Durée
10h Th, 10h Pr, 30h Proj., 1j T. t.
Nombre de crédits
Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil architecte | 2 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours abordera progressivement les paradigmes, méthodes et outils nécessaires à une intégration des usagers (et leurs profils diversifiés) au sein des processus de conception en ingénierie et architecture.
Les différents modèles de l'usager (usager vu comme informateur ponctuel; usager vu comme ressource; comme expert puis comme co-concepteur) seront analysés en regard des grandes familles de processus (conception concourante; conception ouverte; conception située; Inclusive Design; design participatif ...), en regard du type d'innovation visé (incrémental; de rupture) ainsi qu'en regard du type de projet (portée socio-économique, politique, culturelle, ...). Les dimensions méthodologiques, éthiques et déontologiques de ces approches seront également étudiées.
L'étude des modèles révolus de la participation (entre autres post-modernistes) et surtout leurs limites laisseront ensuite la place à l'examen d'outils concrets, notamment issus de la recherche menée à l'ULiège, tant pour le recueil que pour le traitement réflexif des données récoltées (introduction à l'ingénierie des usages).
Au fil du cours, les étudiants seront invités à prendre connaissance de retranscriptions (anonymisées) d'interviews; et/ou de rencontrer des acteurs de terrain qui leur feront part de leurs expériences en interactions avec des usagers; et/ou de mener par eux-même des entretiens approfondis (éventuellement rétrospectifs; augmentés de relevés habités ou en parcours commentés). A travers ces exercices concrets, ils assimileront des compétences de base en interaction et gestion quotidienne de leur future clientèle.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
L'étudiant sera capable:
- à court terme: d'appliquer une démarche centrée usagers cohérente (de se positionner en regard de différentes postures méthodologiques; de faire un choix réfléchi de méthodes et d'outils; de décliner et d'adapter une série de techniques étant donné un contexte particulier) pour l'enrichissement d'un projet d'architecture ou d'ingénierie;
- au terme du cours: de porter un regard réflexif critique sur les apports et limites d'une démarche centrée usagers en architecture et ingénierie, y compris en termes d'impacts sur le processus de mise en oeuvre du projet et sur le potentiel innovant du projet.
Savoirs et compétences prérequis
Une dose d'empathie et de curiosité.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Le cours est organisé au premier quadrimestre.
La participation proactive des étudiants est indispensable: ils sont impliqués dans l'analyse et le recueil de données et doivent à leur tour à plusieurs reprises proposer (en équipe) un retour réflexif et une analyse critique de la matière qui leur est proposée.
Une ou plusieurs visites de site peuvent être organisées.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Enseignement en présentiel, lorsque la situation sanitaire le permet.
Les séances de cours se donneront dans une salle du campus du Sart-Tilman.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Evaluation continue
Interrogation(s) hors session
Informations complémentaires:
Les acquis d'apprentissage sont évalués via:
- la construction progessive et itérative d'un cadre réflexif sur les démarches centrées usagers ("carte des challenges");
- la passation et la retranscription, ainsi que l'analyse critique d'un entretien approfondi (généralement auprès d'usagers ou d'architectes);
- en fin de quadrimestre, la remise d'un rapport réflexif individuel nourri d'un carnet d'auto-ethnographie.
L'accès à l'évaluation en première session est conditionné par:
- la participation active à l'exercice collectif de constitution de la "carte des challenges" ainsi qu'à sa présentation finale;
- la participation assidue au cours et à l'implémentation active d'une démarche empirique;
- le rendu du rapport réflexif individuel.
Si l'étudiant.e devait faillir à l'une de ces trois exigences, il.elle aurait accès à une seconde session où il lui sera proposé de ré-itérer l'exercice associé. La note obtenue à la seconde session remplacera, dans la pondération totale, la note initialement recueillie pour cet exercice ponctuel.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Sans objet.
Contacts
Catherine Elsen, Professeure.
catherine.elsen@uliege.be
Audrey Mertens, Assistante.
Audrey.Mertens@uliege.be