2024-2025 / ARCH2219-1

Philosophie et esthétique de l'architecture

Durée

40h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en architecture5 crédits 

Enseignant

Céline Bodart

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Pour des étudiantes en architecture, la rencontre avec la philosophie est l'occasion de découvrir et se familiariser avec quelques notions-outils philosophiques, c'est-à-dire des notions qui ont et peuvent encore outiller les manières de penser et d'agir en architecture. Le cours est donc construit sur un ensemble choisi de notions situées au croisement de l'architecture et de la philosophie ; des notions inscrites dans l'histoire ou l'actualité de la pensée philosophique et spécifiquement mises au travail dans les pratiques et discours de l'architecture moderne et contemporaine.

Les notions choisies débordent le champ de la tradition philosophique et esthétique. Il s'agit de s'intéresser à ce qui aujourd'hui fait bouger les lignes de nos systèmes et habitudes de penser, considérant que, au regard des enjeux sociaux et environnementaux, les croisements entre architecture et philosophie se doivent d'interpeller autant des questions esthétiques que politiques et éthiques.

Déroulement des séances: Chaque séance de cours est l'occasion de présenter, discuter et approfondir une notion, et/ou concept philosophique qui interrogent l'activité de conception et les gestes de transformation en architecture. Cela implique le temps d'un exposé sur la remise en contexte des notions, précisant les trajectoires de pensée de leurs auteures et des courants philosophiques dans lesquels iels s'inscrivent. L'approfondissement des notions repose sur la lecture de textes ou extraits de textes philosophiques choisis, pour ensuite les expliciter et commenter afin d'ouvrir la réflexion sur les sens et interprétations possibles du texte. Ce cours d'introduction à la philosophie se veut aussi être un lieu pour apprendre à lire et discuter un texte de philosophie. Un carnet de lectures se constitue chemin faisant, reprenant pour chaque notion abordée en cours des références bibliographiques (pour exploration et approfondissement personnels) et des extraits de textes (pour préparation du cours avant lecture collective).

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

L'objectif du cours est de transmettre aux étudiantes une boîte à notions-outils avec lesquels bricoler leurs approches du projet, mais aussi de les éveiller à de nouvelles ressources critiques et spéculatives, afin que cette introduction à la philosophie puisse contribuer à former de futures architectes engagées et réflexifs.

 

Au terme de ce cours, l'étudiante sera capable :

- d'identifier et décrire les différents concepts/notions philosophiques vus au cours ;

- de tisser des liens entre les concepts/notions vus au cours et l'actualité des discours et pratiques de l'architecture ;

- de développer un regard critique et réflexif à l'égard des grands enjeux du monde contemporain en tant que future architecte ; d'en construire un argumentaire pertinent, appuyé sur des références philosophiques explicites.

 

L'ensemble des apprentissages du cours permet à l'étudiante de développer les compétences du référentiel de la faculté et plus particulièrement, les compétences :

- instruire une question architecturale ;

- entreprendre des lectures exploratoires, sensibles, critiques, ...

Savoirs et compétences prérequis

Une bonne maîtrise de la langue française, parlée et écrite.

Dans les cours de sciences humaines, de philosophie, d'histoire de la construction/architecture, les enseignantes s'emploient à mettre les différentes réalités étudiées en perspective à partir de la construction d'une ligne du temps sur laquelle nous demandons aux étudiants de placer progressivement, durant tout leur cursus, les jalons essentiels qui permettent de comprendre l'histoire de leur civilisation et l'évolution de leur discipline. Nous comptons sur la connaissance des périodes de l'histoire attendue au terme d'un cursus d'enseignement secondaire. Nous invitons chacun à être proactif dans la maîtrise de cet outil de représentation. Il est très facile de remédier à ses propres lacunes éventuelles.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Les notions du cours sont abordés sous forme d'exposés magistraux interactifs et basés sur la lecture d'un ou deux textes par semaine. Les textes sont disponibles en ligne. La présentation des cours s'appuie sur des présentations visuelles (diaporamas, vidéos, etc.), des documents écrits et audios. Les supports de cours sont volontairement diversifiés afin d'amener les étudiantes à ouvrir le travail philosophique au non-textuel, à considérer comment les choses et objets du monde qu'iels habitent peuvent les mettre au travail de la pensée.

Chaque cours réserve un moment de débats et d'échanges. Pour certaines séances, des conférenciers et conférencières peuvent être invitées afin d'approfondir la réflexion et les discussions sur les enjeux urbains et architecturaux soulevés par une notion philosophique spécifique

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
- MyULiège


Informations complémentaires:

Les lectures et diverses sources sont fournies pour chaque séance de cours.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

celine.bodart@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs