Durée
18h Th, 36h Pr, 60h Proj.
Nombre de crédits
Master : ingénieur civil architecte, à finalité spécialisée en ingénierie architecturale et urbaine | 5 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ce cours enseigne la conception et l'évaluation des ambiances urbaines dans leurs aspects quantitatifs et qualitatifs. L'enseignement théorique est illustré par de nombreux exemples concrets de projets d'aménagements urbains.
Les travaux pratiques consistent à réaliser le projet d'un quartier durable, tout en utilisant différents outils d'évaluation et d'aide à la conception des environnements bâtis (simulations d'ensoleillement, Référentiel Quartiers Durables, évaluation des coûts de construction du projet urbain).
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Les objectifs du cours sont les suivants :
- Comprendre les enjeux de la conception d'ambiances urbaines de qualité
- Connaître les critères quantitatifs et qualitatifs qui influencent le confort des piétons dans les espaces publics
- Apprendre à évaluer des environnements urbains projetés ou construits du point de vue de la qualité des ambiances, intégrant le confort des piétons ainsi que les performances environnementales et de durabilité du milieu bâti.
- Connaître différents outils de modélisation des ambiances urbaines et d'évaluation de la durabilité des quartiers.
- Apprendre à utiliser différents outils d'aide à la conception à l'échelle d'un quartier: un logiciel de simulation solaire, une méthode pour l'évaluation de la durabilité des quartiers (Référentiel Quartiers Durables) et l'évaluation des coûts de construction du projet
- Développer des compétences d'adaptation et d'auto-apprentissage par rapport aux outils d'aide à la conception proposés.
- Mettre en perspective les choix de conception en termes de coûts de construction avec les choix de composition urbaine et l'aspect environnemental de ces choix.
- Développer un esprit critique par rapport aux outils d'optimisation du projet urbain (choix du logiciel/référentiel, choix des paramètres pris en compte, analyse critique des résultats obtenus, ...)
Savoirs et compétences prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
L'enseignement est un enseignement par projet. Le projet est réalisé à l'échelle du quartier. Les revues de projet ont lieu tous les jeudis après-midis.
Le projet consiste à développer un quartier durable, tout en utilisant des outils d'aide à la conception urbaine à l'échelle d'un quartier, dont le référentiel Quartiers Durables de la Région Wallonne.
Le cours vise à développer un regard analytique et critique sur les outils utilisés et les résultats d'évaluation obtenus ainsi que sur la capacité de ces outils à être intégrés dans le processus de composition architecturale. Le projet portera aussi sur le développement d'un aménagement de qualité pour un espace public.
L'enseignement théorique se donne sous forme de classe inversée, comprenant des modules théoriques ainsi que l'analyse par groupes d'étudiants de projets contemporains de référence sur base d'une grille d'analyse vue au cours.
Des revues du projet sont organisées toutes les semaines. L'intégration des outils d'aide à la conception urbaine est facilitée grâce à l'utilisation d'un carnet de bord, relié à un planning progressif comprenant les étapes de développement du projet à atteindre et les outils recommandés pour chaque phase.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Explications complémentaires:
Cours de septembre à Décembre, le jeudi de 14h à 18h.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Les diapositives accompagnant l'exposé oral sont disponibles en format pdf et seront transmises aux étudiants par e-mails. Les podcasts des cours théoriques sont transmis par MyULiège.
Sont mis à la disposition des étudiants sur eCampus les documents et outils suivants :
- Un fond de plan DWG (PICC et PLI) du site du projet;
- Le bordereau des prix unitaire de l'Union Professionnelle des Architectes;
Le plan de secteur du site du projet est disponible sur le géoportail de la Région Wallonne tout comme les cartes IGN (relief,...).
Modalités d'évaluation et critères
La cote obtenue pour le rapport rédigé comptera pour 90% de la cote globale liée à ce cours. Les 10% complémentaires proviendront de l'évaluation de vos présentations et analyses d'éco-quartiers et d'espaces publics contemporains, réalisées dans le cadre de la partie théorique du cours.
Les résultats sont donnés en fonction de la qualité de la proposition d'aménagement du quartier (morphologie bâtie, qualité des espaces publics, matériaux utilisés, plan lumière, ...), l'évaluation du projet du point de vue de son ensoleillement ainsi que des critères du Référentiel Quartiers Durables, l'estimation budgétaire de la proposition, la qualité des ambiances créées, la justesse de l'argumentation développée et le regard critique porté sur les outils d'aide à la conception utilisés.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Toute question ou demande d'information complémentaire est la bienvenue. Les étudiants qui souhaitent me rencontrer peuvent obtenir un rendez-vous en m'envoyant un e-mail.
Contacts
Prof. Sigrid Reiter tél.: +32 (0)4 366 94 82 e-mail: sigrid.reiter@uliege.be