2024-2025 / ARCH2011-1

Techniques de construction durable des bâtiments IV : rénovation des bâtiments

Durée

15h Th, 15h Pr, 2j T. t.

Nombre de crédits

 Master : ingénieur civil architecte, à finalité spécialisée en ingénierie architecturale et urbaine4 crédits 
 Master : ingénieur civil architecte, à finalité spécialisée en "urban and environmental engineering"4 crédits 

Enseignant

Guirec Ruellan

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Description de l'Unité d'Enseignement :

Le cours de Techniques de construction durable du bâtiment IV : Rénovation des bâtiments, constitue une mise en perspective indispensable des techniques de construction appliqués au domaine croissant de la rénovation du parc bâti.

Dans un parc bâti wallon, à fortiori ouest-européen, caractérisé par son ancienneté, pour ne pas dire sa vétusté, dans le cadre d'un ralentissement de la nouvelle construction pour limiter l'étallement urbain et en lien avec les objectifs d'améliorations des performances énergétiques du stock bâti, la rénovation est devenu en quelques années un enjeu de première importance pour l'ensemble du secteur de la construction. Or si les principes physiques et les besoins internes demeurent identiques, le projet de rénovation doit composer avec une organisation interne, des matériaux et des techniques préexistants.

Aussi ce cours a-t-il pour objectif de former les futurs architectes, tant sur les similitudes que sur les différences fondamentales entre la construction neuve et la rénovation. Sans prétention d'exhaustivité - au regard de la multiplicité des techniques passées et contemporaines - il cherche à apporter des clés de lectures qui pourront par la suite être exploitées et approfondies dans la pratique du futur professionnel.

Table des matières :

  • Introduction : Contexte, normes, diagnostiques, stratégies d'interventions
  • Interventions structurelles : Sous-oeuvre, murs, planchers
  • Intervention enveloppe : étanchéités, toitures, murs, menuiseries, planchers, noeuds, acoustique, incendie
  • Réseaux : Ventilation, chauffage, sanitaires, électricité
  • Durabilité

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme de l'Unité d'Enseignement, l'étudiant sera capable de :

  • Connaître le contexte général du bâtiment en Wallonie et en Europe, et les implications sur le secteur.
  • Comprendre les différences en terme de techniques de construction entre un bâtiment neuf et un bâtiment existant.
  • Connaître un certain nombre de techniques anciennes utilisées précédemment en Wallonie pour construire les bâtiments, avec ce que cela implique en terme d'intervention à posteriori.
  • Proposer une stratégie d'intervention sur la structure, l'enveloppe et les réseaux d'un bâtiment existant, de manière à le mettre aux normes contemporaines.
  • Discuter avec des professionnels du bâtiment sur un projet de rénovation, en faisant preuve d'un regard critique sur les différentes solutions proposées.
  • Dessiner un détail technique.

Savoirs et compétences prérequis

Il n'y a pas de prérequis ou de corequis formellement désignés.

Toutefois, la participation à ce cours implique d'avoir déjà une connaissance de base en matière de Techniques de Construction Durable du Bâtiment, en ce compris les différents types de structures, d'enveloppes et de réseaux techniques mis en oeuvre dans un bâtiment neuf.

Dans le cadre de la formation des ingénieurs-architectes de l'Université de Liège, ces connaissances de bases sont transmises par les cours :

  • ARCH3281-1
  • ou ARCH3275-1 / ARCH3259-1 / ARCH0079-1 / ARCH0009-3

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Les activités d'apprentissage se divise en cinq volets :

  • Visite de sites et de chantiers.
  • Présentation de cours par l'enseignant.
  • Présentation de cours par groupes d'étudiants
  • Séances de TP en groupe dédiées à l'élaboration d'un projet technique de rénovation d'un bâtiment.
  • Séance de TP individuelles dédiées au dessin d'un détail constructif spécifique à un projet de rénovation du bâtiment étudié.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

L'enseignement se déroule intégralement en présentiel, une participation active des étudiants étant attendu.

Une partie des cours théoriques sera elle-même présentée par les étudiants, sur base des documents fournis par l'enseignant et de leur propre recherche.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- Microsoft Teams


Informations complémentaires:

Les présentations de cours seront accessibles aux étudiants sur la plateforme Teams.

L'Unité d'enseignement se faisant l'écho des différents enseignements prodigués sur les techniques de construction du bâtiment, il est considéré que l'étudiant dispose en complément de support de cours, de notes et/ou de syllabus sur les questions de structure, d'enveloppe et de réseaux qui l'aideront à répondre aux questions étudiées.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue


Informations complémentaires:

La note de l'Unité d'enseignement se compose de quatre volets :

  • 1/4 de la note (individuelle) porte sur les présentations et la participation active à la partie théorique.
  • 1/4 de la note (groupe) porte sur le rapport d'un exercice de rénovation technique d'un bâtiment.
  • 1/4 de la note (groupe) porte sur la présentation et la défense de cet exercice de rénovation technique d'un bâtiment
  • 1/4 de la note (individuelle) porte sur le dessin d'un détail technique.
En cas de note inférieure à 8 dans les volets 2, 3 et/ou 4, la note du volet la plus basse tiendra lieu de note globale et entrainera de facto l'échec du cours. En cas de passage en seconde session, l'étudiant ou le groupe ne repasse que les volets en échec (note inférieure à 10), les autres notes étant automatiquement maintenues.

La note globale est arrondie à l'unité la plus proche.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Néant

Contacts

guirec.ruellan@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs