Durée
108h Pr
Nombre de crédits
Bachelier en architecture | 10 crédits |
Enseignant
Philippe Barzin, Guillaume Becker, Fabienne Courtejoie, Yves Delincé, Olivier Fourneau, Marina Frisenna, Justine Gloesener, Aurélie Hachez, Stéphane Kervyn de Lettenhove, Bernard Kormoss, Pascal Noe, Michel Prégardien, Jonathan Robert Maj, Corinne Simon, Margarida Tavares Alvares Serrão, Philippe Vander Maren
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
DESCRIPTION DU COURS:
Le Studio Collage City est conçu autour d'une investigation des thèmes du logement et de sa matérialisation à la lumière des défis de notre temps. Après sa première édition 23-24 sur les champs de ruine du dessin de David Griffin et Hans Kolhoff - City of Composite Presence, 1978, composition d'une ville idéale, fictive, par collage de fragments d'utopies, construites, détournées, notre deuxième édition poursuit les recherches et enseignements de ce document, méthode et description d'un logement urbain.
L'exercice et sa fiction nous permettent de questionner des théories critiques de l'architecture à travers notre temps et d'en extraire une potentielle ouverture sur notre environnement. Le passage par cette forme d'abstraction, lieu de recherche, est aussi la possible stratification d'un projet destiné à se matérialiser.
Habiter différemment, comprendre l'existant et chercher une forme de logement alternatif - en lien avec notre temps - seront investigués durant le quadrimestre.
TABLE DES MATIERES :
TEMPS 1 - esquisse
TEMPS 2 - avant-projet
TEMPS 3 - jury, synthèse finale
Les axes de réflexion transversaux, actuels et indispensables à la formation du futur architecte mobilisés au sein du cours sont les suivants :
- La soutenabilité : développement durable, ville durable, territoire, réchauffement climatique, empreinte environnementale
- L'art : dimension créative, valorisation de l'art, dimension esthétique, connaissance et culture artistique.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme de l'unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de :
-Lire des 'postures' d'architecture, au travers de références données
-Comprendre et extraire l'essence de paramètres constituants de l'architecture
-Produire une démarche personnelle et argumentée dans un contexte physique et programmatique nouveau
-Mettre en place des principes de base structurels et constructifs
-Développer et représenter le projet à l'aide de dessins conventionnels, schémas et maquettes, à différentes échelles
L'ensemble des apprentissages de l'unité d'enseignement permet à l'étudiant de développer les compétences du référentiel de la faculté et plus particulièrement, les compétences :
-Instruire une question architecturale
-Entreprendre des lectures exploratoires, sensibles, critiques
-Faire émerger une question architecturale
-Élaborer une réponse spatiale
-Mettre en uvre une réponse spatiale située
-Interagir avec l'ensemble des acteurs
Savoirs et compétences prérequis
PREREQUIS :
ATELIERS D'ARCHITECTURE BLOC 1
ARCH1110-1 Propédeutique (Instruire une question architecturale / Élaborer une réponse spatiale)
ARCH1015-1 Mise en contexte (Instruire une question architecturale / Élaborer une réponse spatiale)
PREREQUIS ou COREQUIS:
COURS DU BLOC 1
ARCH1108-1 Construction & Communication Graphiques 1 - Principes de base (Interagir avec l'ensemble des acteurs)
ARCH1013-1 Construction & Communication Graphiques 2 Principes avancés (Interagir avec l'ensemble des acteurs)
ARCH1106-1 TECHNOLOGIE DU BATI 1 - Principes de base (Mettre en uvre une réponse spatiale située)
ARCH1011-1 TECHNOLOGIE DU BATI 2 - Structure et Enveloppe 1 (Mettre en uvre une réponse spatiale située)
ARCH1014-1 CULTURE ARCHITECTURALE 1- Histoire et Théorie de l'architecture XIX°-1940 (Instruire une question architecturale
COREQUIS:
COURS DU BLOC 2
ARCH2218-1 Construction & Communication Graphiques 3 - Image et Numérique (Interagir avec l'ensemble des acteurs)
ARCH2217-1 TECHNOLOGIE DU BATI 3 - confort hygrothermique, respiratoire, visuel et acoustique (Mettre en uvre une réponse spatiale située)
ARCH2216-1 TECHNOLOGIE DU BATI 4 - Structure et Enveloppe 2 (Mettre en uvre une réponse spatiale située)
ARCH2219-1 Philosophie et esthétique de l'architecture (Instruire une question architecturale)
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
CARNET D'ATELIER
Description :
Le carnet d'atelier est un outil développé par l'étudiant.e afin de garder une trace des différents feedbacks reçus séance après séance.?
Cet outil peut être mobilisé par l'enseignant.e à chaque séance et/ou au moment du jury.??
Les modalités spécifiques, à chaque atelier, relatives à son utilisation/manipulation et à sa forme seront fournies ultérieurement par les enseignants. Chaque atelier est susceptible de nuancer les attendus du carnet.
Le contenu du carnet ne fait pas l'objet d'une évaluation mais il fait partie de la complétude des documents attendus durant tout le quadrimestre.
Objectifs :??
Construire chez l'étudiant.e une attention aux échanges avec enseignants (habitude de prise de note, responsabilisation).
Construire une trace du parcours d'apprentissage et des réflexions menées.
Donner un sens personnel et dynamique aux apprentissages.
Permettre des échanges constructifs avec le ou les enseignant.e.s.
Il relate (au minimum) :
Le matériel (représentations externes) mobilisé par l'étudiant.e (photographie de la table/planche) ?pour chaque séance.
La nature des réflexions de l'étudiant.e à l'issue d'un échange avec le ou les enseignant.e.s ?.
OBLIGATIONS DE L'ETUDIANT.E
Présence en atelier:
Dans l'intérêt de l'apprentissage, le suivi et la présence en atelier est obligatoire. Chaque enseignant prendra les présences du groupe d'étudiants qui lui est assigné.
Les enseignants attestent de la présence de l'étudiant.e à l'issue des échanges individuels ou collectifs. L'étudiant.e qui s'est rendu.e en atelier mais qui n'a pas suivi les échanges n'est pas considéré.e comme « présent.e ». Dans le cas de conditions particulières (exemple : un.e étudiant.e doit quitter, pour des raisons valables et justifiables, l'atelier avant la fin de la journée), l'étudiant.e est tenu.e de se coordonner avec le ou les enseignant.e.s pour bénéficier des échanges.
Modalités en cas d'absence à l'atelier :
Toute absence doit être justifiée.
En cas d'absence, l'étudiant.e est tenu.e de :
Prévenir par mail l'enseignant.e référent.e avec copie au coordinateur du cours en charge du relevé des absences.
Se mettre à jour pour le prochain atelier et consulter les informations hebdomadaires délivrées par les enseignant.e.s via les canaux officiels du cours (exemple : mail, eCampus, Miro, etc).
Remettre un justificatif au plus tôt, par courrier électronique à la personne en charge nommée au sein de l'équipe encadrante.
L'accès à l'évaluation finale est conditionné à un taux de 80% de présences. Dans le cas où l'étudiant dépasse un taux de 20% par des absences non justifiées, l'accès à l'évaluation finale est refusé. L'étudiant.e recevra la note de « 0 ».
Dans le cas d'absences justifiées et recevables, l'accès à l'évaluation finale du quadrimestre est conditionné à un taux de 50% de présences.
Une absence justifiée prolongée fera l'objet d'un échange entre l'étudiant.e, les titulaires et éventuellement le.s service.s adéquat.s.
OBLIGATIONS AU SEIN DE L'ATELIER:
Chaque étudiant doit se rendre en atelier avec le travail attendu. Ce dernier sera communiqué en fin de chaque séance d'atelier ou via les canaux officiels du cours prédéfinis par les enseignants (exemple : mail, eCampus, Miro, etc).
Dans le cas où l'étudiant.e ne respecte pas cette condition, l'échange avec le ou les enseignant.e.s peut lui être refusé.
L'étudiant.e doit veiller au soin et à l'ordre des locaux. En fin de journée, ceux-ci doivent être remis dans l'état où il a été découvert en début de séance et dans un état permettant aux autres bénéficiaires d'en disposer correctement.
La gestion des déchets et du tri est primordial au sein de l'atelier. Des poubelles destinées au carton/papier, déchets non-recyclables et PMC sont prévues au sein de chaque local.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
Le mode d'enseignement est le suivant :
Les séances de cours s'organisent intégralement en présentiel, en auditoire ou par répartition en groupes.
Modes d'encadrement :
L'accompagnement des étudiants sera assuré soit par un groupe d'enseignant.e.s soit par un.e seul.e enseignant.e référent.e en fonction des périodes du calendrier.
Certaines activités, séances ciblées d'exercices et de soutien seront accompagnées par des étudiant.e.s moniteur.rice.s.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
Les énoncés, les présentations, notes de lectures sont disponibles sur la plateforme eCampus
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Autre : PRESENTATION JURY
Informations complémentaires:
OBLIGATIONS DE L'ETUDIANT.E. POUR LES REMISES ET JURYS:
L'étudiant.e est tenu.e de se présenter le jour du jury ou d'une remise avec les documents attendus et complets. Dans le cas d'une non-remise, l'étudiant.e doit en avertir le(s) coordinateur(s) par mail.
Les enseignants notifieront les manquements au niveau des documents attendus lors de l'évaluation. Ces manquements influenceront l'attribution de la cote.
Modalités liées à l'évaluation
Les jurys se constituent de la manière suivante :
- Membres de l'équipe d'encadrement du cours
- Membres internes (enseignant.e.s à la Faculté)
- Membres externes (enseignant.e.s d'autres facultés, architectes, personnes ressources, ...)
Pondération
- TEMPS 1 (esquisse) : 10%
- TEMPS 2 (avant-projet) : 15%
- TEMPS 3 (jury, synthèse finale) : 70%
- EVALUATION CONTINUE (évolution du travail personnel, carnet) : 5%
Critères
EVALUATION CERTIFICATIVE:
Des consignes sont publiées qui précisent les attentes pour chacune des étapes.
* RAPPORT AU CONTEXTE / IMPLANTATION
Sur base de la lecture du contexte et d'une attitude contextuelle des références, comment déterminer une implantation, des gabarits et des façades qui font sens. (Urbanité)
* RAPPORT AU PROGRAMME / FONCTIONNALITE
Comment déterminer une organisation qui fait sens avec le programme et soit un écho au contexte (organisation)
*ERGONOMIE, DIMENSIONNEMENT, SPATIALITE
Comment dimensionner et articuler les lieux pour générer des qualités de vies et d'espaces
*ECRITURE ARCHITECTURALE :
-Comment, par l'usage de la matière et de la construction, développer une expression sensible, des atmosphères.
-Comment dessiner avec finesse et précision les façades intérieures et extérieures
*COMMUNICATION, QUALITE DES DOCUMENTS :
- Rigueur et respect des codes de représentation
- Qualité expressive des documents graphiques
- Qualité d'exécution et d'expression des maquettes
- Clarté de la présentation (dessinée, écrite, racontée)
*SYNTHESE :
-comment incarner le projet par ses modes d'implantation, fonctionnels, expressifs, constructifs pour générer une synthèse cohérente. Comment prendre position au travers d'une réponse architecturale adéquate : analyse, réflexions, discours.
EVALUATION CONTINUE:
- qualité et volume de travail réalisé entre les entrevues d'atelier
- investissement personnel dans la recherche, développements et prises de risque
- acquisition d'autonomie
PV de jury :
À l'issue des jurys certificatifs de fin de quadrimestre, les enseignants remplissent un procès-verbal. Ce dernier atteste :
- Des noms des membres du jury
- De la cote attribuée à l'étudiant
- Des critères d'évaluation et de leur appréciation
- Des commentaires laissés par le jury qui justifient la cote (en cas d'échec uniquement)
L'étudiant.e peut venir consulter le procès-verbal lors des moments de « consultations de copies » organisés à des dates communiquées ultérieurement.
Modalités en cas d'absence pour les remises et jurys
Dans le cas d'une évaluation certificative, un retard ou une absence de dépôt non justifié est pénalisé par la non-recevabilité du travail et la cote de « 0 ». Une absence justifiée ponctuelle ne dispense pas du travail attendu et à fournir.
En cas d'impossibilité justifiée par l'étudiant.e d'être présent.e le jour et à l'heure d'une remise certificative, le protocole à suivre impérativement est le suivant :
-Prévenir l'enseignant.e référent.e de son groupe ainsi que le(s) coordinateur(s) du cours par courriel avant la date et l'heure de la remise
-Déposer le travail (dans l'état où il se trouve) par un tiers, le jour, à l'heure et dans le lieu, prévus. ET, transmettre les documents en version digitale (y compris scan et/ou photos) via la plateforme eCampus avant la date et l'heure de la remise.
-Remettre un justificatif pour le jour d'absence, au maximum le lendemain de l'épreuve, au service administration : administration.archi@uliege.be avec copie par courriel au(x) coordinateur(s).
L'étudiante, qui pour des raisons justifiées, ne peut se présenter à un jury intermédiaire ou final, est tenu.e aux mêmes modalités exposées ci-dessus (avec copie numérique via les canaux officiels du cours, mail, eCampus si nécessaire).
Un retard ou une absence au jury, intermédiaire ou final, non-justifié est pénalisé par une non-recevabilité du travail. L'étudiant.e recevra la cote de « 0 ».
Dans le cas où, malgré une absence, le travail a été remis, les membres du jury délibèreront sur la recevabilité ou non des documents, ainsi que de toutes dispositions qu'ils estimeront nécessaires en vue de leur examen. En cas de recevabilité et à la date prévue de l'évaluation, le travail sera évalué sur la base des documents en l'état sans la présence de l'étudiant.e.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Les cours se donnent sur le site Outremeuse, boulevard de la constitution, sur base d'une répartition de groupes qui est communiquée sur eCampus.
PLANNING / ORGANISATION / HORAIRES / ATTENDUS
voir feuille de route disponible sur eCampus
Contacts
COORDINATION :
M.Frisenna@uliege.be
Philippe.VanderMaren@uliege.be
Olivier.Fourneau@uliege.be
EQUIPE PEDAGOGIQUE / ENCADRANT.E.S :
Guillaume.Becker@uliege.be
skervyn@uliege.be
Yves.Delince@uliege.be
P.Noe@uliege.be
mpregardien@uliege.be
mserrao@uliege.be
Corinne Simon /
Aurélie Hachez/
Elseline BAZIN /