Durée
Structure : 20h Th
Construction : 20h Th
Nombre de crédits
Bachelier en architecture | 5 crédits |
Enseignant
Structure : Francois Laurent
Construction : Dimitri Schmitz
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Structure
Cette partie de cours constitue le premier composant du cours de Technologie du bâti 3.
Il poursuit les apprentissages en structure initiés en première année de bachelier.
Les principaux chapitres de ce composant de cours de structure (20h) sont les suivants :
- structures isostatiques simples
- efforts internes et contraintes
- caractéristiques géométriques des sections
- comportement des matériaux
- prédimensionnement : bois et acier
Construction
Cette partie de cours constitue le second composant du cours de Technologie du bâti 3.
Il poursuit les apprentissages en construction initiés en première année de bachelier.
Les principaux chapitres de ce composant de cours de construction (20h) sont les suivants :
- Façades
- Ouvertures
- Planchers
- Toitures
- Fondations, soubassements
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Structure
Objectifs pour le composant de cours structure :
Par les actions et les réflexions menées durant les séances, l'étudiant sera capable de:
- Déterminer les efforts et les contraintes dans les structures isostatiques simples
- Déterminer les caractéristiques géométriques des sections
- Estimer seul l'ordre de grandeur des sections et l'encombrement des éléments des structures en bois et en acier
- Pré-dimensionner des structures en bois et en acier à l'aide de méthodes simplifiées adaptées au travail de l'architecte
Construction
Objectifs pour le composant de cours construction :
Par les actions et les réflexions menées durant les séances, l'étudiant sera capable de:
- distinguer les différents systèmes constructifs et leurs composants
- estimer les conséquences de choix relatifs aux systèmes constructifs utilisés dans des projets de construction de bâtiments
- identifier les méthodes de construction à utiliser dans des projets de construction
Savoirs et compétences prérequis
Structure
Néant.
Construction
Néant.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Structure
Cours ex cathedra mêlant apports théoriques et applications pratiques.
Le cours est donné en 10 séances interactives en présentiel, sous la forme d'exposés de 2h.
Certaines séances exigent l'analyse de documents ou le visionnage d'une vidéo en préparation du cours, suivant une logique de classe inversée. D'autres exigent un travail en amont ou en aval du cours, visant la bonne acquisition des connaissances.
Construction
Cours ex cathedra mêlant apports théoriques et applications pratiques.
Le cours est donné en 10 séances interactives en présentiel, sous la forme d'exposés de 2h.
Certaines séances exigent l'analyse de documents ou le visionnage d'une vidéo en préparation du cours, suivant une logique de classe inversée. D'autres exigent un travail en amont ou en aval du cours, visant la bonne acquisition des connaissances.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Structure
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
Cours donné exclusivement en présentiel.
Construction
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Informations complémentaires:
Cours donné en présentiel et/ou en distanciel
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Structure
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- MyULiège
Informations complémentaires:
Construction
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
- MyULiège
Informations complémentaires:
Modalités d'évaluation et critères
Structure
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )
Informations complémentaires:
Le résultat du cours de Structure et Construction est une proportion entre le premier composant Structure (pondéré à 50 % = 20h/40h) et le second composant Construction (pondéré à 50 % = 20h/40h).
Précisions:
Chaque composant de cours est évalué séparément et fait l'objet d'une cote sur 20 points arrondie à l'unité inférieure, comptant pour 50% de la cote globale de l'unité d'enseignement.
Pour réussir la matière, l'étudiant doit obtenir une cote minimum de 8/20 à chacun des composants de cours ET une cote globale égale ou supérieure à 10/20.
Si l'étudiant obtient au moins 8/20 à chacun des composants de cours, sa cote globale correspondra à la moyenne des deux composants, arrondie à l'unité supérieure. Dans le cas contraire, sa cote globale sera égale à la plus basse des cotes des deux composants.
Report de cote entre la première session et la seconde session
Si, lors de l'évaluation de première session, l'étudiant obtient une cote de minimum 10/20 à un composant de cours mais échoue à créditer l'unité d'enseignement, il bénéficiera automatiquement d'un report de la cote dudit composant lors de l'évaluation de seconde session. L'étudiant ne doit alors représenter que le composant de cours en échec.
Si toutefois l'étudiant souhaite repasser l'entièreté de l'évaluation de l'unité d'enseignement, la nouvelle cote obtenue remplacera alors la précédente, qu'elle lui soit ou non supérieure.
Construction
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )
Informations complémentaires:
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM et/ou questions ouvertes )
Informations complémentaires:
Le résultat du cours de Structure et Construction est une proportion entre le premier composant Structure (pondéré à 50 % = 20h/40h) et le second composant Construction (pondéré à 50 % = 20h/40h).
Précisions:
Chaque composant de cours est évalué séparément et fait l'objet d'une cote sur 20 points arrondie à l'unité inférieure, comptant pour 50% de la cote globale de l'unité d'enseignement.
Pour réussir la matière, l'étudiant doit obtenir une cote minimum de 8/20 à chacun des composants de cours ET une cote globale égale ou supérieure à 10/20.
Si l'étudiant obtient au moins 8/20 à chacun des composants de cours, sa cote globale correspondra à la moyenne des deux composants, arrondie à l'unité supérieure. Dans le cas contraire, sa cote globale sera égale à la plus basse des cotes des deux composants.
Report de cote entre la première session et la seconde session
Si, lors de l'évaluation de première session, l'étudiant obtient une cote de minimum 10/20 à un composant de cours mais échoue à créditer l'unité d'enseignement, il bénéficiera automatiquement d'un report de la cote dudit composant lors de l'évaluation de seconde session. L'étudiant ne doit alors représenter que le composant de cours en échec.
Si toutefois l'étudiant souhaite repasser l'entièreté de l'évaluation de l'unité d'enseignement, la nouvelle cote obtenue remplacera alors la précédente, qu'elle lui soit ou non supérieure.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Structure
Afin d'améliorer l'enseignement et d'en assurer la mise à jour, certains contenus de cours peuvent être revus d'une année à une autre. Une mise à jour des notes de cours issues des années précédentes est donc nécessaire. Nous ne garantissons pas l'enregistrement des séances de cours en podcast. Le cas échéant, le podcast restera accessible durant une semaine via unicast. Après ce délai, le podcast ne sera plus accessible.
Construction
Afin d'améliorer l'enseignement et d'en assurer la mise à jour, certains contenus de cours peuvent être revus d'une année à une autre. Une mise à jour des notes de cours issues des années précédentes est donc nécessaire. Nous ne garantissons pas l'enregistrement des séances de cours en podcast.
Contacts
Structure
françois LAURENT
flaurent@uliege.be
Construction
Dimitri SCHMITZ
dimitri.schmitz@uliege.be