Durée
20h Th, 20h Pr
Nombre de crédits
Bachelier en architecture | 5 crédits |
Enseignant
Sarah Behets, Abdelkader Boutemadja, Patrick Bribosia, Fabien Denoël, Mariette Dorthu, Nicolas Duvivier, Mathias Elaerts, Aniceto Exposito-Lopez, Laure Giletti, Laurent Joris, Laura Marechal, Karl Simon, Margarida Tavares Alvares Serrão
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
L'atelier s'organise en 3 parties.
Parties 1 et 2, « Construction et communication graphiques » ont lieu simultanément.
Partie 3 « Représentation sensible » consiste en un workshop d'une journée.
Parties 1 et 2 : Construction et communication graphiques
DESCRIPTION
L'atelier CCG apprend à manier les outils du dessin à la main, en lien avec les besoins de l'apprenant dans les ateliers d'architecture.
Il consiste en une introduction au dessin d'architecture via le dessin à main levée et aux instruments. Il vise donc à apporter les bases de la représentation conventionnelle des différentes vues : plan/coupe/elevation. Il se base sur l'observation et la retranscription de l'espace qui nous entoure c'est-à-dire de l'espace en trois dimensions, 3D vers la 2D.
MATIERES ABORDEES
- Le croquis d'observation comme retranscritpion conventionnelle de la tridimentionnalité et comme support pour la prise de mesure.
- La maîtrise des outils et modes de représentation conventionnelle : tracés, échelles, cotations, ...
- La technique du relevé d'un espace existant, cela comprend : l'observation, la prise de notes, la retranscription à l'échelle, la prise de mesures, les détails, etc. Ces "minutes" sont insérées dans le contexte (historique et bâti).
- La représentation conventionnelle de l'espace tridimentionnel: Plan, coupe, élévation ; leurs rapports et ordonnancement en lien avec le contexte construit.
- La mise en page d'une représentation 2D : cadrage, disposition, traduction de la lumière, ambiance et volonté sous-jacente résultante d'un choix de mise en page.
- La représentation d'espaces intérieurs et extérieurs à l'aide de la perspective à 1 point de fuite.
- La représentation de ces mêmes lieux (intérieurs et extérieurs) à l'aide de vues en axonométrie.
- La représentation de la matérialisation de textures à l'aide de hachures, points et divers outils.
- La représentation de personnages ; échelle humaine à insérer dans les vues conventionnelles.
Partie 3 : Représentation sensible
DESCRIPTION
Du philosophe Merleau - Ponty aux préoccupations contemporaines, partons du postulat que " le corps est le pivot " de la relation au monde*.
Le workshop propose de se focaliser sur cette possible interaction sensorielle avec l'espace.
Le cours s'organise autour d'exercices et d'outils multimédia (photo, dessin, collage, ..) qui interroge la représentation, d'un espace vécu et imaginé.
Il s'agit de faire le récit d'une expérience commune dans un espace de l'atelier et/ou en dehors.
(*) MERLEAU PONTY Maurice, Phénoménologie de la perception, Paris, Gallimard, première parution 1945.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Parties 1 et 2 : Construction et communication graphiques
L'atelier vise à développer une certaine aisance de la main, aidée par divers outils, en découvrant certains modes de représentations conventionnels (codes de représentation) ou intuitifs (observation, interprétation personnelle sensible).
L'ensemble des apprentissages permet à l'étudiant.e de développer les compétences spécifiées dans le référentiel de compétences de la faculté en le-la guidant particulièrement dans les développements suivants :
-(INSTRUIRE UNE QUESTION ARCHITECTURALE/ INTERAGIR AVEC L'ENSEMBLE DES ACTEURS)
-utiliser et appliquer les bases et les conventions de la représentation graphique (plan, coupe, élévation, détail) ;
-s'approprier les langages graphiques ;
-comprendre et construire la représentation d'une architecture simple en vues orthogonales et axonométries ;
-comprendre les mécanismes de base de la perspective à 1 point de fuite par le biais du croquis et des instruments ;
-choisir et utiliser différentes techniques élémentaires de tracé et de mise en valeur (crayon, feutre...) ;
Cette UE active les axes facultaires art, numérique et société
Partie 3 : Représentation sensible
Au terme du workshop, l'étudiant sera capable de mobiliser des habilités et des capacités développées au cours de l'exercice, à savoir :
- percevoir, choisir et cadrer un sujet d'investigation
- se saisir d'outils prospectifs et multimédias
- construire un récit et solliciter l'imaginaire
Savoirs et compétences prérequis
Le contenu de ce cours est prolongé dans le cours:
ARCH1013-1 COMMUNICATION ET CONSTRUCTION GRAPHIQUES - principes avancés,
et lui sert de base.
Les principes théoriques abordés sous forme de capsule vidéo ou power-point à visionner AVANT la séance font l'objet d'exercices d'appropriation, mais ils ne peuvent être véritablement ancrés qu'au travers de leur mise en application et leur vérification dans les ateliers d'architecture:
ARCH1110-1 PROPEDEUTIQUE: découvertes et premières manipulations de l'espace
(CO-REQUIS)
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Parties 1 et 2 : Construction et communication graphiques
L'unité d'enseignement regroupe 5 crédits, comprenant des séances de 4 heures en présentiel pendant 10 semaines. Les activités se présentent sous forme de classe inversée où l'étudiant.e doit prendre connaissance de ou des capsules vidéo/power point avant la séance de cours. En séance, plusieurs exercices, de difficulté croissante, sont mis en place et encadrés par l'équipe enseignante. Ces exercices peuvent être, selon les cas, terminés à domicile.
Un tableau reprenant l'organisation complète des séances et des énoncés sont disponibles depuis le portail eCampus.
L'étudiant.e dispose d'un nombre d'heures pour travailler en autonomie (environ 100 heures de travail en dehors des cours et des épreuves d'évaluation) pour terminer le travail débuté en séance et pour réaliser les devoirs demandés.
En fin de certaine capsule, un exercice permet une vérification de la lecture et de la compréhension des notions abordées dans cette dernière.
Les dernières séances d'ateliers préparent l'étudiant.e à l'exercice de synthèse qui constitue une vérification de la capitalisation des acquis du quadrimestre.
Partie 3 : Représentation sensible
Durant le workshop, l'étudiant.e expérimente le travail en équipe. Durant une journée, diverses activités d'apprentissage sont proposées selon les spécificités de la thématique : immersion, reconnaissance et observation, représentations, conception, mise en situation, mise en récit.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
Parties 1 et 2 : Construction et communication graphiques
Les activités se donnent en présentiel.
Les dépôts des travaux se font sur la plateforme numérique eCampus (de semaine en semaine en fonction du planning) ;
Le devoir doit être déposé avant la séance suivante pour être pris en compte dans l'évaluation.
En fin de quadrimestre, l'étudiant réalise un "book" personnalisé reprenant l'entièreté de ses travaux ; En complément, un travail de synthèse de l'apprentissage est rendu sur papier, il s'intitule : "la planche magnifique".
Partie 3 : Représentation sensible
La partie 3 "Représentation du sensible" se déroulera en présentiel sous forme d'un workshop (un jour par étudiant - Date à confirmer dans l'horaire -)
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Informations complémentaires:
Informations complémentaires:
Informations complémentaires:
Parties 1 et 2 : Construction et communication graphiques
Les énoncés, les présentations sont disponibles sur la plateforme eCampus.
En outre, la consultation d'ouvrages de référence est fortement recommandée.
Il s'agit d'ouvrages disponibles à la bibliothèque de la faculté d'architecture. L'achat en librairie est facultatif.
Exemples (liste non exhaustive):
- AUBERT, Jean, "Cours de dessin d'architecture à partir de la géométrie descriptive", Editions de la Villette, Paris, 1992 ;
- BAINES, Bernard, "Introduction au dessin d'architecture aux instruments", Ed. Ulb, 2012 ;
- COLLECTIF de la collection école d'architecture de Grenoble,"La représentation du projet", Approche graphique et critique, Editions de la Villette, Paris, 2003;
- CHING, Francis D.K.,"Architecture, form space & ordre", Van Nostrand Reinhold, NY USA, 1998 ;
- DELGADO YANES, Magali et DOMINQUEZ, Ernet Redondo, "Le dessin d'architecture à main levée", Ed. Eyrolles, 2013 ;
- DURAND, Jean-Pierre, "La représentation du projet", Ed. La Villette Eds De, 2003 ;
- SCOBELTZINE, André, "Apprendre le dessin", Oskar Ed., 2015 ;
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite
Travail à rendre - rapport
Informations complémentaires:
La répartition de l'évaluation de l'unité d'enseignement est la suivante :
Parties 1 et 2 : Construction et communication graphiques
- Examen : 25% de la note
- Planche magnifique : 25% de la note.
- Dépôts des travaux semaine par semaine du quadrimestre (book) : 40%.
Partie 3 Représentation du sensible
- Production collective (workshop) : 10 %
Parties 1 et 2 : Construction et communication graphiques
DEPOT DES TRAVAUX
Les travaux sont postés sur une plateforme liée à l'enseignement du cours. (eCampus)
Ils sont à déposer pour chaque dimanche à minuit.
Tout dépôt tardif non justifié (CM, ...) sera non recevable et associé à une note de 0.
Toute tentative de fraude est sanctionnée de nullité de travail concerné (croquis d'après photo, copiage, etc.).
EVALUATION
Lors de la date de l'examen et en plus de celui-ci, l'étudiant.e dépose son "book" (reprenant l'entièreté des travaux en construction et communication graphique du quadrimestre) et "la planche magnifique".
Les conditions indispensables pour accéder à l'évaluation du cours sont :
- Le dépôt des travaux chaque semaine (ce compris les travaux réalisés a domicile)
- La présence régulière aux ateliers. (80 %)
Un maximum d'une absence non justifiée par atelier sera tolérée pour les ateliers de construction et communication graphique.
Pour la session de juin, les étudiant.e.s doivent améliorer leur "book", et réaliser une nouvelle planche magnifique suivant les directives transmises par les enseignants. Ces travaux seront à déposer en début de session suivant horaire.
Pour la partie représentation du sensible, un travail suivant les directives sera réalisé et déposé suivant le même horaire.
Répartition de l'évaluation :
Dépôt complet du Book : 40 %
Ancienne planche magnifique : 25 %
Nouvelle planche magnifique : 25 %
Travail - Partie « Représentation du sensible » : 10 %
Pour la partie construction et communication graphique de la session d'août, les étudiant.e.s doivent présenter une planche magnifique suivant directives et présenter un examen suivant horaire.
Pour la partie représentation du sensible, un travail suivant directives sera réalisé et déposé le jour de l'examen.
Répartition de l'évaluation en seconde session :
Book (amélioré ou nouveau) : 40 %
Examen : 25 %
Planche magnifique (améliorée ou nouvelle) : 25 %
Travail - Partie « Représentation du sensible » : 10 %
CRITERES D'EVALUATION :
- respect des consignes et mise en forme (tous les éléments présents)
- soin (qualité de la mise en valeur, tracé fin et régulier,...)
- respect des conventions du dessin et de l'utilisation des outils adéquats
- exactitudes scientifiques (proportions, formes, échelle, point de fuite et/ou ligne d'horizon)
- cadrage, qualité de la mise en valeur et choix du médium adapté
- respect des conventions concernant les écritures, légende, titre, utilisation adéquate des outils
- synthèse et choix des éléments de composition, pertinence des gestes posés
- pertinence de la représentation synthétique de l'élément choisi
LE SUIVI DES ATELIERS EST OBLIGATOIRE :
Aucune absence ne donne droit à dispense du travail ou devoir attendu. Le dépôt des exercices des séances semaine après semaine est obligatoire sur la plate-forme eCampus.
L'accès à l'évaluation finale est conditionné à un présentiel et un dépôt de 80% minimum en construction et communication graphique. En deçà l'accès au dépôt de la planche magnifique ne sera pas autorisé et donc l'étudiant.e se verra reporté.e en seconde session.
ABSENCE LORS D'UN ATELIER
Toute absence doit être justifiée. En pareil cas, l'étudiant.e est tenu.e de :
-prévenir par mail le titulaire du cours et la référente administratif (laura.marechal@uliege.be), le jour même de l'absence et remettre un justificatif.
-se mettre à jour pour les ateliers suivants, visionner les capsules et consulter les informations hebdomadaires délivrées par les enseignants via les canaux officiels du cours (mail uliege, e-campus).
-déposer les dessins attendus sur eCampus.
- l'absence à un atelier donne à l'étudiant.e une semaine de délai supplémentaire pour déposer ses travaux sur la plate orme eCampus.
ABSENCE LORS DE LA REMISE DU TRAVAIL FINAL
L'étudiant.e, qui pour des raisons justifiées, ne peut se présenter à la remise du travail final (planche magnifique ou autres) doit faire parvenir au coordinateur, dans l'état où il se trouve, à la date prévue et dans les locaux prévus et avertir le titulaire et le coordinateur par mail.
Un retard ou une absence de dépôt non justifié est pénalisé par une non-recevabilité du travail et évalué 0.
Si un étudiant.e prend la décision de ne pas présenter un examen et/ou ne pas rentrer une ou des planches magnifiques, il-elle est tenu.e d'en informer par mail le titulaire et la référente administratif (laura.marechal@uliege.be), par mail.
Partie 3 : Représentation sensible
DEPOT DES TRAVAUX
Remise physique d'une production par groupe (dates à fixer)
Pas d'examen organisé, seule la remise vaut pour la cote de la partie 3 du cours.
Explications complémentaires :
La production sera réalisée durant la journée de workshop et finalisée au besoin pour la date finale de remise.
Les travaux sont : remis en main propre à/aux (l') enseignant(s)
Les remises ont lieu : une remise finale, en deux exemplaires, pour chaque groupe sera planifiée.
EVALUATION
Les attendus sont les suivants :
L'étudiant.e au travers, d'une production graphique réalisée par groupe, témoignera de son initiation :
- à l'exploration de sa relation au monde sensible,
- à la traduction plastique,
- à l'élaboration d'un récit
-le choix du sujet d'investigation
-l'adéquation de la proposition formelle, cohérence entre démarche sensible, technique et réflexive
-la mise en récit
L'évaluation est réalisée de manière : Collective par groupe de 3-5 étudiant.e.s
Répartition de la cote individuelle et/ou collective : 100 % cote collective
Les jurys se constituent de la manière suivante : membres de l'équipe d'encadrement du cours.
Remarques particulières liées à l'accès à l'évaluation :
Seuls les étudiant.es ayant participé.e.s de manière active à l'ensemble de la journée de workshop seront évalué.es. Cette séance est obligatoire. Chaque étudiant.e sera tenu.e de se présenter à la date prévue et selon la répartition des groupes communiquée ultérieurement.
En cas d'absence justifiée et recevable, l'étudiant.e doit prévenir l'enseignante référente par mail et le référent administratif (sbehets@uliege.be et baptiste.drugmand@uliege.be), remettre un justificatif, et participer à une autre journée de Workshop en s'organisant préalablement avec l'enseignante référente.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Parties 1 et 2 : Construction et communication graphiques
Les cours se donnent sur le site d'Outremeuse, Boulevard de la constitution, sur base d'une répartition de groupes qui est communiquée sur eCampus.
Certaines séances se passeront en extérieur, en fonction de l'évolution de l'apprentissage et des conditions climatiques. Les étudiant.e.s en sont prévenu.e.s par mail uliège ou message sur eCampus. Ils.elles s'y rendent par leurs propres moyens aux heures convenues.
Il est interdit de dessiner d'après photos directement durant la séance ou à postériori et utiliser des logiciels de dessin .
L'usage du gsm est totalement nterdit durant les séances, les enseignants se réservent le droit d'exclure de la séance l'étudiant qui en ferait usage et/ou d'une autre manière nuirait au bon déroulement de l'atelier. Cette absence sera sactionnée d'un 0.
Le matériel de dessin décrit aux cours et posté sur eCampus pour chaque séance est indispensable.
Les étudiant.e.s sont tenu.e.s de remettre le local en ordre (fermer les fenêtres, ramasser les déchets, remettre en place le mobilier. Ils.elles ne peuvent en aucun cas modifier la disposition de base des locaux.
Les étudiant.e.s sont tenu.e.s de s'installer chaque semaine à la même "tablée", et ce aussi bien pour le cours de construction graphique que de communication graphique. Ceci vise à une meilleure connaissance des étudiant.e.s entre-eux, mais également à développer un esprit d'équipe et d'entre-aide.
Partie 3 : Représentation sensible
Chaque étudiant.e participe à une journée complète (8h) de Travaux Pratique qui sera organisée durant un samedi du quadrimestre. La présence active à l'ensemble de la journée est une condition nécessaire et obligatoire à l'évaluation.
Après la session, selon les disponibilités du calendrier, les travaux seront exposés et restitués lors d'un évènement de clôture avec échanges rétrospectifs sur les expériences.
Contacts
- Coordinateurs :
Patrick Bribosia / patrick.bribosia@uliege.be
Fabien Denoël / fabien.denoel@uliege.be
Référent administratif :
Laura Maréchal / laura.marechal@uliege.be
Equipe pédagogique / encadrants :
Parties 1 et 2 - BRIBOSIA, Patrick
- DENOEL, Fabien
- DORTU, Mariette
- DUVIVIER,Nicolas
- GILETTI, Laure
- JORIS, Laurent
- MARECHAL, Laura
- SERRAO, Margarida
- SIMON, Karl
-
Partie 3 - BEHETS, Sarah
- ESPOSITO LOPES, Aniceto