2024-2025 / ARCH3331-1

Technologie du bâti 6 : Socio-technique et Synthèse

Socio-technique

Synthèse

Durée

Socio-technique : 20h Th
Synthèse : 20h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en architecture5 crédits 

Enseignant

Socio-technique : Julie Neuwels
Synthèse : Collégialité, Guirec Ruellan

Coordinateur(s)

Julie Neuwels

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Achevant la formation de niveau bachelier en technologie du bâti, cette unité d'enseignement s'articule autour de deux composants de cours. Le premier, « Partie 1 - Socio-technique », vise la compréhension critique et holistique des implications socio-environnementales des choix constructifs et techniques dans le secteur du bâtiment, à travers la perspective des sciences sociales. Le second, « Partie 2 - Synthèse », permet d'intégrer et de maîtriser l'ensemble des compétences en technologie du bâti acquises au cours de la formation, en les mettant en pratique dans un projet d'architecture.

Socio-technique

Les bâtiments éco-performants, pensés et mis en œuvre essentiellement à travers un prisme technique, sont généralement considérés comme des solutions technologiques effectives et stabilisées pour atténuer le réchauffement climatique. Cependant, leur application concrète n'est pas toujours aussi évidente qu'il n'y paraît, en témoigne notamment le phénomène d'effet rebond. Dans la perspective des études sociales des sciences et des techniques, ce cours aborde la mise en œuvre et la mise à l'épreuve des politiques environnementales d'application dans le secteur de la construction. Il expose certaines dynamiques socio-techniques qui s'y jouent, leurs effets sur les représentations et pratiques des pouvoirs publics, architectes et usagers des bâtiments. Sur quels fondements et postulats repose l'institutionnalisation des bâtiments éco-performants ? Quels débats émergent autour des grandes tendances politiques? Comment les habitants s'approprient-ils ces bâtiments, pourquoi et quels en sont les effets ? Comment les architectes se positionnent-ils et comment se traduisent leurs engagements en réponse aux problématiques socio-écologiques ?

Synthèse

Si la découverte des Technologies du Bâti passe par une séparation en différents axes d'apprentissages afin de mieux en comprendre les tenants et les aboutissants, la compréhension et in fine la résolution concomittante de ces Technologies se traduit inévitablement par la nécessaire intégration des différents enjeux étudiés sur un unique objet, le Projet.

Fort de ce constat, le composant Synthèse se veut le receptacle des apprentissages réalisés au cours de trois années de formation en Technologie du Bâti, pour les appliquer sur un projet d'architecture développé conjointement et ayant ses propres contraintes de composition.

Concrètement, l'étudiant sera apelé à démontrer sa maitrise d'un certain nombre d'aspects techniques qu'il aura découvert dans l'Introduction et étudié dans des cours antérieurs : Structure /Matériaux /Conforts /Construction

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Socio-technique

Au terme du composant de cours « partie 1 - Socio-technique », l'étudiant.e sera capable de :

  • Comprendre et expliquer les principales dynamiques socio-techniques dans le domaine du bâtiment éco-performant (des choix de conception aux appropriations des bâtiments par les usagers et usagères) ;
  • Comprendre et expliquer les postulats et idéologies sur lesquelles repose l'institutionnalisation des politiques environnementales appliquées au secteur de la construction et les débats qui s'ensuivent ;
  • Tenir un raisonnement éclairé sur la culture technique, la culture architecturale, la culture de l'habiter et la culture constructive au regard des enjeux environnementaux.

Synthèse

Au terme du composant Synthèse, l'étudiant.e sera capable de :

  • Comprendre et expliquer les principaux choix technologiques d'un projet d'architecture, sur base des documents graphiques usuels du projet ;
  • Interagir de manière basique avec des professionnels du secteur de la construction sur des questions liées aux Technologie du Bâti ;
  • Proposer et défendre des choix technologiques - sur base des connaissances acquises au cours de sa formation et des informations disponibles pour tous professionnels du bâtiment - en parallèle de l'élaboration d'un projet d'architecture.

Savoirs et compétences prérequis

La maîtrise des contenus de l'ensemble des cours de bachelier en technologie du bâti sera utile à la bonne compréhension des concepts développés en cours.

Socio-technique

Voir indications générales pour l'unité d'enseignement

Synthèse

Voir indications générales pour l'unité d'enseignement.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Socio-technique

Le composant de cours « Partie 1 - Socio-technique » est donné en cinq séances interactives en présentiel, sous la forme d'exposés ex cathedra de 4h. Certaines séances exigent l'analyse d'un texte ou le visionnage d'une vidéo en préparation du cours, suivant une logique de classe inversée.

Synthèse

En plus d'une séance introductive, le composant Synthèse s'organise autour de deux exercices :

  • Un premier exercice d'analyse technologique d'un projet d'architecture.
  • Un deuxième exercice de conception technologique d'un projet d'architecture.
Ces deux exercices seront eux mêmes phasés suivant les différentes thématiques abordées et entraineront l'intervention de spécialistes de chaque thématique qui guideront les étudiants et répondront à leur question au cours de tables rondes permettant à chaque étudiant d'exploiter les informations et les commentaires promulgués.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel

Socio-technique

Cours donné exclusivement en présentiel

Synthèse

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Informations complémentaires:

Le composant Synthèse suit une philosophie d'apprentissage par projet. Pour se faire, il s'organise autour de deux exercices de mises en situation. Ces deux exercices permettront à l'étudiant de se confronter de manière semi-autonome à la résolution de problèmatiques techniques abordés dans les précédents cours de Technologie du Bâti, transposés concrètement sur un projet d'architecture.

Les deux exercices s'appuyeront principalement sur le travail personnel de l'étudiant, mais ils seront ponctués de phases d'échanges et de questions réponses organisées sous la forme de table ronde. Ces tables rondes réuniront un groupe d'étudiant avec les enseignants des différentes matières abordées pour que les feedbacks fournis sur les différents problèmes rencontrés puissent servir à l'ensemble du groupe.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Socio-technique

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

Les supports de présentation de cours sont fournis au plus tard une heure avant le début de la séance, sur eCampus. Les textes à lire et les conférences à écouter en préparation de certaines séances sont transmis une semaine à l'avance, via eCampus. Partie intégrante de la matière du composant de cours, leur lecture ou écoute est obligatoire.

Synthèse

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

Les quelques supports de cours et documents qui seront utilisés par les enseignants seront mis à disposition sur eCampus. Néanmoins, le composant Synthèse se faisant l'écho des différents enseignements prodigués dans les cours de Technologie du Bâti 1 à 5, il est considéré que tous les supports de cours et les notes que l'étudiant aura collecté au fur et à mesure de sa formation constitue le socle sur lequel bâtir ses réponses aux exercices demandés.

De même, il n'est pas prévu spécifiquement pour ce composant de nouvelles lectures recommandées. Mais toutes les lectures obligatoires, recommandées ou conseillées pour les cours de Technologiee du Bâti 1 à 5 sont autant de ressources qui reste d'actualité.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ET évaluation orale

Travail à rendre - rapport

Interrogation(s) hors session


Informations complémentaires:

Chaque composant de cours est évalué séparément et fait l'objet d'une cote sur 20 points arrondie à l'unité la plus proche, comptant pour 50% de la cote globale de l'unité d'enseignement.

Pour réussir la matière, l'étudiant.e doit obtenir une cote minimum de 8/20 à chacun des composants de cours ET une cote globale égale ou supérieure à 10/20.
Si l'étudiant.e obtient au moins 8/20 à chacun des composants de cours, sa cote globale correspondra à la moyenne des deux composants, arrondie à l'unité la plus proche.

Si l'étudiant.e obtient une cote inférieure à 8/20 à un ou aux deux composants de cours, le principe de la note absorbante sera appliqué : la cote du composant de cours la plus basse fera office de cote globale.

Si, lors de l'évaluation de première session, l'étudiant.e obtient une cote de minimum 10/20 à un composant de cours mais échoue à créditer l'unité d'enseignement, il ou elle bénéficiera automatiquement d'un report de la cote dudit composant lors de l'évaluation de seconde session. L'étudiant.e ne doit alors représenter que le composant de cours en échec. Si toutefois l'étudiant.e souhaite repasser l'entièreté de l'évaluation de l'unité d'enseignement, la nouvelle cote obtenue remplacera alors la précédente, qu'elle lui soit ou non supérieure. Sauf accord du jury de délibération, le report de cote entre deux années académiques distinctes n'est pas autorisé (même en cas de cote supérieure à 10/20 pour l'un des deux composants de cours).

Socio-technique

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )


Informations complémentaires:

L'évaluation se fait via un examen écrit, en présentiel, composé de questions ouvertes à réponses courtes et longues. L'évaluation porte sur la compréhension, la capacité à restituer et à établir des croisements entre les contenus du composant de cours, les textes et conférences associés.

Synthèse

Travail à rendre - rapport


Informations complémentaires:

En ce qui concerne le composant Synthèse, la note se compose de deux volets :

  • Le premier exercice donnera lieu à la production d'un rapport en cours de quadrimestre évaluée suivant des critères qui seront spécifiés au début de cours. Cet exercice compte pour 25% de la note.
  • Le second exercice donnera lieu à la production d'une présentation graphique en fin de quadrimestre dont le contenu et la méthode d'évaluation sera précise en début de cours. Cet exercice compte pour 75% de la note.
  • Il est obligatoire de rendre le premier exercice pour pouvoir présenter le second exercice. En cas d'absence de rendu non justifié au premier exercice, aucune production ne sera prise en compte pour le second exercice et une cote d'absence sera attribué au composant pour la session (et donc au cours).

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Socio-technique

Afin d'améliorer et d'assurer la mise à jour de l'enseignement, les contenus de cours et les supports annexes sont revus annuellement. Une mise à jour des notes issues des années précédentes est donc nécessaire.

Contrairement aux dernières années, il n'y a pas de travail optionnel dans le cadre de l'évaluation.

L'enregistrement des séances de cours en podcast n'est pas garanti. Le cas échéant, le podcast restera accessible durant une semaine via unicast. Passé ce délais, il ne sera plus accessible.

Synthèse

Toutes questions quant aux exercices peut être soumise aux enseignants suivant le canal qu'il vous précisera. A priori, les canaux à utiliser en priorité sont les suivants :

  • pendant les tables rondes.
  • par mail.
  • sur le forum e-campus du cours.
En l'absence de question, les concepts abordés sont considérés comme compris.

Contacts

Socio-technique

Julie.Neuwels@uliege.be

Synthèse

Coordinateur : guirec.ruellan@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs