Durée
15h Th, 30h Pr, 2j T. t., 40h Proj.
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ce cours sur l'architecture et l'urbanisme durables comprend une partie théorique et un TP de type projet.
Ce cours aborde les principes du développement durable appliqués à la conception architecturale et urbaine et traite notamment des thématiques suivantes :
-l'analyse de quelques méthodes d'aide à la conception ou à l'évaluation de la qualité environnementale et de la durabilité des bâtiments (HQE, BREEAM, etc.) et des quartiers (Référentiel quartiers durables wallons),
- l'étude des impacts environnementaux, à l'aide de l'analyse en cycle de vie des bâtiments et des quartiers,
- la gestion des eaux, dans le bâtiment et à l'échelle de la parcelle et du quartier,
- les critères de choix des matériaux de construction (énergie grise, recyclage / réemploi, etc.)
- la gestion des déchets de construction,
- la qualité de l'environnement intérieur (confort, santé).
Le cours vise à doter les étudiants d'une connaissance transversale de base des élements principaux impactant la qualité environnementale et la durabilité des bâtiments et quartiers (en particulier dès la phase de conception d'un projet), à leur donner les ressources nécessaires pour développer une approche critique des différentes méthodes et outils existants et à leur permettre de développer, dans une approche intégrée, un projet concret alliant qualité architecturale et qualité environnementale.
Ces compétences sont mises en pratique à travers la conception d'un projet architectural respectueux de son environnement, tout en préservant le confort et la santé des occupants et en respectant les enjeux sociaux et économiques de la région.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Les objectifs spécifiques du cours théorique sont :
-Comprendre les enjeux du développement durable appliqués à la conception architecturale et urbaine
- Connaître certains principes et techniques qui améliorent la performance environnementale des bâtiments et quartiers, en particulier l'impact de certains choix opérés dès la phase de conception des projets,
- Connaître les avantages et les inconvénients de quelques méthodes d'évaluation (la méthode HQE en particulier) et de labels concernant la durabilité des bâtiments et des quartiers, et pouvoir en faire usage de façon critique,
- Comprendre l'importante du contexte (urbain, programmatique, etc.) dans lequel un projet se développe,
- Disposer de ressources nécessaires de base pour identifier les techniques environnementales les plus appropriées et être capable de trouver les ressources complémentaires nécessaires à chaque cas / projet particulier.
Les objectifs spécifiques du TP sont :
- Etre capable d'intégrer des compétences théoriques dans la pratique d'un projet concret et pouvoir développer un projet qui allie qualité architecturale et qualité environnementale,
- Développer une approche critique du projet et de ses qualités environnementales,
- Etre capable de prendre en compte les contraintes et opportunités liées au contexte du projet (intégration urbaine, programme, etc.) pour sélectionner les indicateurs et choix techniques les plus appropriés,
- Etre capable de comprendre les arbitrages nécessaires entre différents aspects et pouvoir justifier ses choix;
- Etre capable de vérifier (pré-dimensionnement) la faisabilité et la pertinence de ses choix,
- Développer ses compétences en termes de communication et d'argumentation.
Savoirs et compétences prérequis
Il n'y a pas de pré-requis nécessaire.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Le cours combine un enseignement théorique et un projet, qui consiste à développer, dans une approche intégrée, un projet architectural qui allie qualité architecturale et qualité environnementale, au travers de la prise en compte et de la justification argumentée de plusieurs critères de qualité environnementale.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Explications complémentaires:
Le cours théorique et les TPs ont lieu au premier quadrimestre, le lundi après-midi, de 14h à 18h.
L'enseignement théorique est donné selon la méthode de la classe inversée, qui alterne des cours en présentiel d'une part et des capsules vidéos accompagnées d'une liste de questions d'autre part. Les parties vues en podcasts et les réponses aux questions posées sur ceux-ci sont discutées de manière interactive pendant les cours en présentiel.
Des revues du projet sont organisées toutes les semaines. L'intégration de l'enjeu multi-critères dans la conception architecturale du projet est facilitée grâce à l'utilisation d'un carnet de bord, préstructuré en fiches correspondant aux différents critères environnementaux à étudier, accompagné d'un planning progressif des étapes de développement du projet à atteindre.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Les diapositives accompagnant l'exposé oral sont disponibles en format pdf et envoyées aux étudiants par email. Les podcasts réalisés pour le cours sont transmiss aux étudiants via MyULiège.
Lecture conseillée: le Référentiel Quartiers Durables de la Région Wallonne.
Cet ouvrage synthétise de manière concrète les principaux enjeux de la conception urbaine durable. Il est accessible gratuitement à l'adresse suivante:
http://lampspw.wallonie.be/dgo4/tinymvc/myfiles/views/documents/publications/collections/SPW_Ref_Quartiers_Durables.pdf
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
- En distanciel
évaluation orale
Explications complémentaires:
L'évaluation comprend deux parties :
1/ Examen écrit (50% de la note finale)
L'examen écrit (session de janvier) vise à évaluer la capacité des étudiants à (1) comprendre les principaux enjeux et principes du DD appliqués à l'architecture et l'urbanisme, (2) connaître les principales méthodes et les techniques environnementales pour la conception et l'évaluation des bâtiments et des quartiers et à (3) développer une réflexion critique de la qualité environnementale / durabilité des bâtiments et quartiers, en s'appuyant sur les bases théoriques abordées au cours.
ATTENTION: Si l'évaluation en présentiel est possible, il y aura un examen écrit avec des questions à réponses ouvertes. Si une évaluation à distance est imposée par la situation sanitaire, ce sera un examen oral à distance.
2/ Rapport sur le projet (50% de la note finale)
Après la présentation finale du projet, chaque groupe d'étudiants remet un rapport dans lequel il présente la façon dont les critères environnementaux ont été pris en compte dans son projet.
Il ne s'agit pas d'appliquer strictement une méthode de façon linéaire mais de montrer sa capacité à développer un projet qui combine qualité architecturale et qualité environnementale, à prendre en compte un certain nombre de critères de qualité environnementale en phase de conception, et à justifier ses choix par rapport à un contexte, un programme et des exigences techniques.
Le rapport privilégiera une communication graphique dès que possible. Pour les cibles où cela est pertinent, des vérifications de l'ordre du pré-dimensionnement viseront à appuyer la faisabilité et la pertinence des choix proposés.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Ce cours n'est pas disponible pour les étudiants Erasmus.
Toute question ou demande d'information complémentaire est la bienvenue. Les étudiants qui souhaitent me rencontrer peuvent obtenir un rendez-vous en m'envoyant un e-mail.
Contacts
Titulaire principal: Prof. Sigrid Reiter
sigrid.reiter@uliege.be
Co-titulaire (seulement pour l'enseignement théorique du Référentiel Quartiers Durables):
Dr. Anne-Françoise Marique
afmarique@uliege.be
Assistante (uniquement pour le projet): Iris Reuter
Ireuter@uliege.be