Durée
20h Th, 70h Pr, 1j T. t., 85h Proj.
Nombre de crédits
Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil | 7 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Dans la continuité des cours Atelier d'architecture 1A et 1B, l'Atelier d'architecture II accompagne l'étudiant dans l'acquisition progressive des compétences et savoir-faire indispensables à la composition architecturale: approche analytique d'un site et d'un contexte; maîtrise de la complexité du réel; harmonie des choix formels et structurels ou encore souci du détail.
L'échelle spatiale et programmatique des projets évolue: l'étudiant compose durant ce premier quadrimestre des espaces de vie et de travail de taille modérée, en milieu rural ou urbain. Plusieurs semaines sont consacrées à l'analyse fine et réflexive du programme et du contexte: l'étudiant est invité, s'il le juge opportun, à compléter l'énoncé de ses propositions personnelles. La notion de « parti architectural » est approfondie et structure la démarche itérative de conception, agissant tantôt comme instrument d'auto-analyse, tantôt comme garant de la cohérence intrinsèque du projet.
L'approche centrée-usager s'affine, avec la rencontre sur le terrain des différents acteurs du projet.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme du cours l'étudiant sera capable d'analyser un programme de manière critique et d'initier son travail en recherchant l'équilibre du projet, le développement d'une démarche personnelle en harmonie avec la rationalité de l'art de construire.
Il sera en mesure de proposer une solution cohérente intégrant l'ensemble des contraintes et paramètres architecturaux: contraintes de programmation, ergonomie et besoins utilisateurs, contraintes constructives et techniques, ambiances et qualités spatiales, qualités plastiques, relation au contexte et à l'environnement extérieur.
Il aura en outre atteint une maîtrise progressive de l'expression graphique et de la verbalisation de sa production.
Savoirs et compétences prérequis
Cours d'Ateliers d'architecture IA et 1B - ARCH3270-1 et ARCH0066-2
Cours de Techniques de construction des bâtiments 1 : Eléments - ARCH0003-7
Cours de Méthodologie du projet architectural I ARCH0002-01
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Les exposés théoriques proposés nourrissent des discussions ouvertes auxquelles les étudiants prennent part pro-activement. Chacun est ensuite appelé à composer, seul ou par petits groupes, sa proposition d'artefact architectural en réponse à l'énoncé proposé.
L'étudiant discute et défend ses choix face à ses pairs et à ses encadrants, qui lui suggèrent les pistes constructives d'amélioration du projet. Le taux d'encadrement et la possibilité d'un suivi individualisé favorisent une démarche d'apprentissage itérative et co-construite.
La majeure partie des travaux sera réalisée en séance d'atelier, mais un investissement personnel est attendu de l'étudiant en dehors des séances pour bénéficier au mieux de l'encadrement. La participation aux séances de travaux pratiques est obligatoire et ouvre l'accès à l'évaluation.
Plusieurs visites obligatoires d'édifices exemplaires, d'environnements ruraux ou urbains sont organisées pendant l'année (si les conditions sanitaires le permettent). En particulier, une première "visite architecturale" est organisée par l'équipe encadrante au fil du premier quadrimestre (durée: 1 jour), et un second "voyage architectural" est organisé au fil du second quadrimestre (durée: entre 3 et 5 jours).
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Les séances d'atelier se donnent dans la salle de dessin, étage 0 du bâtiment B52, campus du Sart-Tilman.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
« De la forme au lieu » de Pierre VON MEISS - ouvrage théorique présentant de manière structurée différents thèmes essentiels à l'architecture
« Apprendre à voir l'architecture » de Bruno ZEVI - analyse théorique de l'interprétation et de la compréhension de l'architecture
La consultation des revues traitant d'architecture est par ailleurs un élément essentiel dans l'acquisition des objectifs pédagogiques, de même que toute participation à des visites, conférence ou expositions ayant trait à l'architecture.
Modalités d'évaluation et critères
Toutes sessions confondues :
- En présentiel
évaluation orale
- En distanciel
évaluation orale
- Si évaluation en "hybride"
préférence en présentiel
Explications complémentaires:
Pour avoir accès à l'évaluation, l'étudiant doit avoir été présent lors des séances d'atelier et avoir rendu l'ensemble de ses travaux, en temps et en heure. Sans justificatif valable d'absence, le corps enseignant se réserve le droit de refuser l'accès à l'évaluation.
L'évaluation portera sur les travaux rendus en cours d'année (sous format papier ou numérique) et sur les défenses des projets devant jurys, y compris la défense du projet d'examen. Les jurys, lors de ces défenses, seront composés d'encadrants de la faculté et d'experts professionnels extérieurs. Leur délibération est souveraine.
Le corps enseignant et les membres des jurys évaluent l'adéquation de la proposition de l'étudiant en regard de la question posée, la cohérence du discours étant donné les contraintes du programme; la maitrise conceptuelle, technique et formelle mise en oeuvre pour exprimer l'architecture et le soin apporté par l'étudiant à la communication graphique et orale de ses idées.
La pondération des cotes obtenues pour les travaux et défenses de projets dépendra du niveau de difficulté de chaque exercice et de la courbe globale de progression de l'ensemble du groupe-classe.
Modalités d'examen
L'examen porte sur la présentation graphique et orale d'un projet élaboré en cours de quadrimestre, généralement lors des dernières séances de cours. Si l'étudiant obtient pour le quadrimestre une note inférieure à 10/20, et à condition qu'il ait régulièrement participé aux ateliers et rendu ses travaux, il/elle sera autorisé à retravailler le projet d'examen et à le représenter la session suivante. La cote obtenue lors de cette seconde session remplacera la cote obtenue précédemment pour ce projet dans la pondération globale.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Catherine Elsen - Professeure catherine.elsen@uliege.be
Simon Baudru - Assistant sbaudru@uliege.be