Durée
40h Th
Nombre de crédits
Bachelier en architecture | 5 crédits |
Enseignant
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Les activités d'apprentissages de cours en Science et Technique s'inscrivent dans un cursus couvrant des champs disciplinaires multiples qu'il convient de croiser de façon réflexive avec les techniques et les sciences afin de porter ces dernières au service des hommes; nos réflexions techniques doivent donc s'entendre dans une dynamique plus qualitative que quantitative
L' unité d'enseignement Mathématique et Physique pour l'architecture vise à apporter un ensemble d'outils permettant d'appréhender (évaluer, mesurer, quantifier, etc.) la réalité construite de l'architecture, qui s'inscrit inévitablement dans le monde physique qui nous entoure. Les matières abordées en secondaire sont revues et augmentées de notions plus spécifiques en connexion directe avec la finalité des études.
Un autre objectif de cette unité d'enseignement est de structurer la pensée et le processus de raisonnement de l'étudiant au sens large du terme, ainsi que de développer sa capacité générale d'abstraction, au travers d'applications variées principalement liées au domaine de l'architecture.
Les notions qui seront développées dans cette unité d'enseignement composent les chapitres suivants :
Chap 1 : Géométrie
Chap 2 : Algèbre
Chap 3 : Analyse
Chap 4 : Statistique descriptive
Chap 5 : Physique
Chacun de ces chapitres est directemement et explicitement mis en relation avec les cours dispensés au programme de bachelier et les 4 axes de réflexion développés dans notre faculté : art, numérique, soutenabilité et société.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Lien avec le référentiel de compétences : L'ensemble des apprentissages des « Sciences et Techniques » permet à l'étudiant de développer les compétences spécifiées dans le référentiel de compétences de la faculté en le guidant plus particulièrement dans le développement des compétences : Elaborer une réponse spatiale, Instruire une question architecturale, Mettre en uvre une réponse spatiale.
Plus spécifiquement cette unité d'enseignement offre des outils pour développer des compétences au service d' autres unités principalement en Sciences et Techniques mais aussi en Sciences Humaines et en Projet. Les compétences visées sont :
Instruire une question architecturale
- Étudier les différentes composantes de la thématique et du contexte (historique, paysager, bâti, environnemental, culturel, social, économique, juridique, technologique...).
- Traduire spatialement les hypothèses posées, au moyen d'une démarche synthétique, en mettant en relation les différentes échelles.
- Intégrer les ressources et les contraintes structurelles, techniques, matérielles et énergétiques.
- Adapter les choix structurels, techniques et de matériaux en adéquation avec les principes et valeurs du projet.
- Se rappeler : retrouver les connaissances reçues en enseignement secondaire dans la mémoire à long terme, les localiser et les adapter en fonction des apports présentés. (ex formule trigonométrique de tangente)
- Interpréter : construire du sens à partir des messages oraux, écrits et/ou graphiques transmis, passer d'une forme de représentation à une autre (verbale ou écrite à numérique par exemple). (ex problème faisant appel à la résolution par équation trigonométrique, recherche d'un minimum de coût, ....)
- Appliquer : suivre ou employer une procédure dans un environnement donné, appliquer une procédure à une tâche familière et non familière. Transférer les connaissances à d'autres unités d'enseignement. (ex appliquer les formules trigonométriques revues et travaillées aux cours de structure et de construction, ...)
- Analyser : distinguer les parties pertinentes des non pertinentes ainsi que les parties importantes de celles qui ne le sont pas dans le matériel donné.
- Evaluer : détecter les inconsistances ou les défaillances d'un processus.
Savoirs et compétences prérequis
Un minimum de 4h/ semaine de mathématique en secondaire est recommandé.
Le test de prérequis est vivement conseillé pour votre auto-évaluation. Des feedbacks vous seront communiqués.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Le cours consiste en une succession de cours théoriques (en présentiel) et des séances d'exercices (en présentiel ou en ligne). Ces dernieres sont encadrées par des étudiants moniteurs du master en mathématique avec finalité didactique ou en ingénierie. Des séances type question/réponse seront proposées.
3 dispositifs sont également mis en place:
- le plan de cours est disponible sur Ecampus
- un test de prérequis en ligne est organisé en octobre
- une évaluation intermédiaire est organisée le 7 novembre. Une note supérieure ou égale à 12/20 donne lieu à un point bonus sur la note finale de l'examen de janvier.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Les notes de cours et d'exercices sont présentes sur Ecampus.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )
Interrogation(s) hors session
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
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Contacts
Toutes questions concernant les exercices sont à déposer sur le FORUM du cours, plateforme Ecampus.
Les adresses de vos titulaires sont :
nzenaidi@uliege.be
dimitri.schmitz@uliege.be
Les adresses des étudiants-moniteurs seront communiquées à la rentrée.