2024-2025 / ARCH1015-1

Mise en contexte

Durée

108h Pr

Nombre de crédits

 Bachelier en architecture10 crédits 

Enseignant

Guillaume Becker, Michaël Bianchi, Abdelkader Boutemadja, Patrick David, Fréderic Delvaux, Mariette Dorthu, Sibrine Durnez, Nicolas Duvivier, Aurélie Hachez, Bernard Kormoss, Christophe Mercier, Michel Prégardien, Jean-Marc Schepers, Philippe Vander Maren, Olivier Wallerand, Karel Wuytack

Coordinateur(s)

Guillaume Becker

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Description du cours :

La formation développée dans l'atelier de projet Q2 s'appuiera sur acquis du Q1 et visera à concevoir un projet d'architecture cohérent dans un contexte réel. Les thématiques suivantes seront abordées :

  • Notion de contexte
  • Ordonnancement d'une structure et spatialité;
  • Distribution verticale et spatialité ;
  • Introduction aux notions des usages ;
Table des matières :

  • Le quadrimestre sera divisé en deux temps d'études sous forme d'exercices thématiques
  • Temps 01
    Dans un contexte donné, l'étude portera sur la mise en place d'une liaison verticale, les opportunités qu'une telle intervention peut générer et les implications que cela comporte (structurel, spatial et usage).
  • Temps 02
    Dans un site réel, il s'agira pour l'étudiante de composer un premier projet à partir d'un programme donné.
  • Comment considérer le contexte et en tirer parti pour faire du projet ?
  • La question structurelle sera au service de la spatialité générée et des usages.
Les axes de réflexion transversaux, actuels et indispensables à la formation du futur architecte mobilisés au sein du cours sont les suivants :

  • la soutenabilité : développement durable, ville durable, territoire, réchauffement climatique, empreinte environnementale...
  • l'art : dimension créative, valorisation de l'art, dimension esthétique, connaissance et culture artistique,...
Déroulement des séances :

  • Programme des séances et thématiques abordées communiquées au fur et à mesure des séances sous forme de « fiche projet » qui reprendront l'horaire de la journée et les directives pour mener les exercices.
  • Chaque journée aura un « focus » particulier qui permettra au bout de l'exercice d'avoir abordé l'ensemble des objectifs pédagogiques et d'avoir acquis des outils propres à l'architecte.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme de l'unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de :

au niveau conception

  • s'appuyer sur un contexte pour développer un projet ;
  • résoudre sommairement des questions de structures génèratrices de spatialités riches et variées ;
  • concevoir une distribution verticale (escalier, rampe, ...) et sa mise en espace ;
  • tirer parti de spatialiés pour générer des potentiels usages et aborder  la complexité d'un programme
  • de témoigner d'une méthode de travaill
au niveau  communication

  • développer un discours architectural sensé et fondé en utilsant le vocabulaire de la discipline
  • communiquer graphiquement avec soin et rigueur en maîtrisant les techniques choisies et en respectant les codes de représentations de la discipline
au niveau de la synthèse

  • montrer la capacité à assembler des éléments de natures différentes en un tout cohérent, construit et hiérarchisé
  • faire la synthèse à travers les échelles, les représentations et discours du projet
  • faire la synthèse multiscalaire de la proposition architecturale
  • faire la synthèse des enjeux dans une architecture qui dépasse la simple résolution des contraintes.
 

 


L'ensemble des apprentissages de l'unité d'enseignement permet à l'étudiant de développer les compétences du référentiel de la faculté et plus particulièrement, la/les compétence(s) :


?« Instruire une question architecturale »

?Entreprendre des lectures exploratoires, sensibles, critiques,...
?(Re)formuler la question à la lumière des approches réalisées
?(Faire émerger une question architecturale)
?Etudier les différentes composantes de la thématique et du contexte (historique, paysager, bâti, environnemental, culturel, social, économique, juridique, technologique,...)
?Mettre en relation les différents paramètres de l'étude
?Intégrer les résultats des investigations dans une synthèse globale, et ce, au travers du prisme de la résolution spatiale et projective
?Faire émerger par une démarche itérative plusieurs hypothèses significatives

?« Élaborer une réponse spatiale »

?Approprier les langages verbaux, écrits, graphiques comme outils de conception, de structuration, de vérification et d'interpellation de la pensée
?Intégrer les ressources et les contraintes structurelles, techniques, matérielles et énergétiques
?Traduire spatialement les hypothèses posées, au moyen d'une démarche synthétique, en mettant en relation les différentes échelles
?Inclure les valeurs environnementales, paysagères, culturelles, socio-politiques
?Ajuster les résolutions spatiales par un questionnement exploratoire (question-réponse-validation spatiale et nouveau cycle de questionnement)
?Introduire les expérimentations de mises en œuvre comme paramètre de conception
?Construire les différents moments de conception du projet
?Confronter le projet à une évaluation continue référencée et/ou élaborée 

?« Mettre en œuvre une réponse spatiale située »

?Assurer les conditions d'usage et de confort
?S'appuyer sur les ressources locales (matériaux, sources d'énergies,...)
?Prendre en compte les facteurs climatiques et géographiques du site
?Intégrer les normes, lois et règlements applicables au lieu et au programme
?Adapter les choix structurels, techniques et de matériaux en adéquation avec les principes et valeurs du projet
?Expérimenter les faisabilités, les mises en œuvre, les modes d'agencement et d'assemblage, les procédés constructifs (architectoniques,...) comme paramètres de conception
?Identifier les phases et actions nécessaires à la mise en œuvre
?Maîtriser, tout au long de la démarche, l'impact économique des choix posés

?« Interagir avec l'ensemble des acteurs »

?Confronter, de manière adaptée, le projet au point de vue de chacun des intervenants
?Travailler efficacement au sein de pratiques collaboratives et coopératives dans le respect des personnes
?Saisir le sens des attentes par une écoute attentive et compréhensive
S'inscrire dans des équipes pluridisciplinaires en adoptant une position correspondante à son niveau d'expertise
?Elaborer une démarche réflexive sur son activité
?(Partager expériences et réflexions au sein de réseaux liés à sa pratique)
?(Participer à la mise en place de nouveaux horizons et conditions professionnels)
?Maîtriser les langages verbaux, écrits, graphiques comme outils de partage d'idées
?(Contribuer à l'élaboration de savoirs critiques et à leur diffusion)
?Produire des documents réflexifs destinées à la confrontation des idées

Savoirs et compétences prérequis

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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Chaque temps de travail abordera un aspect thématique du projet d'architecture dans son contexte.

Le temps 2 sera le moment de synthèse des apprentissages du quadrimestre, eux-mêmes basés sur les apprentissages du premier quadrimestre

Les activités d'apprentissage mobilisées au sein du cours sont les suivantes :

  • Exposé(s) interactif(s) :
    -?échanges entre enseignantes et étudiantes à chaque séance
  • Atelier :
    -?activité principale du cours
  • Visite(s) de site :
    - visite du site du projet de fin d'année : déplacement en train à une date à définir et communiquée en début de quadrimestre. Cette visite est obligatoire. Le coût est en principe pris en charge par l'Université. Dans la négative, le coût reste modique moyennant l'utilisation de Youth Ticket pour un aller-retour sur la même journée.
  • Voyage :
    Un voyage d'une journée en Belgique est prévu à Leuven à une date à convenir et communiquée en début de quadrimestre. Cette visite est très vivement conseillée. Le coût est en principe pris en charge par l'Université. Dans la négative, le coût reste modique moyennant l'utilisation de Youth Ticket pour un aller-retour sur la même journée.
Les méthodes d'enseignement exploitées sont les suivantes :

  • Apprentissage autonome :
    tout au long du quadrimestre, l'étudiante est mise en situation d'apprentissage autonome. Il est responsable du sérieux et de l'implication qu'ilelle consacre aux exercices proposés en atelier.
  • Groupes d'apprentissage coopératif?:
    certaines séances seront organisées par petits groupes d'étudiantes amenés à réaliser un travail en commun dans le but d'un partage d'apprentissage
  • Autoévaluation :
    l'étudiante pratique l'autoévaluation à chaque séance en observant les travaux présenté en atelier et commentés collectivement par les enseignants. L'autoévaluation porte sur la qualité, la quantité, la compréhension de ce qui est attendu, ...
  • Évaluation par les pairs :
    l'échange entre pairs est favorisé et encouragé lors des séances d'atelier
Les interactions avec le(s) enseignant(s) ont lieu :

  • en séance de cours
  • Notes/plan de cours disponibles sur eCampus
  • Supports projetés
Le livret d'atelier

Description :

  • Le livret d'atelier est un outil développé par l'étudiante afin de garder une trace des différents feedbacks reçus séance après séance.
  • Cet outil peut être mobilisé par l'enseignante à chaque séance et/ou au moment du jury.
  • Les modalités spécifiques, à chaque atelier, relatives à son utilisation/manipulation et à sa forme seront fournies ultérieurement par les enseignants. Chaque atelier est susceptible de nuancer les attendus du carnet.
  • Le contenu du livret ne fait pas l'objet d'une évaluation mais il fait partie de la complétude des documents attendus durant tout le quadrimestre.
Objectifs :

  • Construire chez l'étudiant.e une attention aux échanges avec enseignantes (habitude de prise de note, responsabilisation).
  • Construire une trace du parcours d'apprentissage et des réflexions menées
  • Donner un sens personnel et dynamique aux apprentissages.
  • Permettre des échanges constructifs avec le ou les enseignantes.
Il relate (au minimum) :

  • Le matériel (représentations externes) mobilisé par l'étudiante (photographie de la table/planche) pour chaque séance.
  • La nature des réflexions de l'étudiant.e à l'issue d'un échange avec le ou les enseignantes.
Obligations de l'étudiantes :

Présence en atelier

  • Dans l'intérêt de l'apprentissage, le suivi et la présence en atelier est obligatoire. Chaque enseignante prendra les présences du groupe d'étudiantes qui lui est assigné.
  • Les enseignantes attestent de la présence de l'étudiante à l'issue des échanges individuels ou collectifs. L'étudiante qui s'est rendue en atelier mais qui n'a pas suivi les échanges n'est pas considérée comme « présente ».
Modalités en cas d'absence à l'atelier :

En cas d'absence, l'étudiant.e est tenue de :

  • Prévenir par courriel l'enseignant titulaire Patrick David (patrick.david@uliege.be)
  • Se mettre à jour pour le prochain atelier et consulter les informations hebdomadaires délivrées par les enseignantes via les canaux officiels du cours (exemple : courriel, eCampus, etc).
  • En cas d'absence justifiée, remettre un justificatif dans les 48h, par courriel à Patrick David (patrick.david@uliege.be)
L'accès à l'évaluation finale est conditionné

  • à un taux de 80% de présences. Dans le cas où l'étudiant dépasse un taux de 20% par des absences non justifiées, l'accès à l'évaluation finale est refusé. L'étudiante recevra la note de « 0 ».
  • Dans le cas d'absences justifiées et recevables, l'accès à l'évaluation finale du quadrimestre est conditionné à un taux de 50% de présences. Une absence justifiée prolongée fera l'objet d'un échange entre l'étudiante, les titulaires et éventuellement les services adéquats.
Obligations au sein de l'atelier

  • Chaque étudiante doit se rendre en atelier avec le travail attendu. Ce dernier sera communiqué en fin de chaque séance d'atelier ou via les canaux officiels du cours prédéfinis par les enseignantes. Dans le cas où l'étudiante ne respecte pas cette condition, l'échange avec le ou les enseignantes peut lui être refusé.
  • L'étudiante doit veiller au soin et à l'ordre des locaux. En fin de journée, ceux-ci doivent être remis dans l'état où il a été découvert en début de séance et dans un état permettant aux autres bénéficiaires d'en disposer correctement.
  • La gestion des déchets et du tri est primordial au sein de l'atelier. Des poubelles destinées au carton/papier, déchets non-recyclables et PMC sont prévues au sein de chaque local.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Le mode d'enseignement est le suivant :

  • Les séances de cours s'organisent intégralement en présentiel, en auditoire ou par répartition en groupes
Mode d'encadrement :

  • Encadrement des étudiants par un groupe d'enseignantes

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

  • Toutes les notes et ouvrages sont repris et communiqués sur eCampus

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

- En distanciel

évaluation orale

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue


Informations complémentaires:

Les types d'évaluations

Le cours comprend des évaluations :

  • Certificatives
  • Formatives : évaluations diagnostiques dans un but de correction, amélioration
  • Sommatives : évaluations de fin de cycle, fin d'unité de matière, fin de séquence ou fin d'année dans un but de certification des acquis et compétences.
  • En continue
Les évaluations peuvent prendre plusieurs formes qui peuvent se combiner. Les évaluations sont les suivantes :

  • Evaluation continue de type mise en application
  • Jury intermédiaire
  • Jury final
Constitution et pondération des évaluations

La note globale du cours est attribuée :

  • Par le biais de plusieurs évaluations
La pondération des évaluations est la suivante :

  • Jury intermédiaire : 15 %
  • Jury final : 85 %
Les attendus et critères d'évaluation

Les attendus et critères d'évaluation :

  • sont communiqués dans les énoncés transmis en début de période
L'évaluation est réalisée de manière :

  • Individuelle
Supports disponibles pour l'évaluation :

  • sont communiqués dans les énoncés transmis en début de période
Organisation des jurys

Les jurys se constituent de la manière suivante :

  • Membres de l'équipe d'encadrement du cours
  • Membres internes (enseignant.e.s à la Faculté)
  • Membres externes (enseignant.e.s d'autres facultés, architectes, personnes ressources, ...)
Dépôts et remises

Les travaux sont :

  • Remis en main propre aux enseignantes.
Les remises ont lieu :

  • Remise le jour de l'évaluation
PV de jury :

À l'issue des jurys certificatifs de fin de quadrimestre, les enseignants remplissent un procès-verbal. Ce dernier atteste :

  • Des noms des membres du jury
  • De la cote attribuée à l'étudiant
  • Des critères d'évaluation et de leur appréciation
  • Des commentaires laissés par le jury qui justifient la cote (en cas d'échec uniquement)
L'étudiante peut venir consulter le procès-verbal lors des moments de « consultations de copies » organisés à des dates communiquées par la Faculté en temps utile.

Obligations de l'étudiante pour les remises et jurys

L'étudiante est tenue de se présenter le jour du jury ou d'une remise avec les documents attendus et complets. Dans le cas d'une non-remise, l'étudiante doit en avertir le titulaire Patrick David par courriel (patrick.david@uliege.be)

Les enseignants notifieront les manquements au niveau des documents attendus lors de l'évaluation. Ces manquements influenceront l'attribution de la cote.

Modalités en cas d'absence pour les remises et jurys

Dans le cas d'une évaluation certificative, un retard ou une absence de dépôt non justifié est pénalisé par la non-recevabilité du travail et la cote de « 0 ». Une absence justifiée ponctuelle ne dispense pas du travail attendu et à fournir.

En cas d'impossibilité justifiée par l'étudiante d'être présente le jour et à l'heure d'une remise certificative, le protocole à suivre impérativement est le suivant :

  • Prévenir par courriel avant la date et l'heure de la remise le titulaire Patrick David (patrick.david@uliege.be)
  • Déposer le travail (dans l'état où il se trouve) par un tiers, le jour, à l'heure et dans le lieu prévu. Si l'étudiante est dans l'IMPOSSIBILITÉ de faire parvenir ses documents, il prend contact par courriel avec le titulaire Patrick David (patrick.david@uliege.be) afin de connaître la procédure pour transmettre les documents en version digitale.
  • Remettre un justificatif pour le jour d'absence, au maximum le lendemain de l'épreuve, au service administration : administration.archi@uliege.be avec copie par courriel au titulaire Patrick David (patrick.david@uliege.be)
Un retard ou une absence au jury, intermédiaire ou final, non-justifié est pénalisé par une non-recevabilité du travail. L'étudiant.e recevra la cote de « 0 ».

Dans le cas où, malgré une absence, le travail a été remis, les membres du jury délibèreront sur la recevabilité ou non des documents, ainsi que de toutes dispositions qu'ils estimeront nécessaires en vue de leur examen. En cas de recevabilité et à la date prévue de l'évaluation, le travail sera évalué sur la base des documents en l'état sans la présence de l'étudiante.

Stage(s)

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Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

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Contacts

Titulaires 

  • Guillaume BECKER
  • Patrick DAVID (patrick.david@uliege.be)
  • Christophe MERCIER
Co-titulaires 

  • Michaël Bianchi
  • Kader BOUTEMADJA
  • Nicolas DUVIVIER
  • Frédéric DELVAUX
  • Mariette DORTHU
  • Sibrine DURNEZ
  • Bernard KORMOSS
  • Christophe MERCIER
  • Michel PRÉGARDIEN
  • Jean-Marc SCHEPERS
  • Philippe VANDER MAREN
  • Karel WUITACK
  • N...

Association d'un ou plusieurs MOOCs