2024-2025 / ARCH1106-1

Technologie du bâti 1 : Introduction et Matériaux

Introduction

Matériaux

Durée

Introduction : 20h Th
Matériaux : 20h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en architecture5 crédits 

Enseignant

Introduction : Guirec Ruellan
Matériaux : Luc Courard

Coordinateur(s)

Guirec Ruellan

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours de Technologie du Bâti 1 constitue une première approche des techniques permettant de construire un bâtiment. Ce cours comporte deux parties intégrées d'égales importances.

La partie Introduction présente les techniques au regard des besoins auxquels doit satisfaire le bâtiment. L'idée générale sous-jacente à la construction du cours est d'offrir aux étudiants un premier regard sur l'ensemble de ces principes techniques qui seront plus amplement abordés et détaillés dans des cours ultérieurs. Sur la forme, le composant se développe à travers l'analogie entre le fonctionnement physiologique du corps humain et le fonctionnement physico-technico-architectural d'un bâtiment. Ces analogies nourriront et illustreront le cours afin de faciliter pour les étudiants la compréhension et la mémorisation de nouveaux principes.

La partie Matériaux présente les ressources à dispositions pour mettre en oeuvre le bâtiment et leurs spécificités. Il entend fournir aux étudiants les connaissances de bases sur la classification des matériaux (structure, composiation, porosité, ...)et leurs propriétés physiques, chimiques et mécaniques et leur élaboration. Ces aspects seront l'occasion d'aborder différentes familles de matériaux (matériaux à liants polymériques et hydrocarbonés, bois, matériaux à liants hydrauliques, ...).

Les axes de réflexion transversaux, actuels et indispensables à la formation du futur architecte mobilisés au sein du cours sont les suivants : la soutenabilité : développement durable, ville durable, territoire, réchauffement climatique, empreinte environnementale, matériaux circulaires...

Introduction

Description du cours :

Le cours de Technologie du Bâti 1 constitue une première approche des techniques permettant de construire un bâtiment. Ce cours comporte deux parties intégrées d'égales importances.

La partie Introduction présente les techniques au regard des besoins auxquels doit satisfaire le bâtiment. L'idée générale sous-jacente à la construction du cours est d'offrir aux étudiants un premier regard sur l'ensemble de ces principes techniques qui seront plus amplement abordés et détaillés dans des cours ultérieurs. Sur la forme, le composant se développe à travers l'analogie entre le fonctionnement physiologique du corps humain et le fonctionnement physico-technico-architectural d'un bâtiment. Ces analogies nourriront et illustreront le cours afin de faciliter pour les étudiants la compréhension et la mémorisation de nouveaux principes.

La partie Matériaux présente les ressources à dispositions pour mettre en oeuvre le bâtiment et leurs spécificités. Il entend fournir aux étudiants les connaissances de bases sur la classification des matériaux (structure, composiation, porosité, ...)et leurs propriétés physiques, chimiques et mécaniques et leur élaboration. Ces aspects seront l'occasion d'aborder différentes familles de matériaux (matériaux à liants polymériques et hydrocarbonés, bois, matériaux à liants hydrauliques, ...).

Les axes de réflexion transversaux, actuels et indispensables à la formation du futur architecte mobilisés au sein du cours sont les suivants : la soutenabilité : développement durable, ville durable, territoire, réchauffement climatique, empreinte environnementale, matériaux circulaires...

Matériaux

Description du cours :

Le cours de Technologie du Bâti 1 constitue une première approche des techniques permettant de construire un bâtiment. Ce cours comporte deux parties intégrées d'égales importances.

La partie Introduction présente les techniques au regard des besoins auxquels doit satisfaire le bâtiment. L'idée générale sous-jacente à la construction du cours est d'offrir aux étudiants un premier regard sur l'ensemble de ces principes techniques qui seront plus amplement abordés et détaillés dans des cours ultérieurs. Sur la forme, le composant se développe à travers l'analogie entre le fonctionnement physiologique du corps humain et le fonctionnement physico-technico-architectural d'un bâtiment. Ces analogies nourriront et illustreront le cours afin de faciliter pour les étudiants la compréhension et la mémorisation de nouveaux principes.

La partie Matériaux présente les ressources à dispositions pour mettre en oeuvre le bâtiment et leurs spécificités. Il entend fournir aux étudiants les connaissances de bases sur la classification des matériaux (structure, composiation, porosité, ...)et leurs propriétés physiques, chimiques et mécaniques et leur élaboration. Ces aspects seront l'occasion d'aborder différentes familles de matériaux (matériaux à liants polymériques et hydrocarbonés, bois, matériaux à liants hydrauliques, ...).

Les axes de réflexion transversaux, actuels et indispensables à la formation du futur architecte mobilisés au sein du cours sont les suivants : la soutenabilité : développement durable, ville durable, territoire, réchauffement climatique, empreinte environnementale, matériaux circulaires...

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Introduction

Au terme de cette unité d'enseignement l'étudiant sera capable de :

  • Percevoir la multiplicité des rôles assumés par l'architecture.
  • Percevoir les interactions qui existent entre architecture, technologie du bâti et physique du bâtiment.
  • Interpréter le fonctionnement de la structure d'un bâtiment en fonction des documents graphiques le présentant.
  • Réfléchir à la composition des parois lors de l'élaboration d'un projet d'architecture.
  • Connaître les principaux réseaux techniques alimentant un bâtiment.
  • Sélectionner un matériau de construction en fonction de son aptitude à supporter les sollicitations auxquelles il sera soumis.
  • Comprendre les mécanismes d'interaction des matériaux avec l'environnement.
L'ensemble des apprentissages de l'unité d'enseignement permet à l'étudiant de développer les compétences du référentiel de la faculté et plus particulièrement, les compétences :

  • Etudier les différentes composantes de la thématique et du contexte (historique, paysager, bâti, environnemental, culturel, social, économique, juridique, technologique,...)
  • Intégrer les ressources et les contraintes structurelles, techniques, matérielles et énergétiques
  • Utiliser les concepts mathématiques et physiques pour comprendre le fonctionnement des matériaux.
  • Inclure les valeurs environnementales, paysagères, culturelles, socio-politiques
  • Prendre en compte les facteurs climatiques et géographiques du site

Matériaux

Au terme de cette unité d'enseignement l'étudiant sera capable de :

  • Percevoir la multiplicité des rôles assumés par l'architecture.
  • Percevoir les interactions qui existent entre architecture, technologie du bâti et physique du bâtiment.
  • Interpréter le fonctionnement de la structure d'un bâtiment en fonction des documents graphiques le présentant.
  • Réfléchir à la composition des parois lors de l'élaboration d'un projet d'architecture.
  • Connaître les principaux réseaux techniques alimentant un bâtiment.
  • Sélectionner un matériau de construction en fonction de son aptitude à supporter les sollicitations auxquelles il sera soumis.
  • Comprendre les mécanismes d'interaction des matériaux avec l'environnement.
L'ensemble des apprentissages de l'unité d'enseignement permet à l'étudiant de développer les compétences du référentiel de la faculté et plus particulièrement, les compétences :

  • Etudier les différentes composantes de la thématique et du contexte (historique, paysager, bâti, environnemental, culturel, social, économique, juridique, technologique,...)
  • Intégrer les ressources et les contraintes structurelles, techniques, matérielles et énergétiques
  • Utiliser les concepts mathématiques et physiques pour comprendre le fonctionnement des matériaux.
  • Inclure les valeurs environnementales, paysagères, culturelles, socio-politiques
  • Prendre en compte les facteurs climatiques et géographiques du site

Savoirs et compétences prérequis

En tant que cours introductif, il n'est pas attendu de prérequis ou de corequis spécifique. Néanmoins, il sera régulièrement demandé aux étudiants de faire appel à des connaissances de bases en mathématiques et en physiques, revues dans le cadre du cours ARCH 1107-1.

Introduction

En tant que cours introductif, il n'est pas attendu de prérequis ou de corequis spécifique. Néanmoins, il sera régulièrement demandé aux étudiants de faire appel à des connaissances de bases en mathématiques et en physiques, revues dans le cadre du cours ARCH 1107-1.

Matériaux

En tant que cours introductif, il n'est pas attendu de prérequis ou de corequis spécifique. Néanmoins, il sera régulièrement demandé aux étudiants de faire appel à des connaissances de bases en mathématiques et en physiques, revues dans le cadre du cours ARCH 1107-1.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Introduction

Le cours sera intégralement donné en présentiel par une présentation ex cathedra.

Des interactions régulières auront lieu, permettant à l'ensemble des étudiants de répondre pendant le cours à une question préalable à la présentation d'un nouvel aspect de la Technologie du Bâti.

En parallèle, des exercices seront régulièrement soumis aux étudiants pour qu'ils confrontent les concepts étudiés à leur expérience concrète.

Les activités d'apprentissage mobilisées au sein du cours sont les suivantes :

  • Exposés magistraux
  • Séances d'exercices et travaux dirigés
Les méthodes d'enseignement exploitées sont les suivantes :

  • Enseignement magistral et interactif
Explications complémentaires :

Les interactions avec l'enseignant ont lieu :

  • En séance de cours
  • En dehors des séances de cours (par mail ou sur forum eCampus)
  • Après les séances de cours
Dispositifs/ supports :

  • Notes/plan de cours disponibles sur eCampus
  • Supports projetés
  • Autres supports numériques utilisés : enregistrement Unicast

Matériaux

Le cours sera intégralement donné en présentiel par une présentation ex cathedra.

Des interactions régulières auront lieu, permettant à l'ensemble des étudiants de répondre pendant le cours à une question préalable à la présentation d'un nouvel aspect de la Technologie du Bâti.

En parallèle, des exercices seront régulièrement soumis aux étudiants pour qu'ils confrontent les concepts étudiés à leur expérience concrète.

Les activités d'apprentissage mobilisées au sein du cours sont les suivantes :

  • Exposés magistraux
  • Séances d'exercices et travaux dirigés
Les méthodes d'enseignement exploitées sont les suivantes :

  • Enseignement magistral et interactif
Explications complémentaires :

Les interactions avec l'enseignant ont lieu :

  • En séance de cours
  • En dehors des séances de cours (par mail ou sur forum eCampus)
  • Après les séances de cours
Dispositifs/ supports :

  • Notes/plan de cours disponibles sur eCampus
  • Supports projetés
  • Autres supports numériques utilisés : enregistrement Unicast

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Introduction

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Explications complémentaires:

Le mode d'enseignement est le suivant : Les séances s'organisent par la combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel

Mode d'encadrement : Encadrement des étudiants par un seul enseignant

Matériaux

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Explications complémentaires:

Le mode d'enseignement est le suivant : Les séances s'organisent par la combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel

Mode d'encadrement : Encadrement des étudiants par un seul enseignant

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Introduction

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

Ouvrages à la consultation optionnelle disponibles dans les bibliothèques universitaires :

Jancovici, J.-M., Blain, C., & Sapin, C. (2021). Le monde sans fin.

Ching, F. (2015). Architecture: form, space, & order

Ching, F. (2014). Building construction illustrated

Neufert, E., et al. (2014). Neufert?: les éléments des projets de construction

Bouteveille, U. (2013). La construction, comment ça marche???: toutes les techniques de construction en images

Courard L. (2012) Matériaux de construction, Université de Liège, Centrale des cours de l'AEES (cours GCIV0184)

Matériaux

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

Ouvrages à la consultation optionnelle disponibles dans les bibliothèques universitaires :

Jancovici, J.-M., Blain, C., & Sapin, C. (2021). Le monde sans fin.

Ching, F. (2015). Architecture: form, space, & order

Ching, F. (2014). Building construction illustrated

Neufert, E., et al. (2014). Neufert?: les éléments des projets de construction

Bouteveille, U. (2013). La construction, comment ça marche???: toutes les techniques de construction en images

Courard L. (2012) Matériaux de construction, Université de Liège, Centrale des cours de l'AEES (cours GCIV0184)

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM )


Informations complémentaires:

Le cours comprend une seule évaluation certificative reprenant les deux parties du cours (Introduction et Matériaux), un questionnaire à choix multiple de solution implicite (QCM SGI), pour les sessions de janvier, juin et septembre.

Chaque composant de cours fait l'objet d'une cote sur 20 points arrondie à l'unité la plus proche, comptant pour 50% de la cote globale de l'unité d'enseignement.

Sa cote globale correspondra à la moyenne des deux composants, arrondie à l'unité la plus proche.

Pour réussir la matière, l'étudiant.e doit obtenir une cote globale égale ou supérieure à 10/20.

Introduction

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM )


Informations complémentaires:

Le cours comprend une seule évaluation certificative reprenant les deux parties du cours (Introduction et Matériaux), un questionnaire à choix multiple de solution implicite (QCM SGI), pour les sessions de janvier, juin et septembre.

Chaque composant de cours fait l'objet d'une cote sur 20 points arrondie à l'unité la plus proche, comptant pour 50% de la cote globale de l'unité d'enseignement.

Sa cote globale correspondra à la moyenne des deux composants, arrondie à l'unité la plus proche.

Pour réussir la matière, l'étudiant.e doit obtenir une cote globale égale ou supérieure à 10/20.

Matériaux

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM )


Informations complémentaires:

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM )


Informations complémentaires:

Le cours comprend une seule évaluation certificative reprenant les deux parties du cours (Introduction et Matériaux), un questionnaire à choix multiple de solution implicite (QCM SGI), pour les sessions de janvier, juin et septembre.

Chaque composant de cours fait l'objet d'une cote sur 20 points arrondie à l'unité la plus proche, comptant pour 50% de la cote globale de l'unité d'enseignement.

Sa cote globale correspondra à la moyenne des deux composants, arrondie à l'unité la plus proche.

Pour réussir la matière, l'étudiant.e doit obtenir une cote globale égale ou supérieure à 10/20.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Introduction

Toutes questions quant au cours peut être soumis à l'enseignant :

  • en fin de cours.
  • par mail.
  • sur le forum e-campus du cours.
En l'absence de question, les concepts abordés sont considérés comme compris.

Matériaux

Toutes questions quant au cours peut être soumis à l'enseignant :

  • en fin de cours.
  • par mail.
  • sur le forum e-campus du cours.
En l'absence de question, les concepts abordés sont considérés comme compris.

Contacts

Partie Introduction et coordination : guirec.ruellan@uliege.be

Partie Matériaux : Luc.Courard@uliege.be

Introduction

Partie Introduction et coordination : guirec.ruellan@uliege.be

Partie Matériaux : Luc.Courard@uliege.be

Matériaux

Partie Introduction et coordination : guirec.ruellan@uliege.be

Partie Matériaux : Luc.Courard@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs