Durée
Introduction : 20h Th
Matériaux : 20h Th
Nombre de crédits
Bachelier en architecture | 5 crédits |
Enseignant
Introduction : Guirec Ruellan
Matériaux : Luc Courard
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours de Technologie du Bâti 1 constitue une première approche des techniques permettant de construire un bâtiment. Ce cours comporte deux parties intégrées d'égales importances.
La partie Introduction présente les techniques au regard des besoins auxquels doit satisfaire le bâtiment. L'idée générale sous-jacente à la construction du cours est d'offrir aux étudiants un premier regard sur l'ensemble de ces principes techniques qui seront plus amplement abordés et détaillés dans des cours ultérieurs. Sur la forme, le composant se développe à travers l'analogie entre le fonctionnement physiologique du corps humain et le fonctionnement physico-technico-architectural d'un bâtiment. Ces analogies nourriront et illustreront le cours afin de faciliter pour les étudiants la compréhension et la mémorisation de nouveaux principes.
La partie Matériaux présente les ressources à dispositions pour mettre en oeuvre le bâtiment et leurs spécificités. Il entend fournir aux étudiants les connaissances de bases sur la classification des matériaux (structure, composiation, porosité, ...)et leurs propriétés physiques, chimiques et mécaniques et leur élaboration. Ces aspects seront l'occasion d'aborder différentes familles de matériaux (matériaux à liants polymériques et hydrocarbonés, bois, matériaux à liants hydrauliques, ...).
Les axes de réflexion transversaux, actuels et indispensables à la formation du futur architecte mobilisés au sein du cours sont les suivants : la soutenabilité : développement durable, ville durable, territoire, réchauffement climatique, empreinte environnementale, matériaux circulaires...
Introduction
Description du cours :
Le cours de Technologie du Bâti 1 constitue une première approche des techniques permettant de construire un bâtiment. Ce cours comporte deux parties intégrées d'égales importances.
La partie Introduction présente les techniques au regard des besoins auxquels doit satisfaire le bâtiment. L'idée générale sous-jacente à la construction du cours est d'offrir aux étudiants un premier regard sur l'ensemble de ces principes techniques qui seront plus amplement abordés et détaillés dans des cours ultérieurs. Sur la forme, le composant se développe à travers l'analogie entre le fonctionnement physiologique du corps humain et le fonctionnement physico-technico-architectural d'un bâtiment. Ces analogies nourriront et illustreront le cours afin de faciliter pour les étudiants la compréhension et la mémorisation de nouveaux principes.
La partie Matériaux présente les ressources à dispositions pour mettre en oeuvre le bâtiment et leurs spécificités. Il entend fournir aux étudiants les connaissances de bases sur la classification des matériaux (structure, composiation, porosité, ...)et leurs propriétés physiques, chimiques et mécaniques et leur élaboration. Ces aspects seront l'occasion d'aborder différentes familles de matériaux (matériaux à liants polymériques et hydrocarbonés, bois, matériaux à liants hydrauliques, ...).
Les axes de réflexion transversaux, actuels et indispensables à la formation du futur architecte mobilisés au sein du cours sont les suivants : la soutenabilité : développement durable, ville durable, territoire, réchauffement climatique, empreinte environnementale, matériaux circulaires...
Matériaux
Description du cours :
Le cours de Technologie du Bâti 1 constitue une première approche des techniques permettant de construire un bâtiment. Ce cours comporte deux parties intégrées d'égales importances.
La partie Introduction présente les techniques au regard des besoins auxquels doit satisfaire le bâtiment. L'idée générale sous-jacente à la construction du cours est d'offrir aux étudiants un premier regard sur l'ensemble de ces principes techniques qui seront plus amplement abordés et détaillés dans des cours ultérieurs. Sur la forme, le composant se développe à travers l'analogie entre le fonctionnement physiologique du corps humain et le fonctionnement physico-technico-architectural d'un bâtiment. Ces analogies nourriront et illustreront le cours afin de faciliter pour les étudiants la compréhension et la mémorisation de nouveaux principes.
La partie Matériaux présente les ressources à dispositions pour mettre en oeuvre le bâtiment et leurs spécificités. Il entend fournir aux étudiants les connaissances de bases sur la classification des matériaux (structure, composiation, porosité, ...)et leurs propriétés physiques, chimiques et mécaniques et leur élaboration. Ces aspects seront l'occasion d'aborder différentes familles de matériaux (matériaux à liants polymériques et hydrocarbonés, bois, matériaux à liants hydrauliques, ...).
Les axes de réflexion transversaux, actuels et indispensables à la formation du futur architecte mobilisés au sein du cours sont les suivants : la soutenabilité : développement durable, ville durable, territoire, réchauffement climatique, empreinte environnementale, matériaux circulaires...
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Introduction
Au terme de cette unité d'enseignement l'étudiant sera capable de :
- Percevoir la multiplicité des rôles assumés par l'architecture.
- Percevoir les interactions qui existent entre architecture, technologie du bâti et physique du bâtiment.
- Interpréter le fonctionnement de la structure d'un bâtiment en fonction des documents graphiques le présentant.
- Réfléchir à la composition des parois lors de l'élaboration d'un projet d'architecture.
- Connaître les principaux réseaux techniques alimentant un bâtiment.
- Sélectionner un matériau de construction en fonction de son aptitude à supporter les sollicitations auxquelles il sera soumis.
- Comprendre les mécanismes d'interaction des matériaux avec l'environnement.
- Etudier les différentes composantes de la thématique et du contexte (historique, paysager, bâti, environnemental, culturel, social, économique, juridique, technologique,...)
- Intégrer les ressources et les contraintes structurelles, techniques, matérielles et énergétiques
- Utiliser les concepts mathématiques et physiques pour comprendre le fonctionnement des matériaux.
- Inclure les valeurs environnementales, paysagères, culturelles, socio-politiques
- Prendre en compte les facteurs climatiques et géographiques du site
Matériaux
Au terme de cette unité d'enseignement l'étudiant sera capable de :
- Percevoir la multiplicité des rôles assumés par l'architecture.
- Percevoir les interactions qui existent entre architecture, technologie du bâti et physique du bâtiment.
- Interpréter le fonctionnement de la structure d'un bâtiment en fonction des documents graphiques le présentant.
- Réfléchir à la composition des parois lors de l'élaboration d'un projet d'architecture.
- Connaître les principaux réseaux techniques alimentant un bâtiment.
- Sélectionner un matériau de construction en fonction de son aptitude à supporter les sollicitations auxquelles il sera soumis.
- Comprendre les mécanismes d'interaction des matériaux avec l'environnement.
- Etudier les différentes composantes de la thématique et du contexte (historique, paysager, bâti, environnemental, culturel, social, économique, juridique, technologique,...)
- Intégrer les ressources et les contraintes structurelles, techniques, matérielles et énergétiques
- Utiliser les concepts mathématiques et physiques pour comprendre le fonctionnement des matériaux.
- Inclure les valeurs environnementales, paysagères, culturelles, socio-politiques
- Prendre en compte les facteurs climatiques et géographiques du site
Savoirs et compétences prérequis
En tant que cours introductif, il n'est pas attendu de prérequis ou de corequis spécifique. Néanmoins, il sera régulièrement demandé aux étudiants de faire appel à des connaissances de bases en mathématiques et en physiques, revues dans le cadre du cours ARCH 1107-1.
Introduction
En tant que cours introductif, il n'est pas attendu de prérequis ou de corequis spécifique. Néanmoins, il sera régulièrement demandé aux étudiants de faire appel à des connaissances de bases en mathématiques et en physiques, revues dans le cadre du cours ARCH 1107-1.
Matériaux
En tant que cours introductif, il n'est pas attendu de prérequis ou de corequis spécifique. Néanmoins, il sera régulièrement demandé aux étudiants de faire appel à des connaissances de bases en mathématiques et en physiques, revues dans le cadre du cours ARCH 1107-1.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Introduction
Le cours sera intégralement donné en présentiel par une présentation ex cathedra.
Des interactions régulières auront lieu, permettant à l'ensemble des étudiants de répondre pendant le cours à une question préalable à la présentation d'un nouvel aspect de la Technologie du Bâti.
En parallèle, des exercices seront régulièrement soumis aux étudiants pour qu'ils confrontent les concepts étudiés à leur expérience concrète.
Les activités d'apprentissage mobilisées au sein du cours sont les suivantes :
- Exposés magistraux
- Séances d'exercices et travaux dirigés
- Enseignement magistral et interactif
Les interactions avec l'enseignant ont lieu :
- En séance de cours
- En dehors des séances de cours (par mail ou sur forum eCampus)
- Après les séances de cours
- Notes/plan de cours disponibles sur eCampus
- Supports projetés
- Autres supports numériques utilisés : enregistrement Unicast
Matériaux
Le cours sera intégralement donné en présentiel par une présentation ex cathedra.
Des interactions régulières auront lieu, permettant à l'ensemble des étudiants de répondre pendant le cours à une question préalable à la présentation d'un nouvel aspect de la Technologie du Bâti.
En parallèle, des exercices seront régulièrement soumis aux étudiants pour qu'ils confrontent les concepts étudiés à leur expérience concrète.
Les activités d'apprentissage mobilisées au sein du cours sont les suivantes :
- Exposés magistraux
- Séances d'exercices et travaux dirigés
- Enseignement magistral et interactif
Les interactions avec l'enseignant ont lieu :
- En séance de cours
- En dehors des séances de cours (par mail ou sur forum eCampus)
- Après les séances de cours
- Notes/plan de cours disponibles sur eCampus
- Supports projetés
- Autres supports numériques utilisés : enregistrement Unicast
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Introduction
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Explications complémentaires:
Le mode d'enseignement est le suivant : Les séances s'organisent par la combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Mode d'encadrement : Encadrement des étudiants par un seul enseignant
Matériaux
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Explications complémentaires:
Le mode d'enseignement est le suivant : Les séances s'organisent par la combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Mode d'encadrement : Encadrement des étudiants par un seul enseignant
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Introduction
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
Ouvrages à la consultation optionnelle disponibles dans les bibliothèques universitaires :
Jancovici, J.-M., Blain, C., & Sapin, C. (2021). Le monde sans fin.
Ching, F. (2015). Architecture: form, space, & order
Ching, F. (2014). Building construction illustrated
Neufert, E., et al. (2014). Neufert?: les éléments des projets de construction
Bouteveille, U. (2013). La construction, comment ça marche???: toutes les techniques de construction en images
Courard L. (2012) Matériaux de construction, Université de Liège, Centrale des cours de l'AEES (cours GCIV0184)
Matériaux
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
Ouvrages à la consultation optionnelle disponibles dans les bibliothèques universitaires :
Jancovici, J.-M., Blain, C., & Sapin, C. (2021). Le monde sans fin.
Ching, F. (2015). Architecture: form, space, & order
Ching, F. (2014). Building construction illustrated
Neufert, E., et al. (2014). Neufert?: les éléments des projets de construction
Bouteveille, U. (2013). La construction, comment ça marche???: toutes les techniques de construction en images
Courard L. (2012) Matériaux de construction, Université de Liège, Centrale des cours de l'AEES (cours GCIV0184)
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM )
Informations complémentaires:
Le cours comprend une seule évaluation certificative reprenant les deux parties du cours (Introduction et Matériaux), un questionnaire à choix multiple de solution implicite (QCM SGI), pour les sessions de janvier, juin et septembre.
Chaque composant de cours fait l'objet d'une cote sur 20 points arrondie à l'unité la plus proche, comptant pour 50% de la cote globale de l'unité d'enseignement.
Sa cote globale correspondra à la moyenne des deux composants, arrondie à l'unité la plus proche.
Pour réussir la matière, l'étudiant.e doit obtenir une cote globale égale ou supérieure à 10/20.
Introduction
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM )
Informations complémentaires:
Le cours comprend une seule évaluation certificative reprenant les deux parties du cours (Introduction et Matériaux), un questionnaire à choix multiple de solution implicite (QCM SGI), pour les sessions de janvier, juin et septembre.
Chaque composant de cours fait l'objet d'une cote sur 20 points arrondie à l'unité la plus proche, comptant pour 50% de la cote globale de l'unité d'enseignement.
Sa cote globale correspondra à la moyenne des deux composants, arrondie à l'unité la plus proche.
Pour réussir la matière, l'étudiant.e doit obtenir une cote globale égale ou supérieure à 10/20.
Matériaux
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM )
Informations complémentaires:
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM )
Informations complémentaires:
Le cours comprend une seule évaluation certificative reprenant les deux parties du cours (Introduction et Matériaux), un questionnaire à choix multiple de solution implicite (QCM SGI), pour les sessions de janvier, juin et septembre.
Chaque composant de cours fait l'objet d'une cote sur 20 points arrondie à l'unité la plus proche, comptant pour 50% de la cote globale de l'unité d'enseignement.
Sa cote globale correspondra à la moyenne des deux composants, arrondie à l'unité la plus proche.
Pour réussir la matière, l'étudiant.e doit obtenir une cote globale égale ou supérieure à 10/20.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Introduction
Toutes questions quant au cours peut être soumis à l'enseignant :
- en fin de cours.
- par mail.
- sur le forum e-campus du cours.
Matériaux
Toutes questions quant au cours peut être soumis à l'enseignant :
- en fin de cours.
- par mail.
- sur le forum e-campus du cours.
Contacts
Partie Introduction et coordination : guirec.ruellan@uliege.be
Partie Matériaux : Luc.Courard@uliege.be
Introduction
Partie Introduction et coordination : guirec.ruellan@uliege.be
Partie Matériaux : Luc.Courard@uliege.be
Matériaux
Partie Introduction et coordination : guirec.ruellan@uliege.be
Partie Matériaux : Luc.Courard@uliege.be