Durée
108h Pr
Nombre de crédits
Bachelier en architecture | 10 crédits |
Enseignant
David Bayle, Michaël Bianchi, Abdelkader Boutemadja, David Crambert, Patrick David, Fréderic Delvaux, Mariette Dorthu, Sibrine Durnez, Nicolas Duvivier, Bernard Kormoss, Alexandra Marion, Christophe Mercier, Pascal Noe, Sebastien Ochej, Bastien Pirlet, Michel Prégardien, Jean-Marc Schepers, Olivier Wallerand, Karel Wuytack
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Description du cours :
Le cours consiste en une période d'apprentissage des éléments constituants les bases du projet d'architecture. Il sera question ici de modes de représentation de l'espace, de synstèmes de composition spatiale et d'expérimentation. Chaque activité est complétée par le vocabulaire associé à la pratique du projet.
Table des matières :
Temps 01 : Période d'apprentissage
- apprentissage des conventions de représentation en architecture - aspects techniques et constructifs
- apprentissage des moyens utilisés pour développer un dessin sensible
- visites qui aident à établir le lien entre dessin, vocabulaire et réalité construite, à développer une culture et à rendre compte des préoccupations contemporaines de la discipline
- expérimentation de l'ergonomie et des usages
- expérimentation de principes structurels et spatiaux
Les axes de réflexion transversaux, actuels et indispensables à la formation du futur architecte mobilisés au sein des ateliers sont les suivants :
- la soutenabilité : développement durable, ville durable, territoire, réchauffement climatique, empreinte environnementale... > la pratique du réemploi est expérimentée au Q1
- l'art : dimension créative, valorisation de l'art, dimension esthétique, connaissance et culture artistique, ...
- programme des séances et thématiques abordées communiquées au fur et à mesure des séances
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme du cours de Q1, l'étudiante sera capable de :
au niveau conception
- structure (1) : comprendre, manipuler et expérimenter un système structurels
- espace (2) : développer des espaces riches et variés d'un point de vue des lumières, proportions, transitions, articulations...
- usages (3) : intégrer les premières notions d'usages et d'ergonomie
- synthèse : développer une approche critique personnelle et engagée permettant de donner du sens et du fondement au projet par l'établissement de la synthèse des notions (1), (2) et (3).
- parler du projet avec sens et fondement en utilsant le vocabulaire de la discipline
- communiquer graphiquement avec soin et rigueur en maîtrisant les techniques chosies et les codes de représentations de la discipline
- montrer la capacité à assembler des éléments de natures différentes en un tout cohérent, construit et hiérarchisé
- garder cette cohérence à travers les échelles et les représentations et narrations du projet
L'ensemble des apprentissages de l'unité d'enseignement permet à l'étudiant de développer les compétences du référentiel de la faculté et plus particulièrement, la/les compétence(s) :
?« Instruire une question architecturale »
?Entreprendre des lectures exploratoires, sensibles, critiques,...
?(Re)formuler la question à la lumière des approches réalisées
?(Faire émerger une question architecturale)
?Etudier les différentes composantes de la thématique et du contexte (historique, paysager, bâti, environnemental, culturel, social, économique, juridique, technologique,...)
?Mettre en relation les différents paramètres de l'étude
?Intégrer les résultats des investigations dans une synthèse globale, et ce, au travers du prisme de la résolution spatiale et projective
?Faire émerger par une démarche itérative plusieurs hypothèses significatives
?« Élaborer une réponse spatiale »
?Approprier les langages verbaux, écrits, graphiques comme outils de conception, de structuration, de vérification et d'interpellation de la pensée
?Intégrer les ressources et les contraintes structurelles, techniques, matérielles et énergétiques
?Traduire spatialement les hypothèses posées, au moyen d'une démarche synthétique, en mettant en relation les différentes échelles
?Inclure les valeurs environnementales, paysagères, culturelles, socio-politiques
?Ajuster les résolutions spatiales par un questionnement exploratoire (question-réponse-validation spatiale et nouveau cycle de questionnement)
?Introduire les expérimentations de mises en uvre comme paramètre de conception
?Construire les différents moments de conception du projet
?Confronter le projet à une évaluation continue référencée et/ou élaborée
?« Mettre en uvre une réponse spatiale située »
?Assurer les conditions d'usage et de confort
?S'appuyer sur les ressources locales (matériaux, sources d'énergies,...)
?Prendre en compte les facteurs climatiques et géographiques du site
?Intégrer les normes, lois et règlements applicables au lieu et au programme
?Adapter les choix structurels, techniques et de matériaux en adéquation avec les principes et valeurs du projet
?Expérimenter les faisabilités, les mises en uvre, les modes d'agencement et d'assemblage, les procédés constructifs (architectoniques,...) comme paramètres de conception
?Identifier les phases et actions nécessaires à la mise en uvre
?Maîtriser, tout au long de la démarche, l'impact économique des choix posés
?« Interagir avec l'ensemble des acteurs »
?Confronter, de manière adaptée, le projet au point de vue de chacun des intervenants
?Travailler efficacement au sein de pratiques collaboratives et coopératives dans le respect des personnes
?Saisir le sens des attentes par une écoute attentive et compréhensive
S'inscrire dans des équipes pluridisciplinaires en adoptant une position correspondante à son niveau d'expertise
?Elaborer une démarche réflexive sur son activité
?(Partager expériences et réflexions au sein de réseaux liés à sa pratique)
?(Participer à la mise en place de nouveaux horizons et conditions professionnels)
?Maîtriser les langages verbaux, écrits, graphiques comme outils de partage d'idées
?(Contribuer à l'élaboration de savoirs critiques et à leur diffusion)
?Produire des documents réflexifs destinées à la confrontation des idées
Savoirs et compétences prérequis
/
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Le Temps 01
- prévoit l'apprentissage autour de la lecture / visite / reproduction du Pavillon Sonsbeek de Gerrit Rietveld situé à Otterlo au cur du parc du musée Kröller-Muller
- prévoit des exercice de manipulation autour du Pavillon et ses éléments étudiés au temps 01
- prévoit un projet de conception intégrant les notions vues au Temps 01 et 02
Les activités d'apprentissage mobilisées au sein du cours sont les suivantes :
- Exposé(s) interactif(s) :
- échanges entre enseignantes et étudiantes à chaque séances - Visite(s) d'architectures construites :
- visites prévues sur le quadrimestres - Atelier :
- activité principale du cours - Conférence(s) :
- les étudiantes seront invitées à participer à des conférences organisées au sein et/ou en dehors de l'institution - Visite(s) de site :
- site sur lequel se déroule le Temps 03 - Voyage :
- voyage d'une journée à Otterlo (Pays-Bas), voyage obligatoire dans la mesure où tout le quadrimestre se base sur le pavillon Rietveld du musée Kroller Muller. Voyage pris en charge partiellement par la Faculté et l'Université, une contribution individuelle de l'ordre de 20 à 25 est à prévoir.
- Apprentissage autonome :
tout au long du quadrimestre, l'étudiante est mise en situation d'apprentissage autonome. Il est responsable du sérieux et de l'implication qu'ilelle consacre aux exercices proposés en atelier. - Groupes d'apprentissage coopératif :
certaines séances seront organisées par petits groupes d'étudiantes amenés à réaliser un travail en commun dans le but d'un partage d'apprentissage - Autoévaluation :
l'étudiante pratique l'autoévaluation à chaque séance en observant les travaux présentés en atelier et commentés collectivement par les enseignants. L'autoévaluation porte sur la qualité, la quantité, la compréhension de ce qui est attendu, ... - Évaluation par les pairs :
l'échange entre pairs est favorisé et encouragé lors des séances d'atelier
Les interactions avec le(s) enseignant(s) ont lieu :
- En séance de cours
- Notes/plan de cours disponibles sur eCampus
- Supports projetés
- Ouvrages de référence :
- Bernard BAINES, Introduction au dessin d'architecture aux instruments, PUB/Presses Universitaires de Bruxelles, ouvrage en libre accès, cliquer ici
- Francis D.K. CHING, Architecture, Form, space and Order, Wiley, ouvrage en libre accès, cliquer ici
Description :
- Le carnet d'atelier est un outil développé par l'étudiant.e afin de garder une trace des différents feedbacks reçus séance après séance.
- Cet outil peut être mobilisé par l'enseignante à chaque séance et/ou au moment du jury.
- Les modalités spécifiques, à chaque atelier, relatives à son utilisation/manipulation et à sa forme seront fournies ultérieurement par les enseignants. Chaque atelier est susceptible de nuancer les attendus du carnet.
- Le contenu du carnet ne fait pas l'objet d'une évaluation mais il fait partie de la complétude des documents attendus durant tout le quadrimestre.
- Construire chez l'étudiante une attention aux échanges avec enseignants (habitude de prise de note, responsabilisation).
- Construire une trace du parcours d'apprentissage et des réflexions menées
- Donner un sens personnel et dynamique aux apprentissages.
- Permettre des échanges constructifs avec le ou les enseignantes.
- Le matériel (représentations externes) mobilisé par l'étudiante (photographie de la table/planche) pour chaque séance.
- La nature des réflexions de l'étudiante à l'issue d'un échange avec le ou les enseignantes .
Présence en atelier
- Dans l'intérêt de l'apprentissage, le suivi et la présence en atelier est obligatoire. Chaque enseignante prendra les présences du groupe d'étudiantes qui lui est assigné.
- Les enseignantes attestent de la présence de l'étudiante à l'issue des échanges individuels ou collectifs. L'étudiante qui s'est rendue en atelier mais qui n'a pas suivi les échanges n'est pas considérée comme « présente ».
- Toute absence doit être justifiée.
- Prévenir par courriel l'enseignant titulaire Patrick David (patrick.david@uliege.be)
- Se mettre à jour pour le prochain atelier et consulter les informations hebdomadaires délivrées par les enseignantes via les canaux officiels du cours (courriel, eCampus, etc).
- Remettre un justificatif au plus tôt, par courriel à Patrick David (patrick.david@uliege.be)
- à un taux de 80% de présences. Dans le cas où l'étudiante dépasse un taux de 20% par des absences non justifiées, l'accès à l'évaluation finale est refusé. L'étudiante recevra la note de « 0 ».
- Dans le cas d'absences justifiées et recevables, l'accès à l'évaluation finale du quadrimestre est conditionné à un taux de 50% de présences. Une absence justifiée prolongée fera l'objet d'un échange entre l'étudiante, les titulaires et éventuellement les services adéquats.
- Chaque étudiante doit se rendre en atelier avec le travail attendu. Ce dernier sera communiqué en fin de chaque séance d'atelier ou via les canaux officiels du cours prédéfinis par les enseignantes. Dans le cas où l'étudiante ne respecte pas cette condition, l'échange avec le ou les enseignantes peut lui être refusé.
- L'étudiante doit veiller au soin et à l'ordre des locaux. En fin de journée, ceux-ci doivent être remis dans l'état où il a été découvert en début de séance et dans un état permettant aux autres bénéficiaires d'en disposer correctement.
- La gestion des déchets et du tri est primordial au sein de l'atelier. Des poubelles destinées au carton/papier, déchets non-recyclables et PMC sont prévues au sein de chaque local.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Le mode d'enseignement est le suivant :
- Les séances de cours s'organisent intégralement en présentiel, en auditoire ou par répartition en groupes
- Encadrement des étudiants par un groupe d'enseignantes
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Toutes les notes et ouvrages sont repris et communiqués sur eCampus
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Explications complémentaires:
Les types d'évaluations
Le cours comprend des évaluations :
- Certificatives
- Formatives : évaluations diagnostiques dans un but de correction, amélioration
- Sommatives : évaluations de fin de cycle, fin d'unité de matière, fin de séquence ou fin d'année dans un but de certification des acquis et compétences.
- En continue
- Evaluation continue de type mise en application
- Jury intermédiaire
- Jury final
La note globale du cours est attribuée :
- Par le biais de 2 évaluations : une à mi-parcours et la seconde lors du jury final
- Jury intermédiaire : 5 %
- Jury final : 95 %
Les attendus et critères d'évaluation :
- sont communiqués dans les énoncés transmis en début de période
- Individuelle
- sont communiqués dans les énoncés transmis en début de période
Les jurys se constituent de la manière suivante :
- Membres de l'équipe d'encadrement du cours
- Membres internes (enseignant.e.s à la Faculté)
Les travaux sont :
- Remis en main propre aux enseignantes.
- Remise le jour de l'évaluation
À l'issue des jurys certificatifs de fin de quadrimestre, les enseignants remplissent un procès-verbal. Ce dernier atteste :
- Des noms des membres du jury
- De la cote attribuée à l'étudiant
- Des critères d'évaluation et de leur appréciation
- Des commentaires laissés par le jury qui justifient la cote (en cas d'échec uniquement)
Obligations de l'étudiante pour les remises et jurys
L'étudiante est tenue de se présenter le jour du jury ou d'une remise avec les documents attendus et complets. Dans le cas d'une non-remise, l'étudiante doit en avertir le titulaire Patrick David par courriel (patrick.david@uliege.be)
Les enseignants notifieront les manquements au niveau des documents attendus lors de l'évaluation. Ces manquements influenceront l'attribution de la cote.
Modalités en cas d'absence pour les remises et jurys
Dans le cas d'une évaluation certificative, un retard ou une absence de dépôt non justifié est pénalisé par la non-recevabilité du travail et la cote de « 0 ». Une absence justifiée ponctuelle ne dispense pas du travail attendu et à fournir.
En cas d'impossibilité justifiée par l'étudiante d'être présente le jour et à l'heure d'une remise certificative, le protocole à suivre impérativement est le suivant :
- Prévenir par courriel avant la date et l'heure de la remise le titulaire Patrick David (patrick.david@uliege.be)
- Déposer le travail (dans l'état où il se trouve) par un tiers, le jour, à l'heure et dans le lieu, prévus. Si l'étudiante est dans l'IMPOSSIBILITÉ de faire parvenir ses documents, il prend contact par courriel avec le titulaire Patrick David (patrick.david@uliege.be) afin de connaître la procédure pour transmettre les documents en version digitale.
- Remettre un justificatif pour le jour d'absence, au maximum le lendemain de l'épreuve, au service administration : administration.archi@uliege.be avec copie par courriel au titulaire Patrick David (patrick.david@uliege.be)
Dans le cas où, malgré une absence, le travail a été remis, les membres du jury délibèreront sur la recevabilité ou non des documents, ainsi que de toutes dispositions qu'ils estimeront nécessaires en vue de leur examen. En cas de recevabilité et à la date prévue de l'évaluation, le travail sera évalué sur la base des documents en l'état sans la présence de l'étudiante.
Stage(s)
/
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
/
Contacts
Titulaires
- Patrick DAVID (patrick.david@uliege.be)
- Sébastien OCHEJ
- Michel PRÉGARDIEN
- Michaël BIANCHI
- Kader BOUTEMADJA
- David CRAMBERT
- Nicolas DUVIVIER
- Frédéric DELVAUX
- Mariette DORTHU
- Sibrine DURNEZ
- Bernard KORMOSS
- Christophe MERCIER
- Pascal NOE
- Jean-Marc SCHEPERS
- Karel WUITACK
- N...