dans des cours antérieurs : Structure /Matériaux /Conforts /Construction
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Socio-technique
Au terme du composant de cours « partie 1 - Socio-technique », l'étudiant.e sera capable de :
- Comprendre et expliquer les principales dynamiques socio-techniques dans le domaine du bâtiment éco-performant (des choix de conception aux appropriations des bâtiments par les usagers et usagères) ;
- Comprendre et expliquer les postulats et idéologies sur lesquelles repose l'institutionnalisation des politiques environnementales appliquées au secteur de la construction et les débats qui s'ensuivent ;
- Tenir un raisonnement éclairé sur la culture technique, la culture architecturale, la culture de l'habiter et la culture constructive au regard des enjeux environnementaux.
Synthèse
Au terme du composant Synthèse, l'étudiant.e sera capable de :
- Comprendre et expliquer les principaux choix technologiques d'un projet d'architecture, sur base des documents graphiques usuels du projet ;
- Interagir de manière basique avec des professionnels du secteur de la construction sur des questions liées aux Technologie du Bâti ;
- Proposer et défendre des choix technologiques - sur base des connaissances acquises au cours de sa formation et des informations disponibles pour tous professionnels du bâtiment - en parallèle de l'élaboration d'un projet d'architecture.
Savoirs et compétences prérequis
La maîtrise des contenus de l'ensemble des cours de bachelier en technologie du bâti sera utile à la bonne compréhension des concepts développés en cours.
Socio-technique
Voir indications générales pour l'unité d'enseignement
Synthèse
Voir indications générales pour l'unité d'enseignement.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Socio-technique
Le composant de cours « Partie 1 - Socio-technique » est donné en cinq séances interactives en présentiel, sous la forme d'exposés ex cathedra de 4h. Certaines séances exigent l'analyse d'un texte ou le visionnage d'une vidéo en préparation du cours, suivant une logique de classe inversée.
Synthèse
Le composant Synthèse s'organise comme un exercice d'intégration des questionnement technologique dans un projet d'architecture.
Deux séances ex-cathedra permettront d'introduire l'exercice demandé et d'en illustrer les attentes.
Deux journées de workshop et de tables rondes permettront de travailler cette intégration en alternant phases de présentation, de dessin, d'échanges et de débriefing, sous la supervision d'enseignants des différentes thématiques abordées.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Socio-technique
Cours donné exclusivement en présentiel
Synthèse
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Informations complémentaires:
Le composant Synthèse suit une philosophie d'apprentissage par projet. Pour se faire, il s'organise autour d'un exercice de mise en situation. Cet exercice permet à l'étudiant de se confronter de manière semi-autonome à la résolution de problématiques techniques abordées dans les précédents cours de Technologie du Bâti, transposés concrètement sur un projet d'architecture.
L'exercice s'appuiera principalement sur le travail personnel de l'étudiant, mais sera ponctué de deux journées d'échanges et de questions réponses. Ces journées d'échanges sous forme de tables rondes réuniront des groupes d'étudiant avec les enseignants des différentes matières abordées pour que les feedbacks fournis sur les différents problèmes rencontrés puissent servir à l'ensemble du groupe.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Socio-technique
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
Les supports de présentation de cours sont fournis au plus tard une heure avant le début de la séance, sur eCampus. Les textes à lire et les conférences à écouter en préparation de certaines séances sont transmis une semaine à l'avance, via eCampus. Partie intégrante de la matière du composant de cours, leur lecture ou écoute est obligatoire.
Synthèse
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
Les quelques supports de cours et documents qui seront utilisés par les enseignants seront mis à disposition sur eCampus. Néanmoins, le composant Synthèse se faisant l'écho des différents enseignements prodigués dans les cours de Technologie du Bâti 1 à 5, il est considéré que tous les supports de cours et les notes que l'étudiant aura collecté au fur et à mesure de sa formation constitue le socle sur lequel bâtir ses réponses aux exercices demandés.
De même, il n'est pas prévu spécifiquement pour ce composant de nouvelles lectures recommandées. Mais toutes les lectures obligatoires, recommandées ou conseillées pour les cours de Technologiee du Bâti 1 à 5 sont autant de ressources qui reste d'actualité.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ET évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Interrogation(s) hors session
Informations complémentaires:
Chaque composant de cours est évalué séparément et fait l'objet d'une cote sur 20 points arrondie à l'unité la plus proche, comptant pour 50% de la cote globale de l'unité d'enseignement.
Pour réussir la matière, l'étudiant.e doit obtenir une cote minimum de 8/20 à chacun des composants de cours ET une cote globale égale ou supérieure à 10/20.
Si l'étudiant.e obtient au moins 8/20 à chacun des composants de cours, sa cote globale correspondra à la moyenne des deux composants, arrondie à l'unité la plus proche.
Si l'étudiant.e obtient une cote inférieure à 8/20 à un ou aux deux composants de cours, le principe de la note absorbante sera appliqué : la cote du composant de cours la plus basse fera office de cote globale.
Si, lors de l'évaluation de première session, l'étudiant.e obtient une cote de minimum 10/20 à un composant de cours mais échoue à créditer l'unité d'enseignement, il ou elle bénéficiera automatiquement d'un report de la cote dudit composant lors de l'évaluation de seconde session. L'étudiant.e ne doit alors représenter que le composant de cours en échec. Si toutefois l'étudiant.e souhaite repasser l'entièreté de l'évaluation de l'unité d'enseignement, la nouvelle cote obtenue remplacera alors la précédente, qu'elle lui soit ou non supérieure. Sauf accord du jury de délibération, le report de cote entre deux années académiques distinctes n'est pas autorisé (même en cas de cote supérieure à 10/20 pour l'un des deux composants de cours).
Socio-technique
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
Informations complémentaires:
L'évaluation se fait via un examen écrit, en présentiel, composé de questions ouvertes à réponses courtes et longues. L'évaluation porte sur la compréhension, la capacité à restituer et à établir des croisements entre les contenus du composant de cours, les textes et conférences associés.
Synthèse
Travail à rendre - rapport
Informations complémentaires:
L'exercice donnera lieu à la production d'une présentation graphique en fin de quadrimestre dont le contenu et la méthode d'évaluation sera précisée en début de cours. L'évaluation de cette présentation constituera la note du composant Synthèse.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Socio-technique
Afin d'améliorer et d'assurer la mise à jour de l'enseignement, les contenus de cours et les supports annexes sont revus annuellement. Une mise à jour des notes issues des années précédentes est donc nécessaire.
Contrairement aux dernières années, il n'y a pas de travail optionnel dans le cadre de l'évaluation.
L'enregistrement des séances de cours en podcast n'est pas garanti. Le cas échéant, le podcast restera accessible durant une semaine via unicast. Passé ce délais, il ne sera plus accessible.
Synthèse
Toutes questions quant au cours ou à l'exercice peuvent être soumises aux enseignants suivant le canal qu'il vous précisera.
A priori, les canaux à utiliser sont par ordre de priorité :
- en direct pendant les journées de tables rondes.
- sur le forum e-campus du cours.
- par mail.
Contacts
Socio-technique
Synthèse
Coordinateur : guirec.ruellan@uliege.be