Durée
150h St.
Nombre de crédits
Bachelier en architecture | 5 crédits |
Enseignant
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Description
But
L'unité d'enseignement « Stage de Rencontre avec les Milieux Professionnels » vise à
- L'accompagnement à la construction identitaire professionnelle en rendant explicite et conscients tous les aspects liés à la pratique de la maîtrise d'uvre et à la mission complète de l'architecte ;
- À rendre plus concrets, aux yeux de l'étudiant, les liens entre les UE « technologie du bâti » et la conception du projet d'architecture ;
- À permettre une première approche du chantier et des matériaux.
En lien avec la maîtrise d'uvre :
A. Les conditions d'exercice en Belgique
B. L'architecte et ses missions
C. Les documents d'exécution (estimations, mètres, cahiers des charges, plans de détails, planning, rapports de chantier, DIU, réceptions...)
D.Le cycle de vie et mise en uvre des matériaux
E. La visite de chantier (organisation, préparation, tenue, rapport, suivi)
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
1ère Partie - Lien avec le référentiel de compétences
Les apprentissages de l'unité d'enseignement permettent à l'étudiant de développer en partie la compétence suivante :
- Mettre en uvre une réponse spatiale située
* Identifier les phases et actions nécessaires à la mise en uvre
* Maîtriser, tout au long de la démarche, l'impact économique des choix posés
- Interagir avec l'ensemble des acteurs
* S'inscrire dans des équipes interdisciplinaires en adoptant une position correspondante à son niveau d'expertise
* Élaborer une démarche réflexive sur son activité
* Maîtriser les langages écrits comme outils de partage d'idées
2ème Partie - Les acquis d'apprentissage de l'unité d'enseignement
À l'issue de l'unité d'enseignement, les étudiants seront capables de :
A. Comprendre les conditions d'exercice du métier de maîtrise d'uvre en Belgique ;
B. Appréhender l'ensemble des responsabilités de l'architecte dans le cadre d'une mission complète de maîtrise d'uvre ;
C. Analyser des documents d'exécution avec précision ;
D. Résoudre des études de cas, en mettant l'accent sur les critères de choix des matériaux et l'importance de respecter les règles de l'art ;
E. Rédiger des procès-verbaux de visites de chantier conformément aux normes professionnelles.
Savoirs et compétences prérequis
///
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
L'unité d'enseignement « Stage de Rencontre avec les Milieux Professionnels » s'articule autour de cinq grands types d'activités pédagogiques :
I. Des exposés théoriques en grands groupes se structurant parfois sur le modèle de la classe inversée ;
II. Des visites de chantiers, de fabricants de matériaux et d'architectures consrtuites;
À chaque séance de théorie, l'étudiant se munira de son ordinateur portable et de son smartphone afin d'être en mesure d'assurer les travaux en cours de séances et pour la fin de journée. Les étudiants ne disposant pas d'un ordinateur portable personnel le signaleront aux enseignants afin de trouver la solution la plus adaptée.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
La présence aux séances de cours est obligatoire.
L'accès à l'évaluation est conditionné à la présence à l'ensemble des séances et à la remise de tous les travaux intermédiaires.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
L'ensemble des documents utiles sont à disposition sur la plate-forme eCampus.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM )
Travail à rendre - rapport
Interrogation(s) hors session
Informations complémentaires:
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
En présentiel: évaluation écrite ( QCM )
Travail à rendre - rapport
Interrogation(s) hors session
Informations complémentaires:
Travail à rendre - rapport
3 ou 4 Pvs de chantiers à rédiger en fonction du nombre de visite (50 % de la note) (D)
2 ou 3 études de cas à réaliser selon le nombre d'entreprises (30 % de la note) (E)
Interrogation(s) hors session
En présentiel: évaluation écrite ( QCM ) portant sur les contenus des séances en présentiel (20 % de la note) (A, B, C)
La présence aux séances de cours est obligatoire.
L'accès à l'évaluation est conditionné à la présence à l'ensemble des séances et à la remise de tous les travaux intermédiaires.
Les certificats médicaux sont à déposer sur eCampus au plus tard à 18h le jour de la séance concernée. Aucun certificat médical ne sera pris en compte s'il est envoyé par mail.
Stage(s)
L'ensemble des visites de chantiers et de fabriquants sera organisé par les titulaires du cours.
Les sous-groupes de visites (15-20 étudiants) seront constitués durant le premier quadrimestre via ecampus. Le calendrier des visites de chantiers ainsi que les adresses vous seront transmis dès que possible. Chacun des sous-groupes se verra attribuer un planning de visites. Nous vous demandons de respecter scrupuleusement votre planning en fonction de votre groupe d'appartenance. Le rendez-vous sera fixé systématiquement sur le lieu du chantier. Vous devrez prendre vos dispositions afin de vous rendre sur les lieux de rendez-vous. Nous avons fait en sorte de choisir des lieux facilement accessibles en transport en commun et/ou voiture.
En ce qui concerne les visites d'entreprises, les déplacements se feront en autocars pendant des journées complètes. Les groupes de visites (50 étudiants) seront constitués durant le premier quadrimestre via ecampus.
Pour les visites de chantier et les visites d'entreprises, vous devrez porter les Équipements de Protection Individuels (EPI) obligatoires : casque, gilet réfléchissant et chaussures de sécurité. Vous emporterez également avec vous une paire de chaussures de rechange afin de préserver la propreté du car.
Des kits reprenant les 3 éléments seront mis en prêts par la faculté. Une caution de 30 euros vous sera demandée et restitué en fin de quadrimestre. Vous pourrez également choisir d'achetr le kit pour le montant de la caution.
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
L'étudiant se tiendra informé des heures de séances et de travaux à rendre au travers des mails, annonces et informations sur eCampus.
Il sera particulièrement attentif aux horaires liés aux différents groupes.
À chaque séance théorique, l'étudiant se munira de son ordinateur portable et de son smartphone afin d'être en mesure d'assurer les travaux en cours de séances et pour la fin de journée. Les étudiants ne disposant pas d'un ordinateur portable personnel le signaleront aux enseignants afin de trouver la solution la plus adaptée.
Les EPI, chaussures de rechange et CST seront contrôlés avant chaque visite. l'accès au car sera refusé en cas de manquement.
Contacts
Patricia Gardier, Professeur, patricia.gardier@uliege.be
Frédéric Haesevoets, Enseignant, Frederic.Haesevoets@uliege.be
Nathalie Delmelle, Responsable administrative, nathalie.delmelle@uliege.be