2024-2025 / ARCH3262-1

Ateliers d'architecture III A

Durée

10h Th, 35h Pr, 1j T. t., 55h Proj.

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil architecte5 crédits 

Enseignant

Shady Attia

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Les activités de l'atelier se conçoivent comme une synergie entre des apports théoriques de durabilité circulaire et de leur intégration dans le projet architectural. Cette approche permet d'aborder les questions de cohérence conceptuelle, spatiale et expressive, tout en explorant simultanément les modalités permettant aux enjeux de durabilité de devenir une matière première pour l'architecte. Il s'agit en particulier d'étudier les interactions entre les questions de densité, de mixité et de qualité de vie, de projeterdes bâtiments intégrant des principes d'architecture bioclimatique et de développer des détails constructifs en accord avec les notions de base de la durabilité concernant l'énergie, l'eau et les matériaux. Les exercices de projet reposent sur la recherche de solutions adaptées au développement d'un école ou crèche durable. Ils sont élaborés successivement à l'échelle spécifique de la forme urbaine, de l'ensemble bâti, du bâtiment et des composants.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de: 




  • Analyser les enjeux propres à l'organisation de structures des écoles/crèche
    complexes dans le nord de l'Europe dans une perspective de durabilité régénérative.
  • Explorer par le projet les enjeux propres (énergie, eau, matériaux) à la recherche d'une contribution de l'architecture à la ville durable.
  • Concevoir - de manière à la fois créative et rigoureuse - un projet architectural cohérent à différentes échelles d'intervention (forme urbaine, ensemble bâti, bâtiment et enveloppe).
  • Identifier les échelles adéquates au développement du projet architectural dans ses différentes phases.
  • Concevoir un scénario constructif jusqu'à l'étude de détails significatifs.
  • Défendre le projet architectural par l'oral, l'écrit, le dessin, la visualisation et la maquette.
  • Transposer les apports théoriques dans l'élaboration du projet.
Compétences transversales




  • Organiser son travail et coordonner une équipe pour développer, se mettre d'accord et rendre un plan de travail.
  • Accéder aux sources d'informations appropriées et les évaluer.
  • Persévérer en dépit des difficultés ou d'erreurs initiales pour trouver une solution optimale
  • Documenter et communiquer un projet.
  •  Planifier les activités de manière à exploiter au mieux le temps imparti.
La liste complète des acquis d'apprentissage pour mon cours est définie sur: https://www.programmes.uliege.be/cocoon/20182019/formations/descr/A1ICAR01.html

Savoirs et compétences prérequis

Cours prérequis obligatoires Base d'acquis nécessaire 
Cours prérequis obligatoires, base d'acquis nécessaire

  • Atelier d'architecture IA&B (ARCH3270-1 & ARCH0066-2) et IIA&B (ARCH3260-2 & ARCH3261-1)
Prérequis souhaité
  • Histoire de l'architecture et Histoire de l'urbanisme (ARCH0067-5 & ARCH0071-2)
  • Méthodologie du projet architectural I et II (ARCH0002-1 & ARCH0006-2)
  • Techniques de construction durable des bâtiments IA&B (ARCH3258-1 & ARCH3259-1)
  • Techniques de construction durable des bâtiments II (ARCH0009-3)
  • Mécanique des matériaux I (MECA0001-2)
  • Matériaux de construction (GCIV0184-5)

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Cours théoriques, visites, conférences, critiques

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Présentiel de septembre à décembre: Cours théoriques, visites, conférences, critiques

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue

Interrogation(s) hors session

Autre : Jury de Projet


Explications complémentaires:

Travaux Continu, Jury, Rendu Finale.




  • L'évaluation porte sur 10% de la note globale de l'atelier (Rapport d'analyse de site)
  • L'évaluation porte sur 25% de la note globale de l'atelier (Pre-Jury)
  • L'évaluation porte sur 65% de la note globale de l'atelier (Jury Finale)

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Il faut être inscrit(e) au cours!

Contacts

Shady Attia,  

Ingénieure civile architecte, professeur
ARGENCO, Sciences Appliquées, Université de Liège

Bâtiment 52, Bureau: (0/542), Boite à lettre : (0/544)
13A Allée de la Découverte, B52/3, Quartier Polytech1
4000 Liège (Sart-Tilman), Belgique

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Notes en ligne

Lien
Attia, S. (2018). Regenerative and positive impact architecture: Learning from case studies. Springer International Publishing.