Durée
40h Th
Nombre de crédits
Bachelier en architecture | 5 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours initie l'étudiant à la compréhension de la personne humaine et à la complexité de la vie collective. Il vise à susciter une pratique réflexive de façon à élaborer une réponse architecturale prenant en compte les enjeux humains, sociaux et éthiques. A ce titre, le cours constitue une introduction générale à la sociologie dans ses rapports à l'architecture et au territoire.
Les principaux courants et les concepts incontournables de la sociologie seront abordés :
- l'humanisme (Montaigne) - le positivisme (Comte) - l'utilitarisme
- fondements de la sociologie (Marx, Tarde, Durkheim)
- les sociologues de la révolution industrielle (Mauss, Tönnies, Weber)
- le fonctionnalisme et l'anthropologie (Malinowski, Augé)
- le behaviorisme (Watson, Pavlov, Skinner)
- le structuralisme (Levi-Strauss, Foucault)
- l'école de Chicago
- l'école de Palo Alto
- habitus, capital, identité (Bourdieu)
- l'école de Los Angeles (Davis, Harvey)
- le lien du spatial au social (Remy, Sennett)
- théorie de l'acteur réseau (Latour)
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme du cours, l'étudiant sera capable :
- de comprendre le contenu du cours (reformulation et explication des notions vues au cours selon une expression personnelle )
- de mettre en relation les données apprises
(articulation de différentes données pour formuler une réponse à une question nouvelle)
- d'utiliser les données acquises dans un contexte nouveau
- d'utiliser les données acquises dans l'instruction d'une question architecturale et plus globalement dans la démarche de projet.
Les cours de sciences humaines et sociales visent plus spécifiquement à permettre à l'étudiant d'étudier les composantes du contexte culturel, social et économique afin d'intégrer ces paramètres dans la reformulation d'une question posée, dans l'élaboration d'une synthèse spatiale, dans l'émergence d'hypothèses significatives.
Savoirs et compétences prérequis
Une maîtrise de la langue française.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
cours ex cathedra en auditoire
exercices hebdomadaires sur e-campus
lectures encadrées
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
présentiel
les podcasts, le cas échéant, sont disponibles pendant une semaine après le cours
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
notes de cours, portefeuille de lecture et bibliographie (syllabus)
liste de liens divers : vidéos, sites, podcasts... :
https://sites.google.com/view/davidtieleman/accueil
abstract des diapos présentés lors des séances (MyUlg)
informations ponctuelles en lien avec la matière vue (MyUlg)
lectures conseillées :
RIGAUX, Natalie. Introduction à la sociologie par sept grands auteurs: Bourdieu, Durkheim, Godbout, Goffman, Sennett, Tönnies, Weber. Bruxelles: De Boeck, 2011.
Stébé, Jean-Marc, et Hervé Marchal. La sociologie urbaine. Vol. 2e éd. Que sais-je ? Paris cedex 14: Presses Universitaires de France, 2010.
Gravereau, Sophie, et Caroline Varlet. Sociologie des espaces. Collection U. Malakoff: Armand Colin, 2019.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Informations complémentaires:
Examen oral en session, pour la totalité des points.
l'examen est conditionné par les dépôts de TOUS les travaux hebdomadaires et la remise du travail écrit final, au plus tard une semaine après le dernier cours. Les énoncés seront donnés lors des séances de cours et disponibles sur e-campus. Un dépôt manquant à l'issue du quadrimestre entraine un 0/20 à la première session.