Durée
108h Pr
Nombre de crédits
Bachelier en architecture | 10 crédits |
Enseignant
Jorn-Aram Bihain, Fabienne Courtejoie, Yves Delincé, Fréderic Delvaux, Sibrine Durnez, Olivier Fourneau, Marina Frisenna, Justine Gloesener, Stéphane Kervyn de Lettenhove, Bernard Kormoss, Nicolas Willemet
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
L'unité d'enseignement « contextualisation - une fonction partagée » dispensé au Q4 est un atelier de projet d'architecture, dont l'objectif est la mise en oeuvre d'un programme mixte (équipement et logements collectifs) dans un contexte urbain dense à Liège.
Le contenu de la formation s'oriente autours des thématiques suivantes :
- mise en oeuvre d'un programme donné dans un contexte bâti et/ou paysager réel et pré-existant (échelle du quartier)
- articulation de plusieurs fonctions/programmes ayant des dimensions et échelles différentes (grandes, moyennes, petites)
- articulation de différents seuils entre privé / commun / public
- conception des abords (espaces extérieurs, espaces publics, espaces privés ...)
Les documents finaux seront élaborés à différentes échelles (de la compréhension du contexte jusqu'à la matérialisation de l'édifice et de ces abords).
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme de l'unité d'enseignement, l'étudiant.e sera capable de :
- comprendre collectivement et individuellement un contexte/un site (pré-)existant (ville, quartier, rue, parcelle, ...) ;
- comprendre un programme donné, le documenter via des références, le dimensionner (interprétation, ergonomie, organisation) ;
- s'approprier un lieu, dégager des opportunités pour s'y implanter ;
- développer une proposition d'implantation en lien avec le programme donné ; faire des allers-retours entre l'échelle du contexte et l'échelle du programme ;
- articuler des lieux, composer des espaces individuels et collectifs, intérieurs et extérieurs, avec une attention particulière aux transitions et statuts (privatifs, collectifs, raccord au public) ;
- mettre en oeuvre des éléments structurels : petites à moyennes portées ;
- définir la matérialité d'un projet : mise en oeuvre au niveau de la matière, de la construction, de l' expression, de la composition de façades, des ambiances,... ;
- se concentrer sur une zone significative et spécifique du projet dans ses caractères matériels, constructifs et expressifs ;
- (re)présenter et communiquer le projet de manière complète : dessins (relation au contexte, implantation et relation aux abords, plans des étages, coupes, élévations), maquette(s), document expressif... ; présentation orale au jury ; documents complets, explicites et partageables, par tous moyens adéquats et respectant les codes de représentation.
Savoirs et compétences prérequis
- Connaître et savoir appliquer tous les codes du dessin d'architecture (dessin en coupes, plan, élévation, perspective, axonométrie, maitrise des échelles...). Ces connaissances sont des acquis indispensables au cours et ne feront pas l'objet du cours.
- Articuler des fonctions d'un programme simple sur un site (réel et/ou imaginaire) en un projet d'architecture (cf acquis d'apprentissages « ARCH2220-1 Composition - un logement urbain »).
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
1. EXPOSÉS :
en auditoire, par enseignant.e.s ou conférenciers invité.e.s
Les sujets du cours sont abordés sous la forme d'ateliers et d'exposés présentés à l'ensemble de la classe. Ils sont appuyés par des présentations (diaporamas, vidéos, sites internet) et des documents écrits et de discussions, disponibles sur eCampus. Avant chaque atelier, l'étudiant.e prend connaissance des différents documents et présentations correspondants et déposés sur eCampus.
2. SÉANCE D'ATELIER :
Les étudiant.e.s sont répartis en groupes réduits ; chaque groupe est encadré par un.e enseignant.e, qui se regroupent par deux à certaines étapes du projet (binôme d'enseignant.e.s). Des tables rondes et évaluations intermédiaires auront lieu régulièrement durant le quadrimestre afin de livrer un feedback sur l'état d'avancement des projets. L'encadrement de ces séances de travail se font en atelier, dans des locaux définis en début d'année. La participation active des étudiant.e.s est requise lors de ces séances d'atelier. (cf ci-dessous)
3. VISITE DE SITE :
Une visite de site obligatoire est prévue dans le cadre de l'atelier afin que les étudiant.e.s appréhendent le contexte dans lequel le projet devra s'implanter (croquis, dessins, photos...). Le site de projet est situé à Liège, à proximité de la faculté. Les étudiant.e.s sont encouragés de retourner physiquement le site au cours du quadrimestre (confrontation de leur projet avec la réalité, allers-retours entre conception et site...).
4. VOYAGE D'ETUDE :
Un voyage d'étude sera organisé pendant le quadrimestre. Ce voyage est obligatoire. Son coût est évalué à environ 200 eur par étudiant.e. Des services d'aide financière existent au sein de l'ULiège pour aider les étudiants qui le nécessiteraient. Le voyage sera l'occasion de visiter des bâtiments (logements, équipements) et espaces publics construits en lien avec la thématique de l'atelier. La participation active des étudiants sera sollicitée dans la préparation du voyage. Certains exercices y seront attachés (prise de notes, dessins, montage photos, atelier de projet...). Si un.e étudiant.e est dans l'impossibilité de venir au voyage, il devra le justifier auprès de son enseignant.e et un travail complémentaire lui sera demandé à réaliser pendant le voyage et à rendre à son enseignant.e après celui-ci.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
1. ENCADREMENT
Un des objectifs de l'apprentissage est de renforcer l'autonomie des étudiants. L'évaluation du cours sera individuelle ou par binôme d'étudiant.e.s. Certaines parties du cours seront évaluées par groupe d'étudiant.e.s. L'accompagnement des étudiants sera assuré soit par un binôme d'enseignant.e.s soit par un.e seul.e enseignant.e référent.e en fonction des périodes du calendrier.
2. PRÉSENCE AUX ATELIERS :
Cours donné exclusivement en présentiel
Dans l'intérêt de l'apprentissage, le suivi et la présence en atelier est obligatoire. En effet, l'atelier est à voir comme le lieu hebdomadaire de production et d'apprentissage collectif. Tous les échanges y sont favorisés et encouragés et ne se limitent pas à un échange exclusif entre l'enseignant.e et l'étudiant.e. Le travail autonome individuel et les échanges en groupe seront également encouragés. Il est néanmoins attendu des étudiants qu'un travail hebdomadaire soit fourni avant chaque séance d'atelier (cf ci-dessous).
Chaque enseignant.e prendra les présences du groupe d'étudiants qui lui est assigné.
Les enseignant.e.s attestent de la présence de l'étudiant.e à l'issue des échanges individuels ou collectifs. L'étudiant.e qui s'est rendu.e en atelier mais qui n'a pas suivi les échanges n'est pas considéré.e comme « présent.e ». Dans le cas de conditions particulières (exemple : un.e étudiant.e doit quitter, pour des raisons valables et justifiables, l'atelier avant la fin de la journée), l'étudiant.e est tenu.e de se coordonner avec son enseignant.e.s référent pour bénéficier des échanges.
Modalités en cas d'absence à l'atelier :
Toute absence doit être justifiée.
En cas d'absence, l'étudiant.e est tenu.e de :
- Prévenir par mail l'enseignant.e référent.e
- Se mettre à jour pour le prochain atelier et consulter les informations hebdomadaires délivrées par les enseignant.e.s via les canaux officiels du cours (exemple : mail, eCampus, Miro, etc).
- Remettre un justificatif au plus tôt, par courrier électronique à l'enseignant.e référent.e
L'accès à l'évaluation finale est conditionné à un taux de 80% de présences. Dans le cas où l'étudiant dépasse un taux de 20% par des absences non justifiées, l'accès à l'évaluation finale est refusé. L'étudiant.e recevra la note de « 0 ».
Dans le cas d'absences justifiées et recevables, l'accès à l'évaluation finale du quadrimestre est conditionné à un taux de 50% de présences.
Une absence justifiée prolongée fera l'objet d'un échange entre l'étudiant.e, les titulaires et éventuellement le.s service.s adéquat.s.
Obligations des étudiant.e.s
Chaque étudiant doit se rendre en atelier avec le travail attendu. Un planning du cours reprenant les attendus par semaine sera donné aux étudiant.e.s en début de quadrimestre dans l'énoncé sur ecampus. Dans le cas où l'étudiant.e ne respecte pas cette condition, l'échange avec le ou les enseignant.e.s peut lui être refusé.
L'étudiant.e doit veiller au soin et à l'ordre des locaux. En fin de journée, ceux-ci doivent être remis dans l'état où il a été découvert en début de séance et dans un état permettant aux autres bénéficiaires d'en disposer correctement. La gestion des déchets et du tri est primordial au sein de l'atelier. Des poubelles destinées au carton/papier, déchets non-recyclables et PMC sont prévues au sein de chaque local.
3. CARNET D'ATELIER :
Description :
Le carnet d'atelier est un outil développé par l'étudiant.e afin de garder une trace des différents feedbacks reçus séance après séance.?
Cet outil peut être mobilisé par l'enseignant.e à chaque séance et/ou au moment du jury.??
Les modalités spécifiques, à chaque atelier, relatives à son utilisation/manipulation et à sa forme seront fournies par les enseignants. Chaque atelier est susceptible de nuancer les attendus du carnet. Le contenu du carnet fait partie de la complétude des documents attendus durant tout le quadrimestre.
Objectifs :??
- Construire chez l'étudiant.e une attention aux échanges avec enseignants (habitude de prise de note, responsabilisation).
- Construire une trace du parcours d'apprentissage et des réflexions menées
- Donner un sens personnel et dynamique aux apprentissages.
- Permettre des échanges constructifs avec le ou les enseignant.e.s.
Il relate (au minimum) :
- Le matériel (représentations externes) mobilisé par l'étudiant.e (photographie de la table/planche) ?à l'issue de chaque séance d'atelier.
- La nature des réflexions de l'étudiant.e à l'issue d'un échange avec le ou les enseignant.e.s.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
Lectures obligatoires :
- Enoncé du cours communiqués en début de quadrimestre sur eCampus
- Powerpoint dispensés aux différents modules théoriques.
Lectures recommandées :
- KOOLHAAS, Rem, New York Délire, Marseille, Parenthèses, 1978
- LACATON A., VASSAL J-P., Il fera beau demain, Institut Français d'architecture, 1995
- LUCAN, Jacques, Composition, non composition, Collection LTH, 2009
- PEREC, Georges, Espèces d'espaces, Northwestern University, Galilée, 1974
- ROSSI, Aldo, L'architecture de la ville, Padova, Marsilo Editori, 1966
- ROWE C., KOETTER F., Collage City, Massachusetts Institute of Technology, Infolio, 1978
- VACCHINI, Livio, Capolavori, Caryatide, 2007
- ZUMTHOR, Peter, Atmosphères, Basel, Birkhäuser, 2006
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Informations complémentaires:
COURS A SESSION UNIQUE
Types d'évaluations :
Les évaluations peuvent prendre plusieurs formes qui peuvent se combiner :
Formative : retour du ou des enseignant.e.s sur la production d'une ou plusieurs semaine(s). Cette évaluation permet à l'étudiant.e de progresser mais n'intervient pas dans la construction de la note ;
Continue : évaluation individuelle au regard de critères explicites définit par l'équipe encadrante ;
Sommative : Notes attribuées à différents outils et moments d'évaluations qui sont ensuite sommées pour former une note globale ;
Certificative : Note attribuée au travail rendu, et présenté oralement, lors d'un jury et qui sanctionne l'acquisition des apprentissages.
Dans le cadre de ce cours l'évaluation est sommative et intègre des évaluations de type certificative et continue.
Pondération :
La pondération entre les différentes évaluations sera reprise en début de quadrimestre dans l'énoncé et postée sur e-campus. Elle fait partie intégrante des engagements pédagogiques.
Critères :
Les critères d'évaluation seront transmis au préalable à chaque remise.
Chaque évaluation comprendra néanmoins les critères généraux suivants :
- qualité de communication graphique, orale et textuelle,
- complétude et soin des documents attendus ; l'incomplétude ou le manque de soin peut faire partie d'un motif de non recevabilité du travail
L'étudiant.e est tenu.e de se présenter le jour du jury ou d'une évaluation intermédiaire avec les documents attendus et complets. Dans le cas d'une non-remise, l'étudiant.e doit en avertir l' enseignant.e référent.e par mail.
Les enseignants notifieront les manquements au niveau des documents attendus lors de l'évaluation. Ces manquements influenceront l'attribution de la cote.
Modalités liées à l'évaluation
Les jurys se constituent de la manière suivante :
- Membres de l'équipe d'encadrement du cours
- Membres internes (enseignant.e.s à la Faculté)
- Membres externes (enseignant.e.s d'autres facultés, architectes, personnes ressources, ...)
PV de jury :
À l'issue des jurys certificatifs de fin de quadrimestre, les enseignants remplissent un procès-verbal. Ce dernier atteste :
- Des noms des membres du jury
- De la cote attribuée à l'étudiant
- Des critères d'évaluation et de leur appréciation
- Des commentaires laissés par le jury qui justifient la cote (en cas d'échec uniquement)
Modalité en cas d'absence ou de retard pour les évaluations intermédiaires ou jurys
Dans le cas d'une évaluation certificative, un retard ou une absence de dépôt non justifié est pénalisé par la non-recevabilité du travail et la cote de « 0 ». Une absence justifiée ponctuelle ou absence « longue durée » ne dispense pas du travail attendu et à fournir.
En cas d'impossibilité justifiée par l'étudiant.e d'être présent.e le jour et à l'heure d'une remise certificative, le protocole à suivre impérativement est le suivant :
- Prévenir l'enseignant.e référent.e de son groupe par courriel avant la date et l'heure de la remise
- Déposer le travail (dans l'état où il se trouve) par un tiers, le jour, à l'heure et dans le lieu, prévus. ET, transmettre les documents en version digitale (y compris scan et/ou photos) via la plateforme eCampus avant la date et l'heure de la remise.
- Remettre un justificatif pour le jour d'absence, au maximum le lendemain de l'épreuve, au service administration : service.etudiants.archi@uliège.be avec copie par courriel à l'enseignant.e référent.e.
L'étudiante, qui pour des raisons justifiées, ne peut se présenter à un jury intermédiaire ou final, est tenu.e aux mêmes modalités exposées ci-dessus (avec copie numérique via les canaux officiels du cours, mail, eCampus si nécessaire).
Un retard ou une absence au jury, intermédiaire ou final, non-justifié est pénalisé par une non-recevabilité du travail. L'étudiant.e recevra la cote de « 0 ».
Dans le cas où, malgré une absence, le travail a été remis, les membres du jury délibèreront sur la recevabilité ou non des documents, ainsi que de toutes dispositions qu'ils estimeront nécessaires en vue de leur examen. En cas de recevabilité et à la date prévue de l'évaluation, le travail sera évalué sur la base des documents en l'état sans la présence de l'étudiant.e.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Les séances d'atelier se donnent sur le site « outremeuse », boulevard de la Constitution sur base d'une répartition de groupes qui est communiquée sur e-campus.
Les cours en auditoire sont dispensés dans les classes ou auditoires de la faculté, les lieux sont repris dans le planning général déposé sur e-campus en début de quadrimestre.
Contacts
COORDINATION :
Stéphane Kervyn de Lettenhove / skervyn@uliege.be
Nicolas Willemet / nicolas.willemet@uliege.be
EQUIPE PÉDAGOGIQUE / ENCADRANT.E.S
Jörn Aram Bihain / jabihain@uliege.be
Yves Delincé / yves.delince@uliege.be
Frédéric Delvaux / Frederic.Delvaux@uliege.be
Sibrine Durnez / sdurnez@uliege.be
Olivier Fourneau / olivier.fourneau@uliege.be
Marina Frisenna / m.frisenna@uliege.be
Justine Gloesener / justine.gloesener@uliege.be
Bernard Kormoss / b.kormoss@uliege.be
(l'équipe définitive sera confirmée en début de quadrimestre) ?