Durée
Confort : 20h Th
Réseaux : 20h Th
Nombre de crédits
Bachelier en architecture | 5 crédits |
Enseignant
Confort : Dimitri Schmitz
Réseaux : Corentin Voglaire
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Les précisions du cours de "Technologie du bâti 4 : Confort et Réseaux" sont identifiées dans chacun des engagements pédagogiques de chaque composant.
Confort
Ce cours est consacré à l'étude de l'Acoustique et de l'Eclairage.
Confort lumineux (éclairage) :
- Introduction à la théorie de l'éclairage
- Introduction à l'éclairage artificiel
- Introduction à l'éclairage naturel
Confort acoustique (correction acoustique et isolation acoustique) :
- Introduction à l'acoustique théorique
- Introduction à l'acoustique des salles (confort acoustique intérieur)
- Introduction à l'Isolation acoustique
Les 4 axes transversaux de réflexion suivants sont rencontrés au sein de ce cours d'acoustique et d'éclairage :
- la soutenabilité : rendre des bâtiments confortables selon les points de vue visuels et sonores est une condition obligatoire pour permettre à ceux-ci de durer dans le temps tout en adéquation avec les besoins des utilisateurs
- l'art : concevoir un projet en utilisant la lumière ou le son ouvre des portes vers une architecture sensible
- le numérique : la simulations en acoustique et en éclairage est principalement réalisée aujourd'hui via des logiciels de calcul, qui complètent une première approche graphique ou analogique que l'architecte peut utiliser en avant-projet.
- la société : les modes de vies sont étroitement liés à la perception des personnes et donc à la conception des lieux de vie.
Réseaux
Description
Le cours de réseaux a pour objet de donner les clés de compréhensions des différents équipements techniques du bâtiment tel que le chauffage, la ventilation, le sanitaire et l'électricité. Il doit permettre de comprendre leur implication sur la conception architecturale et plus largement leur impact sur l'environnement, tant en termes d'émissions d'usage que de fabrication.
Il est également à relever que ces techniques de réseaux évoluent rapidement, plus rapidement que les autres techniques constructives au fil des évolutions d'exigences de confort (évolutions historiques et géographiques), des choix des vecteurs énergétiques et de notre recherche d'indépendance tant en ressources énergétiques que d'approvisionnement en eau.
Buts/raisons du choix de contenu :
Comment interpréter, réinterroger les normes, les besoins des occupantes, les exigences de confort et l'injonction à la modernité afin de proposer des réseaux répondant le plus sobrement aux programmes d'exigences et réaliser des bâtiments frugaux dans une approche pérenne et résiliente.
Table des matières : (structure/plan du cours)
- Module 1 : Réseaux et équipements intérieurs : contexte, enjeux et concepts communs
- Module 2 : réseaux et équipements sanitaire (adduction, évacuation, eaux pluviales)
- Module 3 : réseaux et équipements de chauffage et de refroidissement (centralisation, décentralisation, systèmes contemporains)
- Module 4 : réseaux et équipements de ventilation (besoins, systèmes, composants)
- Module 5 : réseaux et équipements électriques et ascenseurs (composants, protections et intégration spatiale)
Les axes de réflexion transversaux, actuels et indispensables à la formation du futur architecte mobilisés au sein du cours sont les suivants :
La soutenabilité : développement durable, ville durable, territoire, réchauffement climatique, empreinte environnementale...
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Confort
L'étudiant sera capable :
1. D'expliciter les notions de base liées à la perception et la propagation du son.
2. D'énoncer les principes de correction acoustique et de les appliquer à des problèmes théoriques simples.
3. De décrire les principes acoustiques des salles selon leurs usages et dimensions et de les appliquer à des problèmes théoriques simples.
4. De calculer les niveaux d'isolation acoustique aux bruits aériens des parois -simples homogènes continues, discontinues, doubles - et de comparer qualitativement plusieurs parois.
5. D' évaluer l'isolement brut normalisé des locaux adjacents à l'émission d'un bruit aérien .
6. D'expliciter les notions de base liées à la perception et la propagation de la lumière.
7. D'énoncer les principes de l'éclairage naturel et de les appliquer à des problèmes théoriques simples.
8. D'énoncer les principes de l'éclairage artificiel et de les appliquer à des problèmes théoriques simples.
Réseaux
Par les actions, réflexions menées durant les séances, au terme de l'unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de :
- Comprendre et décrire les différents réseaux d'équipements techniques courants et leur impact sur la conception en architecture ;
- Identifier et expliquer les enjeux généraux liés au choix des équipements techniques particuliers et leur application en termes d'usage, de résilience et de métabolisme du bâti ;
- Schématiser un réseau technique sur base d'observations et d'intentions et réaliser un relevé de consommations ;
- Acquérir le langage technique et les réflexions nécessaires à l'établissement d'un dialogue critique et constructif avec des techniciens spécialisés en réseaux.
- Intégrer les résultats des investigations dans une synthèse globale, et ce, au travers du prisme de la résolution spatiale et projective
- Élaborer une réponse spatiale »
- Approprier les langages verbaux, écrits, graphiques comme outils de conception, de structuration, de vérification et d'interpellation de la pensée
- Intégrer les ressources et les contraintes structurelles, techniques, matérielles et énergétiques
- Inclure les valeurs environnementales, paysagères, culturelles, socio-politiques
- S'appuyer sur les ressources locales (matériaux, sources d'énergies,...)
- Prendre en compte les facteurs climatiques et géographiques du site
- Intégrer les normes, lois et règlements applicables au lieu et au programme
- Adapter les choix structurels, techniques et de matériaux en adéquation avec les principes et valeurs du projet
- Identifier les phases et actions nécessaires à la mise en œuvre
- Maîtriser les langages verbaux, écrits, graphiques comme outils de partage d'idées
Savoirs et compétences prérequis
Confort
Quelques notions de mathématiques de base- fonctions sinusoïdales, logarithmes ...
Réseaux
La maitrise des contenus des cours Technologie du bâti et Enveloppe sera utile à la bonne compréhension des concepts développés en cours
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Confort
Cours ex cathedra mêlant apports théoriques et applications pratiques.
Le cours est donné en 10 séances interactives en présentiel, sous la forme d'exposés de 2h.
Certaines séances exigent l'analyse de documents ou le visionnage d'une vidéo en préparation du cours, suivant une logique de classe inversée. D'autres exigent un travail en amont ou en aval du cours, visant la bonne acquisition des connaissances.
Réseaux
Cours ex cathedra mêlant apports théoriques et applications pratiques.
Les activités d'apprentissage mobilisées au sein du cours sont les suivantes :
- Exposé(s) magistraux : notions théoriques, partage d'expérience, processus de conception
- Exposé(s) interactif(s) : exercices de synthèse en séance
Les méthodes d'enseignement exploitées sont les suivantes :
Enseignement magistral et interactif
Les interactions avec le(s) enseignant(s) ont lieu : - En séance de cours
- En dehors des séances de cours (par mail pour les questions des étudiantes, forum pour les calendriers et consignes des travaux ,...)
Dispositifs/ supports : - Notes/plan de cours disponibles sur eCampus
- Supports projetés
Obligations de l'étudiant.e.s :
La présence aux séances de cours est indispensable à la bonne compréhension, dans l'intérêt de l'apprentissage».
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Confort
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Informations complémentaires:
Cours donné en présentiel et/ou en distanciel
Réseaux
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
Le mode d'enseignement est le suivant :
Les séances de cours s'organisent intégralement en présentiel, en auditoire
Mode d'encadrement :
Encadrement des étudiants par un.e seul.e enseignant. pour la partie confort et une seule enseignante pour la partie réseaux
Explications complémentaires :
La partie Confort acoustique et visuel est enseignée par Dimitri Schmitz tandis que la partie Réseaux par Corentin Voglaire
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Confort
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
- MyULiège
Réseaux
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
- Les slides de présentation ainsi que les énoncés d'exercices sont fournis pour chaque cours et avant chaque séance sur eCampus.
- Une bibliographie adaptée au contenu dispensé est indiquée en séance.
- Une bibliographie d'articles scientifiques est postée sur eCampus
Modalités d'évaluation et critères
Confort
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )
Informations complémentaires:
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM et/ou questions ouvertes )
Le résultat du cours de Confort et Réseaux est une proportion entre le premier composant Confort (pondéré à 50 % = 20h/40h) et le second composant Réseaux (pondéré à 50 % = 20h/40h).
Précisions :
Chaque composant de cours est évalué séparément et fait l'objet d'une cote sur 20 points arrondie à l'unité inférieure, comptant pour 50% de la cote globale de l'unité d'enseignement.
Pour réussir la matière, l'étudiant doit obtenir une cote minimum de 8/20 à chacun des composants de cours ET une cote globale égale ou supérieure à 10/20.
Si l'étudiant obtient au moins 8/20 à chacun des composants de cours, sa cote globale correspondra à la moyenne des deux composants, arrondie à l'unité supérieure. Dans le cas contraire, sa cote globale sera égale à la plus basse des cotes des deux composants.
Report de cote entre la première session et la seconde session
Si, lors de l'évaluation de première session, l'étudiant obtient une cote de minimum 10/20 à un composant de cours mais échoue à créditer l'unité d'enseignement, il bénéficiera automatiquement d'un report de la cote dudit composant lors de l'évaluation de seconde session. L'étudiant ne doit alors représenter que le composant de cours en échec.
Si toutefois l'étudiant souhaite repasser l'entièreté de l'évaluation de l'unité d'enseignement, la nouvelle cote obtenue remplacera alors la précédente, qu'elle lui soit ou non supérieure.
Réseaux
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM )
Travail à rendre - rapport
Informations complémentaires:
Le composant du cours comprend des évaluations :
Certificatives
Les évaluations sont les suivantes :
Examen en session Choisissez un élément.
- Rapport écrit
- Examen en seconde session du même type qu'en première session et remise ou amélioration éventuelle du travail facultatif
Evaluation écrite (QCM, questions ouvertes). Une partie de l'examen écrit peut être remplacée par un travail facultatif qui doit être remis avant l'examen.
La pondération des évaluations est la suivante :
Examen « réseau » en session compte pour 50% des points de la note globale du cours sans remise du travail ou 30% des points en cas de remise du travail facultatif (voir ci-dessous)
Rapport écrit facultatif pour les modules « réseaux » compte pour 20% des points.
Evaluation n°1 : examen en session (50% de la note globale sans remise du travail facultatif ou 30% en cas de combinaison avec le travail facultatif (20%)
Les attendus sont les suivants :
Voir « objectifs d'apprentissage »
Les critères d'évaluation sont les suivants :
Evaluation écrite par QCM ou question ouverte permettra de définir si les objectifs d'apprentissage sont acquis
L'évaluation est réalisée de manière individuelle
Supports disponibles pour l'évaluation : Cahier ouvert
Evaluation n°2 : travail écrit facultatif (20% de la note globale si le travail est remis)
Les attendus sont les suivants :
Schématiser un réseau technique sur base d'observations et d'intentions et réaliser un relevé de consommations
Les critères d'évaluation sont les suivants :
Vérification de la bonne compréhension du réseau technique et du relevé de consommation
L'évaluation est réalisée de manière individuelle
Les travaux sont :
- Déposés sur e campus...
Les remises ont lieu : au plus tard la veille de l'examen
- En dehors des séances
En cas d'absence de remise ou dépôt tardif, l'étudiante devra répondre à l'entièreté de l'examen écrit
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Confort
Afin d'améliorer l'enseignement et d'en assurer la mise à jour, certains contenus de cours peuvent être revus d'une année à une autre. Une mise à jour des notes de cours issues des années précédentes est donc nécessaire. Nous ne garantissons pas l'enregistrement des séances de cours en podcast.
Contacts
Confort
Dimitri SCHMITZ
dimitri.schmitz@uliege.be