2024-2025 / ARCH3281-1

Synthèse des pratiques constructives du bâtiment

Durée

7h Th, 45h Pr, 1j T. t., 30h Proj.

Nombre de crédits

Enseignant

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours sensibilise prioritairement les futurs ingénieurs architectes aux principes élémentaires qui guident toute conception technique, indépendamment de toute spécificité géographique. Il aborde les principales pratiques constructives d'usage courant en Belgique pour des projets de petites ou de moyennes dimensions. Il analyse les ouvrages techniques non seulement comme des ouvrages finis assurant des performances voulues mais aussi comme des éléments concrets à mettre en oeuvre suivant une chronologie précise.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme du cours, l'étudiant aura acquis la connaissance des principes élémentaires qui guident toute conception technique, ainsi qu'une vision d'ensemble et une compréhension des pratiques constructives d'usage courant pour des projets de petites ou de moyennes dimensions. Il comprendra le lien entre la conception d'une paroi ou d'un noeud en dessin et leur mise en oeuvre ultérieure par différents corps de métier devant se succéder dans un ordre logique. Il possèdera le socle de compétences nécessaire pour mettre en application ces acquis dans les projets d'architecture mais aussi pour continuer à élargir seul le champ de son savoir technique.

Savoirs et compétences prérequis

Plusieurs parties du cours font appel à des notions développées parallèlement dans le cadre des cours d'Atelier d'architecture IA, IB, II et III. Ces cours d'Atelier d'architecture permettent par ailleurs une mise en application des savoirs dispensés sur les pratiques constructives.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours se compose d'exposés théoriques, complétés d'un projet encadré de conception technique de la structure, de l'enveloppe et des réseaux d'un bâtiment de référence. Ce projet se réalise en groupes. Chaque groupe travaille indépendamment sur un projet commun suivant un planning jalonné d'étapes de validation.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Le cours est donné en français et en présentiel sur le campus ULiège. La participation aux exposés théoriques et aux séances de travaux pratiques est obligatoire. Une part de travail complémentaire devra être fournie par l'étudiant en dehors de ces séances.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

* Support de cours : Synthèse des pratiques constructives du bâtiment (pdf fournis en séance).
Différentes références techniques sur les pratiques constructives (livres, manuels) sont recommandées, telles que, par exemple:

  • Guide technique et pratique de la construction, Francis D.K. Ching - adaptation Michel L. Saint-Pierre, 2e édition, Groupe Modulo, Montréal, 2010
  • Conception de maisons neuves durables, Catherine Massart - André De Herde, Architecture et Climat UCL - Service Public Wallonie (DGO4), Belgique, 2010
  • Noeuds constructifs - Outil pédagogique pour la gestion des travaux PEB du bureau au chantier, CIFFUL - IFAPME - LE FOREM - CSTC, Belgique, 2014.

Modalités d'évaluation et critères

L'e¿valuation porte sur (1) le déroulé du projet de chaque groupe (des feed-backs sont dispensés en cours de quadrimestre) et (2) sur le rendu final où seront jugées la qualité graphique et les réponses techniques apportées par les étudiants. L'évaluation finale est réalisée individuellement sous la forme d'un examen oral où chaque membre d'un groupe sera amené à répondre à des questions relatives à la production de l'ensemble du groupe.

Stage(s)

(sans objet).

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Le cours est organisé à raison d'une demi-journée par semaine durant le premier quadrimestre (consulter l'horaire annuel du bloc 0 Ingénieur Civil Architecte de l'année académique en cours sur le site web de la Faculté). Certaines visites peuvent être organisées dans le cadre du cours. La présence à ces déplacements est obligatoire.
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre dans les conditions de confinement : - les cours théoriques seront donnés en temps réel par visioconférence interactive ; - les revues de projets seront assurés par entretiens collectifs, menés en visioconférence avec partage d'écran. Les étudiants seront avertis par email du contenu de chaque séance et des modalités d'interaction.
Méthodes d'évaluation mises en œuvre dans les conditions de confinement : les présentations des livrables s'effectueront sous forme d'une soutenance à distance. Les modalités précises de visioconférence seront transmises par email individuel en temps utile.

Contacts

Ir Sébastien Laruelle - Sebastien.Laruelle@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs