Durée
Structure : 20h Th
Construction : 20h Th
Nombre de crédits
Bachelier en architecture | 5 crédits |
Enseignant
Structure : Francois Laurent
Construction : Jean-Philippe Possoz
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Structure
Cette partie de cours constitue le premier composant du cours de Technologie du bâti 5.
Il poursuit les apprentissages en structure initiés en seconde année de bachelier.
Les principaux chapitres de ce composant de cours de structure (20h) sont les suivants :
- structures isostatiques et structures hyperstatiques
- comportement des matériaux et phénomènes d'instabilité : flambement et déversement
- béton armé et précontraint : prédimensionnement
- matériaux de structure & technologies associées
Construction
Ce cours constitue le second composant du cours de Technologie du bâti 5. Il poursuit les apprentissages en construction par une ouverture aux enjeux intérieures en matière de technicité du construit.
Cette année, il regroupe deux volets qui recouvrent deux couches du construit :
Parachèvements intérieurs (14h)
Il aborde les dimensions constructives spécifiques au « second uvre » et des enjeux multi-performanciels liés aux choix établis par l'architecte des parachèvements intérieurs du bâtiment et à leur mise en uvre.
Y sont abordés :
- Les systèmes de partitionnement verticaux : cloisons, contre-cloisons, cloison mobile et portes ;
- Les systèmes de parachèvement horizontaux : complexes et revêtements de sol, omplexes de plafonds et faux-plafonds ;
- Les escaliers (trémies, grade corps..) et ascenseurs.
Il aborde la conception et le dimensionnement simple des réseaux techniques du bâtiment.
Y sont abordés :
- Les reseaux sanitaires : adduction, évacuation et production d'eau chaude sanitaire ;
- Les systèmes de chauffage ;
- Les systèmes de ventilation : principes de base, matérialisation et dimensionnement simple pour l'habitat.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Structure
Objectifs pour le composant de cours structure :
Par les actions et réflexions menées durant les séances, l'étudiant sera capable de :
- Comprendre es enjeux de l'isostaticité et de l'hyperstaticité des structures
- Comprendre les enjeux de l'instabilité au flambement et au déversement des structures
- Pré-dimensionner des structures en bois, acier, béton et maçonnerie à l'aide de méthodes adaptées au travail de l'architecte qui tiennent compte des critères de service et de résistance
- Connaître les technologies associées aux principaux matériaux de structure (bois, acier, maçonnerie, béton armé et béton précontraint) et comprendre les enjeux des structures apparentes
- Développer une variété de réponses en termes de structures (schéma statiques, formes, matières ...) et opérer des choix structurels en pleine conscience des enjeux strictement structurels et de leurs conséquences sur d'autres paramètres (contexte, matériau, système constructif, confort et intégration des dispositifs techniques, pérennité, flexibilité ...)
Construction
Au terme du cours de construction, l'étudiant.e sera capable de :
- Comprendre et reformuler les enjeux spécifiques des deux couches abordées (parachèvement et réseaux) au regards de la pratique de l'architecture ;
- Représenter une situation constructive en un dessin technique complet et détaillé ;
- Identifier et savoir expliquer les enjeux performanciels liés au choix et à la mise en uvre d'un système de parachèvement lié à une situation donnée.
- Décrire et argumenter, en mobilisant les termes et représentations adéquats, le rôle et les caractéristiques des matériaux et des systèmes de parachèvement d'un bâtiment en lien avec le système structurel et les réseaux ;
- Mobiliser, avec un regard critique, des ressources documentaires adéquates pour caractériser les matériaux et mises en uvre des éléments de parachèvement d'un bâtiment ;
Savoirs et compétences prérequis
Structure
Néant.
Construction
Néant
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Structure
Cours ex cathedra mêlant apports théoriques et applications pratiques.
Le cours est donné en 10 séances interactives en présentiel, sous la forme d'exposés de 2h.
Certaines séances exigent l'analyse de documents ou le visionnage d'une vidéo en préparation du cours, suivant une logique de classe inversée. D'autres exigent un travail en amont ou en aval du cours, visant la bonne acquisition des connaissances.
Construction
Le cours est donné en 10 séances interactives en présentiel, sous la forme d'exposés de 2h.
Certaines séances exigent l'analyse d'un texte ou le visionnage d'une vidéo en préparation du cours, suivant une logique de classe inversée. D'autres exigent un travail en amont ou en aval du cours, visant la bonne acquisition des connaissances.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Structure
Cours donné exclusivement en présentiel
Construction
Cours donné exclusivement en présentiel
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Structure
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- MyULiège
Informations complémentaires:
Construction
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
Sont considéré comme support faisant partie intégrante de la matière :
- Le syllabus introductif ;
- Les supports de présentation de chaque cours (fournis au plus tard une heure avant le début de la séance) ;
- Les textes, vidéos et podcasts à lire, visionner ou écouter en préparation de certaines séances ;
- Le dossier de documentation techniques mis à disposition et mobilisé en cours.
Modalités d'évaluation et critères
Structure
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )
Informations complémentaires:
Le résultat du cours de Structure et Construction est une proportion entre le premier composant Structure (pondéré à 50 % = 20h/40h) et le second composant Construction (pondéré à 50 % = 20h/40h).
Précisions:
Chaque composant de cours est évalué séparément et fait l'objet d'une cote sur 20 points arrondie à l'unité inférieure, comptant pour 50% de la cote globale de l'unité d'enseignement.
Pour réussir la matière, l'étudiant doit obtenir une cote minimum de 8/20 à chacun des composants de cours ET une cote globale égale ou supérieure à 10/20.
Si l'étudiant obtient au moins 8/20 à chacun des composants de cours, sa cote globale correspondra à la moyenne des deux composants, arrondie à l'unité supérieure. Dans le cas contraire, sa cote globale sera égale à la plus basse des cotes des deux composants.
Report de cote entre la première session et la seconde session
Si, lors de l'évaluation de première session, l'étudiant obtient une cote de minimum 10/20 à un composant de cours mais échoue à créditer l'unité d'enseignement, il bénéficiera automatiquement d'un report de la cote dudit composant lors de l'évaluation de seconde session. L'étudiant ne doit alors représenter que le composant de cours en échec.
Si toutefois l'étudiant souhaite repasser l'entièreté de l'évaluation de l'unité d'enseignement, la nouvelle cote obtenue remplacera alors la précédente, qu'elle lui soit ou non supérieure.
Construction
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Informations complémentaires:
L'évaluation des apprentissage se fait au travers d'un travail collectif et collaboratif (à rendre en session) et sa défense orale individuelle. L'énoncé du travail sera présenté en séance et mis en ligne sur e-campus.
Précisions:
Chaque composant de cours est évalué séparément et fait l'objet d'une cote sur 20 points arrondie à l'unité inférieure, comptant pour 50% de la cote globale de l'unité d'enseignement.
Pour réussir la matière, l'étudiant doit obtenir une cote minimum de 8/20 à chacun des composants de cours ET une cote globale égale ou supérieure à 10/20.
Si l'étudiant obtient au moins 8/20 à chacun des composants de cours, sa cote globale correspondra à la moyenne des deux composants, arrondie à l'unité supérieure. Dans le cas contraire, sa cote globale sera égale à la plus basse des cotes des deux composants.
Si, lors de l'évaluation de première session, l'étudiant obtient une cote de minimum 10/20 à un composant de cours mais échoue à créditer l'unité d'enseignement, il bénéficiera automatiquement d'un report de la cote dudit composant lors de l'évaluation de seconde session. L'étudiant ne doit alors représenter que le composant de cours en échec. Si toutefois l'étudiant souhaite repasser l'entièreté de l'évaluation de l'unité d'enseignement, il devra en faire la demande écrite à l'enseignant titulaire au plus tard deux jours ouvrables avant l'examen. La nouvelle cote obtenue remplacera alors la précédente, qu'elle lui soit ou non supérieure.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Structure
Afin d'améliorer l'enseignement et d'en assurer la mise à jour, certains contenus de cours peuvent être revus d'une année à une autre. Une mise à jour des notes de cours issues des années précédentes est donc nécessaire. Nous ne garantissons pas l'enregistrement des séances de cours en podcast. Le cas échéant, le podcast restera accessible durant une semaine via unicast. Après ce délai, le podcast ne sera plus accessible.
Construction
Afin d'améliorer l'enseignement et d'en assurer la mise à jour, certains contenus de cours peuvent être revus d'une année à une autre. Une mise à jour des notes de cours issues des années précédentes est donc nécessaire. Nous ne garantissons pas l'enregistrement des séances de cours en podcast. Le cas échéant, le podcast restera accessible durant une semaine via unicast. Après ce délai, le podcast ne sera plus accessible.
Contacts
Structure
françois LAURENT
flaurent@uliege.be
Construction
Jean-Philippe Possoz (jp.possoz@uliege.be)