2024-2025 / ARCH3327-1

Numérique pour l'architecture

Durée

40h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en architecture5 crédits 

Enseignant

Abdelkader Boutemadja, Aurélie de Boissieu

Coordinateur(s)

Aurélie de Boissieu

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours est un enseignement de culture numérique qui a comme objectif de vous donner les moyens d'appréhender au mieux l'utilisation des technologies numériques dans le domaine de l'architecture. 


Ce cours s'intéresse en particulier aux enjeux de la modélisation des données du bâtiment et aux pratiques du BIM telles que définies dans la norme internationale ISO 19650. Ce cours est une approche du BIM en tant que soutien de l'activité de conception du projet d'architecture. Il consiste en une approche de l'élaboration d'une base de données nécessaire à la collaboration et la communication du projet d'architecture.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme du cours vous serez capable :



  • De vous situer par rapport aux enjeux du BIM et de la gestion de l'information 
  • De définir une stratégie de modélisation BIM pertinente pour vos objectifs de projet,
  • De modéliser une maquette BIM en cohérence avec vos objectifs de conception
  • De documenter et quantifier un projet à partir d'une maquette BIM.

Savoirs et compétences prérequis

Pour aborder cette unité d'enseignement, les acquis suivants sont nécessaires :

  • CCG : Image et numérique,
  • Projet
  • Construction
  Les étudiants Erasmus sont acceptés.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours est articulées chaque semaine en 2 heures de travaux pratiques, réalisées en fonction du calendrier : ou bien en laboratoire informatique ou bien sur le mode de la classe inversée.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Explications complémentaires:

Le cours est dispensé en français. 

 Les différents supports de cours théoriques et pratiques (énoncés d'exercices à réaliser, vidéos, articles etc) sont publiés sur ecampus.

En fonction du calendrier, certaines séances de travaux pratiques sont données sur le mode de la « classe inversée ». Dans ce cas, le matériel nécessaire à chaque TP est donné en avance des séances, et le temps de TP en présentiel est un temps de support individuel (réponses aux questions, explications complémentaires etc).

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

En français: 

En anglais : 

Modalités d'évaluation et critères

Evaluation continue


Explications complémentaires:

  • Evaluation de l'assiduité avec rendu régulier des TP sur ecampus du travail fait en classe
  • Evaluation d'un travail personnel
  • Examen sur table

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Les modalités d'évaluation du cours en 2023/2024 évolueront par rapport aux modalités de l'année 2022/2023 : un examen sur table est maintenant mis en place, en complément de l'évaluation de l'assiduité et de l'évaluation du travail personnel.

Contacts

Aurélie de Boissieu - Enseignante coordinatrice (aurelie.deboissieu@uliege.be)

Kader Boutemadja (aboutemadja@uliege.be)

Thomas Dissaux (tdissaux@uliege.be)

Amélie Halbach (amelie.halbach@uliege.be)

Loris Moray (loris.moray@uliege.be)

Association d'un ou plusieurs MOOCs