Durée
25h Th, 25h Pr, 30h Proj., 2j T. t.
Nombre de crédits
Master : ingénieur civil architecte, à finalité spécialisée en ingénierie architecturale et urbaine | 5 crédits |
Enseignant
Suppléant(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue anglaise
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours propose une introduction générale à l'analyse des systèmes de transport urbain, en se concentrant sur les aspects de la demande et de l'offre de transport. Les thèmes clés incluent :
- Vue d'ensemble des méthodes de collecte de données dans le domaine des transports.
- Introduction aux philosophies de modélisation, avec un accent sur le modèle traditionnel en quatre étapes (génération de déplacements, distribution des déplacements, choix modal et affectation des itinéraires).
- Théorie macroscopique des flux de trafic.
- Introduction aux méthodes d'évaluation, aux études d'impact économique, à l'analyse coûts-bénéfices (ACB) et à l'analyse multicritère (AMC).
- Systèmes de transport public.
- Exercices appliquant ces concepts, en se concentrant sur les composantes du modèle en quatre étapes et la théorie des flux de trafic.
- Un projet de recherche où les étudiants développent un modèle de transport simplifié pour une commune de la région wallonne, abordant les défis réels liés aux données.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
À la fin de ce cours, les étudiants seront capables de :
- Comprendre et analyser les facteurs de demande et d'offre dans les systèmes de transport.
- Maîtriser les concepts fondamentaux de la modélisation des transports avec un fort accent sur le modèle en quatre étapes.
- Comprendre la théorie macroscopique des flux de trafic et ses applications pratiques.
- Développer un modèle de transport simplifié pour un scénario réel, en gérant les limitations des données et en proposant des solutions réalisables.
- Travailler sur des exercices pour renforcer la compréhension théorique et l'appliquer à des problèmes d'ingénierie réels.
Savoirs et compétences prérequis
Notions scientifiques élémentaires : statistiques, calcul
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
- Cours théoriques : Enseignement théorique sur l'analyse des systèmes de transport, les méthodes de modélisation, la théorie des flux de trafic et les systèmes de transport public.
- Exercices pratiques : Exercices pratiques axés sur l'application du modèle en quatre étapes et de la théorie des flux de trafic.
- Projet de recherche : Un projet de groupe où les étudiants conçoivent et mettent en uvre un modèle de transport pour une commune wallonne, en se concentrant sur les trois premières étapes du modèle en quatre étapes. Ce projet implique de relever les défis liés aux données et de proposer des solutions pratiques.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
Le cours est dispensé au premier semestre, et la présence est obligatoire.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes ) ET évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Informations complémentaires:
- Si 20 étudiants ou plus : L'évaluation est basée sur un examen écrit à livre fermé (50%) et l'appréciation du projet intégré (50%).
- Si 19 étudiants ou moins : L'évaluation est basée sur un examen oral (50%) et l'appréciation du projet intégré (50%).
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Le cours est dispensé en anglais. Veuillez noter que certains documents de politique locale pourraient ne pas être disponibles en anglais, et l'utilisation d'une autre langue pourrait être requise.
En raison du congé sabbatique du Prof. Cools durant l'année académique 2024-2025, les cours seront dispensés par le Prof. Limbourg.
Contacts
Prof. Dr. Sabine Limbourg, sabine.limbourg@uliege.be
Prof. Dr. Mario Cools, mario.cools@uliege.be