2024-2025 / ARCH2223-1

Analyse territoriale

Durée

20h Th, 20h Pr

Nombre de crédits

 Master en urbanisme et développement territorial, à finalité spécialisée en Territoires post-industriels et rurbains3 crédits 
 Bachelier en architecture5 crédits 

Enseignant

Georges Mabille, Marijke Maes, Cédric Wehrle, Karel Wuytack

Coordinateur(s)

Marijke Maes

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

DESCRIPTION DU COURS:

Ce cours permet aux étudiants d'acquérir les outils graphiques et descriptifs pour analyser et représenter le territoire, incluant les espaces urbains et non-bâtis. Il vise à relier ces analyses aux projets architecturaux et urbanistiques à travers des approches pratiques et théoriques.

Méthodes d'analyse : Apprendre des outils méthodologiques pour l'analyse des espaces urbains, tels que l'analyse morphologique, typologique, visuelle, historique, socio-spatiale, et systémique.

Étude des formes urbaines : Identifier et analyser les formes urbaines complexes (site, quartier, îlot, parcelle, espace bâti et non-bâti) en tenant compte de leurs interactions à différentes échelles.

Processus de formation et transformation : Comprendre la formation et l'évolution des espaces urbains et naturels.

Lien avec la conception architecturale : Faire le lien entre l'analyse territoriale et le processus de conception architecturale.

Représentation graphique : Développer la capacité à dessiner, interpréter et reconstituer des territoires à partir d'analyses détaillées.

 

TABLE DES MATIERES :


Module 1 : Le tissu global de la ville

  • Analyser la ville à grande échelle en tenant compte de ses composantes naturelles (hydrologie, topographie) et de leur interaction avec les structures humaines, comme le réseau d'infrastructures, le parcellaire et les espaces bâtis et non bâtis.
  • Analyse de la formation et de l'évolution des villes en se basant sur la stratification historique et l'urbanisation progressive.
Module 2 :  Le tissu local

  • Analyser les tissus de la ville à travers ses réseaux, ses formes bâties et non bâties, y compris les typologies architecturales, les îlots, les réseaux viaires, les espaces publics et les parcelles.
  • Analyse morphologique : Étude de la forme physique du tissu de la ville et de son évolution.
  • Analyse historique : Compréhension des transformations urbaines et du rôle des héritages historiques dans la forme actuelle de la ville.
Module 3 :  L'espace spécifique

  • Observation directe sur le terrain (in situ) et représentation graphique des espaces, les ilots, les parcelles, afin de rendre compte des dynamiques sociales, des usages et de la perception des espaces urbains.
  • Lecture visuelle et analyse des espaces vécus, s'inspirant des travaux de Kevin Lynch (L'image de la cité) et de Gordon Cullen (Townscape).
  • Approches complémentaires : Analyse typo-morphologique,  typologique, socio-spatiale et systémique pour décrypter les interactions entre les différentes composantes urbaines.
Module 4 : . Illustration des Cas

  • Présentation et étude de projets architecturaux ou urbains réussis, et exemplaires, montrant comment les analyses morphologiques, typologiques, historiques et socio-spatiales enrichissent et orientent le processus de conception architecturale.
  • Études de cas de différentes échelles : grands projets urbains, réaménagements de quartiers, revalorisation de parcelles ou d'espaces publics.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Le cours a pour but de fournir aux étudiants les outils nécessaires pour analyser principalement de façon graphique et descriptive le paysage, l'espace non-bâti, la ville et le territoire.

Au terme de l'unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de :

  • Appliquer des méthodes d'analyse de l'espace urbain
  • Comprendre les interactions entre les formes urbaines à différentes échelles
  • Éclairer les processus de formation et de transformation urbaine
  • Relier l'analyse territoriale à la conception architecturale
  • Représenter graphiquement les territoires étudiés et dessiner, interpréter et reconstituer les territoires analysés sous forme de plans, schémas et diagrammes
L'ensemble des apprentissages de l'unité d'enseignement permet à l'étudiant de développer les compétences du référentiel de la faculté et plus particulièrement, les compétences :

  • Entreprendre des lectures exploratoires, sensibles, critiques,...
  • Etudier les différentes composantes de la thématique et du contexte (historique, paysager, bâti, environnemental, culturel, social, économique, juridique, technologique,...)
  • Intégrer les résultats des investigations dans une synthèse globale, et ce, au travers du prisme de la résolution spatiale et projective
  • Approprier les langages verbaux, écrits, graphiques comme outils de conception, de structuration, de vérification et d'interpellation de la pensée 
  • Elaborer une démarche réflexive sur son activité
  • Maîtriser les langages verbaux, écrits, graphiques comme outils de partage d'idées
  • Produire des documents réflexifs destinées à la confrontation des idées
 

Savoirs et compétences prérequis

La maitrise des contenus de ces cours sera utile à la bonne compréhension des concepts développés en cours

Q1 : ARCH1108-1 « Communication et construction graphique » principes de base
Q2 : ARCH1013-1 Communication et construction graphique » principes avancés
Ces deux cours introduit les fondements de la communication graphique, tels que le dessin technique, la perspective et les bases de la représentation spatiale. Ces compétences sont cruciales pour permettre aux étudiants de visualiser et représenter graphiquement les territoires, tant urbains que non bâtis, abordés dans le cours sur l'analyse territoriale. Sans une bonne maîtrise des bases graphiques, il serait difficile d'interpréter ou de créer des représentations précises des analyses territoriales.

Q3 : ARCH2218-1 Communication et construction graphique - Image et numérique 
Ce cours met l'accent sur les outils numériques de représentation graphique, comme la modélisation 3D, le rendu numérique, et la cartographie. Ces compétences sont indispensables pour l'analyse territoriale, car les étudiants doivent travailler avec des outils numériques pour représenter les territoires et synthétiser des informations complexes. L'usage de logiciels tels que MIRO, ou d'autres plateformes de collaboration et de conception, nécessite une maîtrise de ces outils numériques.

Q1 : ARCH1109-1 Module « Habiter »
Ce cours explore les notions fondamentales liées à l'habitat, c'est-à-dire la manière dont les humains occupent et interagissent avec l'espace bâti et non bâti. Il est essentiel pour comprendre les usages et pratiques sociales dans un territoire, ainsi que les besoins humains en termes d'espace et de logement. Dans l'analyse territoriale, cette compréhension est cruciale pour évaluer comment les espaces sont perçus, vécus et utilisés, et pour intégrer ces éléments dans les processus de conception architecturale.

Q2 : ARCH1015-1 Mise en contexte
Ce cours met l'accent sur la compréhension du contexte socio-culturel, historique et géographique des projets architecturaux. Il est indispensable pour l'analyse territoriale, car il permet aux étudiants de situer un territoire dans son cadre plus large, en tenant compte des dynamiques historiques, sociales et politiques. Cela aide à appréhender les transformations de l'espace urbain, ainsi que les défis et contradictions que celui-ci présente, tels que les tensions entre modernité et tradition, ou entre développement et préservation.

Q1-Q3 : Les ateliers de projets d'architecture
Les ateliers de projets d'architecture sont des prérequis essentiels car ils :

  • Ils permettent une mise en pratique des connaissances théoriques et conceptuelles.
  • Ils développent des compétences en travail d'équipe et en gestion de projet.
  • Ils forment les étudiants à travailler à différentes échelles spatiales. Ils développent un sens critique et une capacité de réflexion face à des problématiques urbaines.
  • Ils exposent les étudiants aux contraintes du terrain et aux défis réels de la conception.
  • Ils préparent les étudiants à produire des représentations graphiques synthétiques et claires.
  • Ces compétences sont indispensables pour mener à bien une analyse et une représentation territoriale efficace et approfondie.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours est organisé sur 10 semaines (et 2 semaine optionnel de remédiation)

Le cours représente une charge de 40 heures de présentiel et 110  heures de travail en autonomie, structurées de la manière suivante :

1. Cours théoriques : 20 heures

Composé de 5 cours théoriques de 4 heures chacun qui fournissent les fondements théoriques nécessaires pour les travaux pratiques en atelier.

  • Module 1 : Analyse visuelle et analyse morphologique
  • Module 2 : Analyse morphologique du tissue urbain et analyse historique et la temporalité
  • Module 3 : Analyse typo-morphologique du tissu urbain et de l'ilot, des formes urbain (le parcellaire, le viaire)
  • Module 4 : La typologie architecturale, du type consacré au plan type
  • Module 5 : Exemples de cas illustrés ; le tissu médiéval, l'ilot comme base de développement urbaine, l'ilot moderniste, le tissu du 19e sc de l'ilot fermé à l'ilot ouvert, transformation du tissu industriel.

2. Travaux pratiques en atelier : 20 heures

Composé de 6 ateliers  basés sur les connaissances théoriques acquises lors des cours magistraux. Chaque atelier s'appuie sur des énoncés précis, liés à l'analyse territoriale et à la représentation graphique du territoire.

Les étudiants travaillent en groupe encadré, tout en étant évalués individuellement sur la qualité et la précision de leurs reproductions graphiques et analyses territoriales.

Les ateliers incluent des exercices pratiques sur des études de cas réels, en lien avec l'observation des territoires (in situ ou à travers des plans, cartes, et autres supports graphiques).
 

3. Travail individuel : 110 heures

8 heures de travail par semaine pendant 10 semaines sont prévues pour les exercices et la préparation des analyses territoriales.

30 heures sont dédiées au travail d'évaluation final, comprenant :

  • Une examen QCM
  • La rédaction et la réalisation du carnet de bord/des posters. Ce carnet contient la synthèse des 3 exercices réalisés pendant les ateliers, incluant des représentations graphiques (croquis, plans, diagrammes), des analyses morphologiques, et des recherches sur les territoires étudiés.
 

Les activités d'apprentissage mobilisées au sein du cours sont les suivantes :

  • Exposé(s) magistraux : Les concepts théoriques sont présentés lors des cours, suivis d'exemples concrets pour illustrer les différentes approches d'analyse du territoire (morphologique, typologique, historique, etc.).
  • Lecture(s) obligatoire(s) en autonomie : L'autonomie est encouragée à travers les 110 heures de travail individuel, où les étudiants approfondissent leurs analyses et préparent leurs évaluations finales
  • Atelier(s), laboratoire(s), démonstration(s) :  Les ateliers permettent aux étudiants de travailler sur des cas réels ou des exercices pratiques, favorisant un apprentissage interactif et basé sur l'application des concepts théoriques. Les étudiants sont guidés lors des ateliers par des enseignants, tout en étant encouragés à travailler en groupe pour développer leurs compétences de collaboration, tout en étant évalués individuellement.
  • Débat(s) : Les étudiants participent à des discussions et des débats centrés sur le site étudié, ses caractéristiques morphologiques et typo morphologiques. Cela permet un échange d'idées autour de l'analyse des formes urbaines, des dynamiques spatiales, et des interactions entre les éléments bâtis et non bâtis
  • Recherches en bibliothèque ou sur Internet : Utilisation des ressources académiques pour renforcer les connaissances théoriques et pratiques, ou les sources cartographiques comme wallonmap et geopuntvlaanderen
  • Gamification : (optionnelle) : L'utilisation d'outils ludiques comme des jeux de simulation (par exemple, City Skylines) peut être intégrée dans les exercices pour mieux comprendre les dynamiques urbaines
 

Les méthodes d'enseignement exploitées sont les suivantes :

  • Pédagogie par projets/learning-by-making : Cette approche pédagogique combine la théorie, la pratique, et l'exploration sur le terrain, permettant aux étudiants de développer une compréhension complète des dynamiques territoriales
  • Groupes d'apprentissage coopératif : Les étudiants sont guidés lors des ateliers par des enseignants, tout en étant encouragés à travailler en groupe pour développer leurs compétences de collaboration, tout en étant évalués individuellement
  • Enseignement magistral et interactif : lors des 5 cours théorique avec présence obligatoire
  • Apprentissage autonome 
  • Journal de bord
Dispositifs/ supports :

  • Notes/plan de cours disponibles sur eCampus et MyULiege
  • Autres supports numériques utilisés : Unicast, Miro, Q-Gis, Autocad
  • Autres dispositifs : wooclap
Un feed-back sera donné en séance par l'équipe encadrante.

 

Obligations de l'étudiant(e)s :

Dans l'intérêt de l'apprentissage la présence aux cours théorique et aux ateliers est obligatoire et la durée minimale de la présence est précisée dans le calendrier disponible sur celcat.

Un retard ou une absence à l'atelier ou de dépôt non justifiée est pénalisé par la non-recevabilité du travail et la cote de « 0 ».

En cas d'impossibilité justifiée pour l'étudiant d'être présent le jour et à l'heure d'un atelier, le protocole à suivre impérativement est le suivant :

1. Prévenir les enseignants du cours (théorique ou atelier) par courriel avant la date et l'heure de l'atelier à l'adresse suivante :

  • mmaes@uliege.be
  • gmabille@uliege.be
  • karel.wuytack@uliege.be
  • cedric.wehrle@uliege.be
2. Transmettez un justificatif lors d'épreuve certificative ex . jour de l'examen, par courriel au secrétariat au secrétariat et copie au coordinateur à l'adresse suivante : service.etudiants.archi@uliege.be

3. Dépôt du travail (dans l'état où il se trouve) par un tiers, le jour, à l'heure et dans le lieu, prévus. De plus, les documents devront être transmis en version digitale (y compris scan et/ou photos) via la plateforme MIRO ou ecampus ;

4. Le coordinateur délibèrera sur la recevabilité ou non des documents, ainsi que de toutes dispositions qu'il estimera nécessaires en vue de leur examen ;

5. En cas de recevabilité et à la date prévue de l'examen, le travail sera évalué sur la base des documents en l'état.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

Mode d'encadrement :

Encadrement des séances par un ou des enseignant(s) et par des étudiants moniteurs

Explications complémentaires :

L'accompagnement des étudiants sera assuré soit par un groupe d'enseignantes soit par un(e) seul(e) enseignant(e) référent(e) en fonction des périodes du calendrier

La continuité entre les contenus des différentes unités d'enseignement sera prise en charge par des enseignant(es) référent(es) matière ;

Certaines activités, séances ciblées d'exercices et de soutien seront accompagnées par des étudiant(es) moniteur(rices).

À chaque atelier, les évaluations et les questions de chaque groupe sont discutées par des représentants désignés de chaque groupe.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
- MyULiège
- Microsoft Teams


Informations complémentaires:

The Morphology of Urban Landscapes: History, Analysis, Design - by Andre Bideau (Author), Catherine Blain (Author), Marlene Ghorayeb (Author), Susanne Komossa (Author), & 13 more - sept 24, 2021

Apprendre à voir la ville - Bruno Zevi - 2011

Analyse urbaine - Ph Panerai, J. CH. Depaule, M. Demorgon Marseille, Editions Paranthèses, 1999

Formes urbaines - de lîlot à la barre - Ph Panerai, J.Casex, J. CH. Depaule, Marseille, Editions Paranthèses, 1997 

The Image of the City" par Kevin Lynch

The City Shaped: Urban Patterns and Meanings Through History" par Spiro Kostof
Première leçon d'urbanimse (Francais) Broché - Bernardo Secchi, 2006 

Histoire des villes- Etude carthographique de l'urbanisme de la Renaissance à la moitié du XXe siècle, 2019 - Kevin J.Brown, Spencer D.Hunt 

Architecture de la ville " par Aldo Rossi (pour des perspectives sur la ville en tant que palimpseste)

Le Territoire comme Palimpseste" par André corboz

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM )

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue


Informations complémentaires:

Evaluations : Par le biais de 3 évaluations

40%  - Le cours théorique est évalué par un examen QCM à point négatif  dans un laps de temps.  

10% - Evaluation continue des travaux pratiques hors session

50% - Evaluation des travaux pratiques sur base d'un carnet finale d'analyses dessinés       

Deux absences aux ateliers empêche l'accès à l'examen QCM.
Deux absences aux cours théoriques empêche l'accès aux ateliers


Evaluation n°1 : Examen QCM

Les attendus sont les suivants :

  • Maîtrise des concepts théoriques abordés durant le cours, notamment l'analyse des espaces (global, local, spécifique), les méthodes d'analyse (morphologique, typologique, historique, socio-spatiale), ainsi que la compréhension des dynamiques urbaines et des formes territoriales.
  • Capacité à répondre précisément et rapidement à des questions à choix multiples dans un temps imparti.
  • Respect de la participation aux ateliers, condition essentielle pour l'accès à l'examen.
Les critères d'évaluation sont les suivants :

  • Précision des réponses au QCM avec points négatifs pour les erreurs.
  • Capacité à comprendre et appliquer les concepts théoriques.
  • L'évaluation est réalisée 100% de manière individuelle / cahier fermé


Evaluation n°2 : Evaluation continue
Les attendus sont les suivants :

  • Implication régulière de l'étudiant dans les ateliers et sur MIRO, notamment dans les travaux en groupe.
  • Contribution active à la production des travaux collectifs.
  • Qualité des représentations graphiques (manuelles et numériques), ainsi que des présentations orales et écrites.
  • Capacité à faire des liens pertinents entre les différentes échelles (global, local, spécifique) dans l'analyse territoriale.
Les critères d'évaluation sont les suivants :

  • Participation active et continue aux ateliers et sur MIRO.
  • Qualité des contributions graphiques, écrites et orales (pertinence, clarté, créativité).
  • Cohérence et précision des analyses territoriales à différentes échelles.
  • Capacité à collaborer efficacement au sein d'un groupe tout en apportant une contribution individuelle significative.
L'évaluation est réalisée de manière collective


Evaluation n°3 : Examen hors session (date fixé par l'enseignant)
Les attendus sont les suivants :

  • Réalisation d'un carnet d'analyses complet et détaillé, comprenant les trois exercices pratiques effectués en atelier. Le carnet doit inclure des représentations graphiques (croquis, plans, diagrammes) et des analyses descriptives.
  • Capacités à représenter graphiquement les territoires étudiés, à travers des dessins techniques et conceptuels.
  • Analyse approfondie des différents espaces étudiés, avec un focus sur les caractéristiques morphologiques.
Les critères d'évaluation sont les suivants :

  • Qualité et précision des dessins (manuels et numériques) et des analyses territoriales.
  • Contribution régulière de l'étudiant dans le travail d'équipe et individuel.
  • Qualité des expressions graphiques, écrites et orales, démontrant une maîtrise des outils et une capacité à expliquer clairement les choix analytiques.
  • Pertinence des analyses et capacité à relier les différentes échelles (global, local, spécifique) dans la compréhension du territoire.
  • Originalité et créativité dans les représentations graphiques et la profondeur des analyses, avec une organisation claire et cohérente du carnet d'analyses.
L'évaluation est réalisée de manière individuelle 

 

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Association d'un ou plusieurs MOOCs